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MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES, DU TRAVAIL ET DE LA SOLIDARITÉ
CONVENTIONS COLLECTIVES

Brochure n° 3232

Convention collective nationale
IDCC: 1606 - BRICOLAGE
(Vente au détail en libre-service)
(10e édition en préparation)

ACCORD DU 22 JANVIER 2003
RELATIF À LA CRÉATION D'UN CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE : VENDEUR QUALIFIÉ DANS LE BRICOLAGE

NOR : ASET0350554M
IDCC : 1606

Entre :

La fédération des magasins de bricolage,

La fédération des services CFDT ;

La CFTC commerce, services et force de vente (CSFV),

PRÉAMBULE

Les parties signataires du présent accord veillent à adapter les formations mises en place dans la branche aux réels besoins des entreprises et des salariés, et aux évolutions de l'emploi.

Dans ce cadre, elles ont constaté que deux certificats de qualification professionnelle ne répondaient plus :

- d'une part, aux besoins de la branche : le CQP vendeur(se) 2e échelon monovalent et le CQP vendeur(se) 2e échelon polyvalent ;

- d'autre part, à la législation sur le temps de travail résultant des lois n° 98-461 du 13 juin 1998 et n° 2037 du 19 janvier 2000.

Elles décident donc de modifier l'appellation de ces deux CQP, pour ne retenir qu'une seule appellation.

Article 1er

Le certificat de qualification professionnelle concerne le métier de vendeur(se) qualifié(e) dans le cadre de la formation en alternance.

Il reprend deux CQP créés par l'accord du 15 décembre 1998 : le CQP vendeur(se) 2e échelon monovalent, et le CQP vendeur(se) 2e échelon polyvalent.

Il fait l'objet d'une annexe au présent accord.

Article 2

Le présent accord est conclu pour une durée de 2 ans. Il sera renouvelé chaque année par tacite reconduction.

Article 3

Les parties signataires s'engagent dans le cadre des articles L. 320-10 et L. 133-8 et suivants du code du travail à déposer le texte du présent accord et à en demander l'extension.

Fait à Paris, le 22 janvier 2003.

(Suivent les signatures.)

CAHIER DES CHARGES PÉDAGOGIQUE DU CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONELLE

(Formation en alternance)

Vendeur(se) qualifié(e)

Présentation de la fonction

Selon la convention collective nationale du bricolage, un(e) vendeur(se) qualifié(e) est un(e) vendeur(se) qui a acquis une bonne connaissance des produits de son rayon et une bonne compétence à la vente, ce qui lui permet de répondre aux besoins de la clientèle.

Il (elle) participe aux tâches relatives à l'approvisionnement.

En outre, il (elle) contribue à la formation générale des vendeur(ses) ler et 2e échelon de son rayon.

Sa classification dans le tableau des filières d'emploi de la CCNB est :

- niveau 2 ;

- degré E ;

- coefficient 160.

Le CQP vendeur(se) qualifié(e) s'adresse à des salariés de l'entreprise et à des jeunes en contrat d'alternance.

L'acquisition du CQP vendeur qualifié par la voie de la validation des acquis de l'expérience sera abordée ultérieurement par les partenaires sociaux, après publication de tous les décrets d'application de la loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale.

PLAN DU CAHIER DES CHARGES

I. - Définition de la qualification.

II. - Public visé et modalités de recrutement.

III. - Plan de formation et durée :

   1. Présentation générale de la formation.

   2. Présentation de chaque module de formation.

IV. - Déclaration préalable à toute action de formation conduisant au CQP.

V. - Organisation de l'alternance et tutorat pour la préparation des CQP en contrat de qualification.

VI. - Suivi de la formation, acquisition et reconnaissance du CQP.

VII. - Pièces à fournir pour la délivrance du CQP.

VIII. - Règlement des litiges.

La commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP) délivrera le certificat de qualification professionnelle (CQP) sur le principe de l'engagement des acteurs de la formation à un respect rigoureux du présent cahier des charges.

I. - DÉFINITION DE LA QUALIFICATION

Basée sur la convention collective nationale du bricolage, cette définition vise à établir une fiche d'identité du poste en présentant la mission générale.

Elle constitue, pour la profession, la base commune à laquelle correspond le CQP.

