#include "/projects/centre-inffo/www2001/v2/cpnfp/entete_notice.html"
MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES, DU TRAVAIL ET DE LA SOLIDARITÉ
CONVENTIONS COLLECTIVES

Classification
TE 1 131

Brochure n° 3238

Convention collective nationale
IDCC: 1558 - INDUSTRIES CÉRAMIQUES DE FRANCE (4e édition en préparation)

AVENANT N° 3 DU 10 DÉCEMBRE 2002
PORTANT EXTENSION DE LA LISTE DES CQP

NOR : ASET0251051M
IDCC : 1558

Entre :

La confédération des industries céramiques de France,

La fédération nationale des salariés de la construction et du bois CFDT ; La fédération générale Force ouvrière de la céramique, carrières et matériaux CGT-FO ; La fédération BATIMAT-TP CFTC,

il a été convenu ce qui suit :

PRÉAMBULE

Nous constatons que l'éducation nationale, compte tenu de la faiblesse des flux concernés, remet de plus en plus en cause l'existence des formations initiales diplômantes préparant aux métiers de la céramique.

les partenaires sociaux ont décidé d'étendre la liste des certificats de qualification professionnelle (CQP) mis en oeuvre dans la profession.

Article 1er

Création de CQP

En application de l'article 6 de l'accord relatif à la formation professionnelle du 5 novembre 1996, il est porté création d'un certificat de qualification professionnelle : le CQP céramiste.

Article 2

Accès et mise en oeuvre

L'accès et la mise en oeuvre de ce CQP seront conformes aux articles 2, 3 et 4 de l'avenant n° 1 du 30 septembre 1997 et à l'accord relatif à la formation professionnelle dans les industries céramiques du 5 novembre 1996.

Article 3

Liste des CQP

La liste des CQP figurant à l'article 3 du deuxième avenant du 7 décembre 1998, complétée, devient, à la date de signature du présent accord :

Article 4

Effets de la validation du certificat de qualification professionnelle

L'obtention d'un CQP peut entraîner une modification de la classification professionnelle de l'intéressé dans les conditions suivantes : lorsque les stages agréés par la commission nationale paritaire de l'emploi des industries céramiques donnent lieu à un contrôle des connaissances, les salariés ayant subi ce contrôle avec succès bénéficieront d'une priorité pour l'accès aux emplois, correspondant à la qualification obtenue, qui viendraient à se libérer ou à être créés.

Article 5

Suivi

II sera adressé, chaque année, à la commission nationale paritaire de l'emploi des industries céramiques, un compte rendu de suivi relatif à la mise en oeuvre de ce dispositif.

Fait à Paris, le 10 décembre 2002.

(Suivent les signatures.) CC 2002/52

Institut de céramique française

6, Grande-Rue, 92310 Sèvres

tél. : 01-41-14-06-40

fax : 01-41-14-06-41

e-mail : keramcfa@Aol.com


CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE

Céramiste

PRÉAMBULE :

OBJECTIFS GÉNÉRAUX DU CYCLE

RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉ :

RÉFÉRENTIEL DE FORMATION :

EVALUATION :





PRÉAMBULE

Le certificat de qualification professionnelle « céramiste » est le 4e CQP créé dans le cadre de l'accord du 5 novembre 1996 relatif à la formation professionnelle dans les industries céramiques.

Positionnement par rapport au dispositif de formation initiale :

Le CQP « céramiste » ne trouve pas son équivalent dans le dispositif de formation initiale.

Il correspond aux besoins et aux demandes de compétences céramiques des entreprises PME, PMI et artisans, désireuses de recruter ou de faire évoluer du personnel dans les différents secteurs de l'entreprise :

Transférabilité des compétences acquises :

Un CQP est une formation qualifiante qui, pour une branche professionnelle, a même valeur qu'un diplôme. Il est conçu et réalisé de telle manière que cette valeur puisse être également reconnue en dehors de la profession. Pour ce faire, il satisfait à deux exigences :

Publics concernés :

Le CQP « céramiste » est ouvert aux 5 types de publics suivants :

Les éventuels cas particuliers seront soumis sur proposition de l'entreprise à la CPNE.

Situation en fin de formation :

- niveau de formation :

Les stagiaires ayant obtenu le CQP « céramiste » ont acquis un niveau de formation équivalent à un diplôme de niveau V éducation nationale de type BEP;

- niveau de qualification :

A l'issue de la formation et après avoir satisfait aux épreuves de validation des acquis, le stagiaire sera capable de tenir des emplois de niveau III (coef. 190) à V des classifications céramiques.

Débouchés possibles. - Evolution de carrière :

Pour le professionnel titulaire du CQP « céramiste », les débouchés possibles ainsi que les évolutions de carrière seront en accord avec les dispositions prévues aux articles 4, 5 et 6 de l'avenant n° 25 des classifications céramiques.

OBJECTIFS GÉNÉRAUX DU CYCLE

A l'issue du cycle de formation, les participants seront capables de s'adapter à des postes diversifiés dans le cycle de fabrication et d'assurer les fonctions suivantes :

RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉ CQP « CÉRAMISTE »

Mission :

Activités (être capable de) :

Dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité :

Savoirs associés (connaître) :

Compétences (être capable de) :





RÉFÉRENTIEL DE FORMATION

Céramiste

Certification de qualification professionnelle

La formation est basée sur un cycle mixte. Le cycle complet comporte :

Le temps de formation pour un salarié est fonction des préacquis liés à ses connaissances théoriques et à son activité professionnelle.

Le guide de suivi de formation permet d'organiser et de suivre la formation dispensée en entreprise.



#include /projects/centre-inffo/www2001/v2/cpnfp/synthese.html #include /projects/centre-inffo/www2001/v2/cpnfp/plannification.html #include /projects/centre-inffo/www2001/v2/cpnfp/plan.html #include /projects/centre-inffo/www2001/v2/cpnfp/Ft1_2002_52.html

#include /projects/centre-inffo/www2001/v2/cpnfp/Ft2_2002_52.html
#include "/projects/centre-inffo/www2001/v2/cpnfp/pied_integral.html"