II. - PUBLIC VISÉ ET MODALITÉS DE RECRUTEMENT

Le présent certificat de qualification professionnelle, une fois obtenu, correspond selon les diverses appellations pratiquées dans les entreprises au poste de vendeur(se) qualifié(e) dans la classification de la CCN du bricolage.

1. Public externe

Le CQP s'adresse notamment :

- à des jeunes sous contrat de qualification ;

- à des personnes en recherche d'emploi et souhaitant acquérir une qualification propre à faciliter leur réinsertion ;

- à des salariés relevant d'une autre branche et souhaitant une reconversion professionnelle, notamment en congé individuel de formation.

Niveau de départ

La sélection du public et le recrutement sont réalisés par l'entreprise, sur la base suivante :

- titulaire du niveau V de l'éducation nationale et bénéficiant d'une expérience professionnelle supérieure à 3 ans dans le secteur du bricolage ;

- titulaire d'un diplôme de niveau IV de l'éducation nationale, ou de niveau terminal et bénéficiant d'une expérience professionnelle.

Niveau d'employabilité

A l'issue de la formation, le niveau d'employabilité est le suivant :

- vendeur(se) qualifié(e) ;

- niveau : 2 ;

- degré : E ;

- coefficient : 160.

poste correspondant est attribué prioritairement au titulaire dans les conditions décrites au chapitre VI, 3° « Reconnaissance de la qualification ».

2. Public interne à l'entreprise

Le CQP s'adresse au personnel des magasins de bricolage.

Niveau de départ

Le (la) vendeur(se) est un(e) employé(e) ayant moins de 1 an de pratique professionnelle à ce poste, qui effectue sa formation au contact du personnel de vente expérimenté et de la clientèle.

Il (elle) assure la mise en rayon des marchandises ainsi que tous les travaux s'y rapportant. Il(elle) peut être amené occasionnellement à assister la caissière.

Le coefficient rattaché à son poste de vendeur est le 120 ou le 140 de la CCNB.

Niveau d'employabilité

A l'issue de la formation, le niveau d'employabilité est le suivant :

- vendeur(se) qualifié(e) ;

- niveau : 2 ;

- degré : E;

- coefficient : 160.

Le poste correspondant est attribué prioritairement au titulaire dans les conditions décrites au chapitre VI, 3° « Reconnaissance de la qualification ».

III. - PLAN DE FORMATION

Il présente l'ensemble des domaines de formation et des modules de formation.

Pour chaque module sont indiqués :

1. Les objectifs pédagogiques : description de ce que le stagiaire sera capable de faire à l'issue de la formation.

2. Les éléments du contenu de formation : repères des différents thèmes à traiter dans le module.

1. Présentation de la formation dans son ensemble et des domaines de formation

CQP - Vendeur(se) qualifié(e)

Objectif :

1. Valider par la branche professionnelle un niveau de compétences d'une personne par rapport aux exigences d'un métier.

2. Maîtriser les différents axes du métier de vendeur dans le secteur du bricolage.

Durée de la formation : 507 heures dans le cadre du contrat de qualification.

Evaluation terminale : 17 heures (comprises dans les 507 heures).

Déroulement :

Le CQP peut se faire dans le cadre :

- du contrat de qualification (CQ) ;

- du plan de formation de chaque entreprise de la branche (FC) ;

- du capital temps de formation (CTF) ;

- du congé individuel de formation (GIF) ;

- validation d'acquis de l'expérience (VAE).

Il se fait par formation alternée entre le centre de formation et l'entreprise. Le temps en centre de formation, soit 507 heures, doit représenter 25 % de la durée totale du contrat de travail (cf. règlement du livre IX du code du travail).

Dates du regroupement en centre (à préciser).

Schématisation des 4 axes du domaine de formation du vendeur qualifié

Le cursus complet de formation en centre prévu par la fédération du bricolage est de 507 heures.

Sur les 507 heures, chaque enseigne peut moduler de plus ou moins 10 % le programme défini par la CPNEFP, soit 51 heures en fonction de sa spécificité sans changer la durée totale définie par la CPNEFP (conformément à la réglementation sur le contrat de qualification en référence au livre IX du code du travail [art. 92]).

Fonctionnement d'une formation alternée

I. - Généralités

1) Passer d'un savoir professionnel n° 1, quel qu'il soit, à un savoir professionnel n° x validé par un CQP se fait en passant successivement sur le terrain (entreprise) et au centre de formation. L'un et l'autre sont complémentaires.

2) Les savoirs ne sont considérés comme acquis que quand ils ont été transférés, c'est-à-dire appliqués dans un autre lieu, une autre situation, un autre temps que celui de l'apprentissage théorique, c'est-à-dire en entreprise. Ces acquisitions se font de façon progressive et selon un processus et des moments propres à chacun des stagiaires. D'où la nécessité de ce va-et-vient entre l'entreprise et le centre de formation avec un accompagnement de personnes différentes, mais complémentaires et un document de suivi.

3) De quoi sont faits les savoirs professionnels (SP) ?

SP1 : nous avons tous un savoir professionnel n° 1 de niveau différent certes, mais composé des éléments suivants :

- notre environnement ;

- nos diplômes de quelque niveau qu'ils soient ;

- notre éducation ;

- notre vécu personnel, non professionnel ;

- des expériences professionnelles antérieures même de type amateur ;

- notre culture générale ;

- autres...

SP2.3...X : nous passons aux savoirs professionnels suivants :

- en nous projetant vers un but à atteindre ; '

- en utilisant le SP1 ;

- en faisant de nouvelles acquisitions ;

- en faisant des erreurs et en les corrigeant ;

- en confrontant, clarifiant, modifiant nos idées, nos pratiques, nos comportements, nos besoins ;

- en appliquant ailleurs qu'au centre de formation ;

- en utilisant les lieux ressources, les personnes ressources de notre environnement.

III. - Les acteurs de la formation

Le stagiaire a l'initiative du projet de formation

L'entreprise :

1) Lieu d'application des acquisitions faites au centre.

Lieu d'anticipation des acquisitions à faire.

Lieu de ressources de formation et d'information.

2) Les acteurs :

- le chef d'entreprise :

   - partenaire de la convention ;

   - employeur du stagiaire.

- le tuteur :

   - accompagne ;

   - aide ;

   - montre ;

   - analyse.

- les autres travailleurs amènent le stagiaire à :

   - communiquer ;

   - expliquer ;

   - clarifier ;

   - modifier ses comportements ;

   - chercher.

- les clients, sans le savoir, obligent à :

   - compléter la formation ;

   - modifier le comportement ;

   - s'informer ;

   - expliquer.

Le centre de formation :

1) Lieu de ressources de formation et d'information :

- d'apports théoriques ;

- d'apports techniques ;

- d'apports méthodologiques ;

- de conceptualisation ;

- d'analyse et de synthèse.

2) Les acteurs :

- les formateurs :

   - répondent aux besoins ;

   - rectifient ;

   - régulent ;

   - aident à l'analyse ;

   - aident à organiser les savoirs.

- les autres stagiaires : par leurs réactions, leurs questions, aident le stagiaire à :

   - communiquer ;

   - expliquer, clarifier sa pensée ;

   - se poser des questions ;

   - corriger, chercher ses réponses ;

   - modifier des comportements.

Ils ont souvent un rôle de déclencheurs.

III. 1. Le stagiaire

Chaque stagiaire se verra remettre, dès son entrée en formation, le dossier suivant qui comprend :

1) Le règlement intérieur de l'organisme de formation.

2) Le livret de présentation du cursus complet de formation contenant :

- objectifs ;

- contenus ;

- modalités d'évaluation ;

- conditions d'admission ;

- les dates des regroupements en centre.

Ce document sera également remis au chef d'entreprise et aux autres acteurs de la formation (formateurs et tuteurs).

3) Un document de suivi de formation que le stagiaire complétera tout au long de son cursus.

Cet outil lui permettra :

- de formaliser ses objectifs ;

- de se situer dans le processus de formation ;

- de s'évaluer ;

- de communiquer avec les différents acteurs de sa formation.

Ce document est sa propriété, mais il peut être consulté par les différents acteurs de la formation.

Le stagiaire sera accompagné tout au long de son cursus de formation par un tuteur en entreprise.

III.2. Le rôle et la place du tuteur en entreprise

Le tuteur est le réfèrent du milieu professionnel. C'est une personne ressource, il accompagne le stagiaire sur le terrain pour :

- l'aider à comprendre l'entreprise et à se situer dans celle-ci ;

- le suivre dans ses transferts de compétences apprises au centre ;

- l'aider à analyser ses erreurs et à les utiliser pour construire ses apprentissages ;

- l'aider à prendre conscience de ses manques et à identifier leur nature afin de lui donner les moyens d'y remédier ;

- lui montrer ponctuellement quelques gestes professionnels.

2. Présentation de chaque module de formation

Le cursus du CQP vendeur(se) qualifié(e)

CQP vendeur(se) qualifié(e)

Domaine : A (mercatique, connaissance du secteur du bricolage).

Module : le client, le marché du bricolage, les fournisseurs.

Durée : 5 jours (35 heures).

Objectifs pédagogiques :

A l'issue de ce module le stagiaire doit avoir une bonne approche du client du bricolage afin de mieux situer sa mission et s'intégrer au mieux au sein de son unité de vente et de la profession.

Méthodes pédagogiques :

- jeux de rôle ;

- exercices pratiques sur le terrain dans différents types de magasins ;

- travaux en sous-groupe.

Conditions matérielles :

- tableau papier, rétroprojecteur, transparent, magnétoscope et Internet.

Programme de formation/contenu :

Al. Le client (1 jour et demi)

1. Le client en général

- les catégories socio-professionnelles ;

- la consommation en France ;

- achats utilitaires ou achat plaisir.

Méthode pédagogique :

a) Exercice : demander aux participants quelles sont leurs motivations par rapport à l'achat d'une voiture ; conclure par les différentes motivations d'achat (Maslow).

b) Jeux de rôle mettant en présence un vendeur et des clients ayant des motivations différentes.

c) Observation et questionnement de clients en magasin avec une grille d'observation.

2. Le client du bricolage

- faire la liaison du client en général avec les motivations du client bricolage, pour les mettre en évidence ;

- qu'est-ce que cela implique sur la manière de faire le métier ;

- la typologie des clients du bricolage.

3. Les tendances socio-porteuses

- mettre en évidence les tendances lourdes : temps, plaisir, personnalisation, écologie, santé, famille... ;

- quelles réponses par rapport à ces tendances : gain de temps, bricolage plaisir : produits facilitant, etc.

4. Les différentes études de marché

- études de marché :

   - objectifs et analyse d'études de marché ;

   - connaissance du vocabulaire : taux de pénétration, zone de chalan-dise...

- différentes possibilités de connaître et fidéliser le client :

- service consommateur, carte de fidélité, assistance téléphonique, etc. - comment remonter l'information client aux services internes de l'entreprise (achats, marketing) afin d'améliorer tout ce qui se passe en amont du magasin (logistique, merchandising, packaging, étiquetage...), etc.

Méthode pédagogique :

a) Lecture de plusieurs études de marché.

b) Demander une synthèse et un plan d'action.

A2. - Le marché du bricolage (1 jour et demi)

1. Origine et perspective

- l'origine du bricolage ;

- points de repère principaux de la convention collective nationale du bricolage : sensibilisation au statut de salarié ;

- l'histoire de la distribution ;

- les perspectives : regroupement, nouvelles technologies.

2. Les différents concepts de distribution

- hyper, GSB, spécialiste, hyper spécialistes, négociants, VPC, Web... ;

- les différents leviers utilisés par les intervenants : prix, choix, services...

Méthode pédagogique :

a) Demander qui sont les principaux intervenants et les faire regrouper par type de distribution.

b) Etude de concurrence :

Leviers utilisés : faire réaliser sur un centre commercial l'achat d'un produit ou d'une combinaison de produits ; le participant aura à se rendre dans un hyper, chez un spécialiste, dans une GSB, sur le Web et décrire ce qu'il a ressenti.

L'animateur conclura sur les différents leviers utilisés pour faire venir le client.

3. La communication commerciale (publicité)

- les différents médias utilisés et leurs vocations : prospectus, affichage, radio, Web, etc. ;

- les différents types de message en fonction de la politique commerciale de l'enseigne.

Méthode pédagogique :

a) Analyse de prospectus d'intervenants différents : quels messages font-ils passer ?

b) Analyse sur le terrain du ressenti client par rapport à ces messages : dégager la cohérence et les écarts éventuels entre le message passé dans la publicité et ce qui se passe sur le lieu de vente.

A.3. Les fournisseurs (1 jour)

1. Les différents rayons :

- implantation ;

- assortiment.

2. Les fournisseurs :

- le choix : critères, modalités ;

- leur rôle ;

- leur positionnement.

3. Le référencement :

- pourquoi ;

- quand ;

- comment.

Conclusion

(1 jour dont demi jour en binôme de briefïng)

La mission (comportement, attitude) du vendeur dans ces différents concepts de distribution. Méthode pédagogique :

a) Faire définir par les participants quelle valeur ajoutée ils peuvent apporter dans les différents concepts de distribution.

b) Rencontrer des vendeurs dans différents concepts et échanger avec eux.

c) Synthèse des travaux en sous-groupe.

Méthode d'évaluation :

- rapport, présentation dossier de synthèse des grandes surface du bricolage (discounter, surfaces, panorama, nombre...) ; les différentes formes de commerce.

Domaine : B (gestion commerciale).

Module : Bl (législation commerciale et sécurité).

Durée : 2 jours (14 heures).

Objectifs pédagogiques :

- sensibiliser le stagiaire aux problèmes de sécurité en magasin et à la législation sur l'affichage.

Méthodes pédagogiques :

- exposés, étude de cas concret, évaluation des risques, élaboration de procédures.

Conditions matérielles :

- rétroprojecteur, transparents, vidéo, statistiques.

Programme de formation/contenu :

Sécurité (1 jour et demi)

1. Précautions à prendre :

- port de tenue de sécurité ;

- à faire, à ne pas faire.

2. Gestes et postures.

Législation commerciale (1/2 jour)

- la promotion des ventes :

   - ambiance, décoration du magasin, signalisation ;

   - la publicité et l'information sur le lieu de vente ;

   - l'animation et la sonorisation du point de vente ;

- la publicité des prix :

   - l'affichage des prix (euro) ;

   - l'affichage des prix à l'unité de mesure ;

   - la baisse du prix ;

   - la vente au prix coûtant ;

   - la réduction en valeur absolue et en pourcentage.

- soldes, braderie, liquidations ;

- réglementations particulières (produits dangereux).

Méthode d'évaluation :

- validation des acquis par le biais d'exercices concrets et d'études de cas.

Domaine : B (gestion commerciale).

Module : B2 (réception des marchandises).

Durée : 1 jour (7 heures).

Objectifs pédagogiques :

- le stagiaire doit être capable de maîtriser l'intégralité du processus de réception (contrôle du qualitatif et quantitatif des marchandises et documents).

Méthodes pédagogiques :

- exercices, mise en situation, documents types, exposés.

Conditions matérielles :

- paperboard, rétroprojecteur, magnétoscope + TV, documents types, déplacements en magasins.

Programme de formation/contenu :

- le local ;

- le réceptionnaire (profil et mission) ;

- processus de réception ;

- les procédures et documents types ;

- les litiges ;

- les retours ;

- le SAV ;

- relations du vendeur/réception ;

- le traitement des emballages.

Méthode d'évaluation :

- contrôle des connaissances acquises au travers d'un exercice appliqué à leur entreprise.

Domaine : B (gestion commerciale).

Module : B2 (démarque).

Durée : 1 jour (7 heures).

Objectifs pédagogiques :

- sensibiliser le stagiaire sur l'importance de la démarque, lui apporter les outils et les méthodes pour la combattre.

Méthodes pédagogiques :

- étude de cas sur un plan de magasin et sur le terrain, élaboration de procédures, vidéo, statistiques.

Conditions matérielles :

- paperboard, magnétoscope + TV, rétroprojecteur, plan de magasin.

Programme de formation/contenu :

- les différentes sources de démarque ;

- identification de la démarque connue ;

- procédures de contrôle et suivi de la démarque connue ;

- les sources de la démarque inconnue ;

- identification de la démarque inconnue ;

- incidences de la démarque ;

- la lutte contre la démarque et les actions à mener.

Méthode d'évaluation :

- contrôle des acquis au travers de la réalisation d'une étude de cas concrète.

Domaine : B (gestion commerciale).

Module : B3 (merchandising).

Durée : 2 jours (14 heures).

Objectifs pédagogiques :

- le stagiaire doit être capable d'optimiser les ventes de son rayon en le rendant plus attractif.

Méthodes pédagogiques :

- transparents, vidéos, étude de cas sur le plan création de gammes à partir de documents fournisseurs, exercices pratiques sur gondoles.

Conditions matérielles :

- paperboard, rétroprojecteur, TV + magnétoscope.

Programme de formation/contenu :

- historique/définition ;

- les acteurs du merchandising ;

- le comportement consommateur ;

- notions du merchandising (20/80, méthodes d'implantations) ;

- gestion TG + podiums ;

- savoir lire et mettre en oeuvre un plan d'implantation ;

- rôle du vendeur en animation ;

- divers matériels d'agencement utilisés (grille, tablette...) ;

- lexique à typologie.

Méthode d'évaluation :

- contrôler le niveau de connaissances acquises par le biais d'exercices pratiques :

- intérêt de la visibilité de la gamme et non à l'étude de l'implantation.

Domaine : B (gestion commerciale).

Module : B4.1 (calculs commerciaux).

Durée : 1 jour (7 heures).

Objectifs pédagogiques :

- le stagiaire doit être capable de maîtriser des calculs de base afin de déterminer des prix de vente, marge, TVA, l'influence d'une remise.

Méthodes pédagogiques :

- des exercices pratiques permettant l'assimilitation et les réflexes de calcul.

Conditions matérielles :

- paperboard, rétroprojecteur, transparents, calculatrice, catalogues produits.

Programme de formation/contenu :

- principes arithmétiques (règle de 3, 4 opérations, périmètre, volume, pourcentages) ;

- constitution d'un prix de vente ;

- les éléments du prix d'achat ;

- le prix de revient ;

- la TVA ;

- la marge, le coefficient ;

- le taux de marge, le taux de marque ;

- applications et exercices ;

- prix psychologiques.

Méthode d'évaluation :

- contrôle des acquis grâce à des exercices appliqués.

Domaine : B (gestion commerciale).

Module : B4.2 (démarque).

Durée : 2 jours (14 heures).

Objectifs pédagogiques :

- le stagiaire doit comprendre la logique de la gestion de stock de son rayon sans ruptures et sans surstock.

Méthodes pédagogiques :

- exercices, exposés.

Conditions matérielles :

- paperboard, rétroprojecteur, calculette.

Programme de formation/contenu :

- délais de livraison, fréquence de réassort ;

- notion de mini/maxi ;

- méthodes de calculs manuels ;

- déclenchement et passation des commandes ;

- la réaction à la rupture et au surstock face au client ;

- capacité linéaire.

Méthode d'évaluation :

- validation des acquis au travers de la réalisation d'un contrôle continu

et d'exercices.

Domaine : B (gestion commerciale).

Module : B5 (affichage pancartage).

Durée : 1 jour (7 heures).

Objectifs pédagogiques :

- le stagiaire doit être capable de rédiger une signalétique directionnelle et promotionnelle.

Méthodes pédagogiques :

- exercices pratiques avec outils adaptés, exemples.

Conditions matérielles :

- paperboard, feutres, feuilles, cartons promotion, informatique.

Programme de formation/contenu :

- directionnelles ;

- promotionnelles ;

- informatives ;

- les supports d'affiches ;

- l'affichage : élément de communication ;

- comment réaliser une affiche ;

- graphisme : alphabet et chiffres ;

- normes et codes couleurs ;

- la mise en page ;

- réalisation d'une série d'affiches.

Méthode d'évaluation :

-visite critique en magasin sur problème de balisage, affichage pancartage.

Domaine : C (vente en communication).

Module : vente et communication.

Durée : 10 jours (70 heures).

Objectifs pédagogiques :

- faire prendre conscience aux stagiaires de l'importance de l'écoute, de l'analyse des besoins et motivations de son client dans la démarche de conseil et de vente en développant les notions de communication, de compétences techniques et relationnelles et de service.

Méthodes pédagogiques :

- exposés, jeux pédagogiques, travaux de groupe, entraînements enregistrés et commentés.

Conditions matérielles :

- tableau papier, rétroprojecteur, portable + vidéo projecteur, caméscope, différents produits ou emballages (3 ou 4 par rayon).

Programme de formation/contenu :

Jour 1 : la communication (les règles et les types de questions).

Jour 2 : la communication verbale et non verbale.

Jour 3 : la comportement et l'attitude positive (les mots à éviter).

Jour 4 : s'exprimer et se faire comprendre (écouter et faire preuve d'empathie).

Jour 5 : les différents types de clients et la découverte des besoins.

Jour 6 : la découverte des motivations et la reformulation.

Jour 7 : l'argumentation et les services offerts.

Jour 8 : le traitement de l'objection.

Jour 9 : la conclusion et les ventes complémentaires.

Jour 10 : évaluation sous la forme de cas pratiques (entraînement à la vente).

Méthode d'évaluation :

- contrôler les connaissances acquises et la méthodologie à travers les sketchs de vente et mettre en avant les points à améliorer.

Domaine : D (rayons et produits).

Module : 1 (créer le réflexe d'autoformation).

Durée : 5 jours (35 heures, dont 1/2 journée de présentation du dispositif).

Objectifs pédagogiques :

Amener l'apprenti :

- à acquérir des méthodes pédagogiques afin d'apprendre à apprendre ;

- à développer une procédure de recherche d'informations, de solutions de problèmes dans une dynamique de transférabilité ;

- identifier une famille de produits, repérer une structure de gamme de produits, argumenter un produit.

Familles de produits :

- toutes.

Méthodes pédagogiques :

- étude de cas par travaux pratiques, jeux de rôles ;

- 2 journées théorie et travaux pratique, 2 journées transfert sur la réalité, 1 journée synthèse.

Conditions matérielles :

- tableau papier, rétroprojecteur, caméscope, téléphone, internet (fiches produits, CDRom, intranet s'il y a lieu...).

Programme de formation, contenu :

- analyse de la situation (demande du client, construction d'une nouvelle gamme, réappropriation d'un nouveau produit) : différentes phases et points clés, pour quels objectifs opérationnels ;

- mise au point d'une check-list des connaissances à transmettre et des objectifs à atteindre ;

- détermination des différentes sources d'information et leur exploitation.

Méthode d'évaluation :

- rapport et soutenance sur la famille de produits étudiée ;

- évaluation lors de la journée de synthèse + évaluation de cette capacité à s'autoformer dans le cadre de l'évaluation globale du CQP.

Domaine : D (rayons et produits).

Module : 2 (carrelage, sanitaire, plomberie), module de base.

Durée : 5 jours (35 heures)

Objectifs pédagogiques :

- identifier toutes les familles de produits des rayons carrelage, sanitaire, plomberie ;

- apporter l'aide au choix de la demande simple et explicite du client sur les rayons mentionnés.

Familles de produits :

- carrelage :

   - les carreaux de matière céramique : grès cérame, grès étiré, grès émaillé, terre cuite, faïence ;

   - les produits de mise en oeuvre : préparation des supports, colles, entretien, accessoires de pose et de finition ;

- sanitaire :

   - les différents appareils sanitaires : matières, formes et aspect ;

- plomberie :

   - alimentation, évacuation : choix des matériaux et des diamètres, méthodes théoriques de mise en oeœuvre ;

   - la robinetterie : principe de mise en oeuvre ;

   - les appareils de production d'eau chaude (instantanée, accumulation) : présentation des différents moyens de production.

Méthodes pédagogiques :

- amener l'apprenti à s'approprier une méthodologie de recherche d'informations ;

- fournir à l'apprenti les grands principes de segmentation des produits en fonction des besoins du client.

Conditions matérielles :

- tableau papier, rétroprojecteur, portable et vidéoprojecteur ;

- différents produits liés au thème du jour.

Programme de formation, contenu :

Jour 1 : découverte des produits céramiques (carrelage), modes de fabrication, classification, avantages/limites et destination des produits.

Jour 2 : découverte des différents supports et des produits de mise en oeuvre, choix des produits selon leur destination et leur usage (carrelage).

Jour 3 : découverte des différents produits d'alimentation, d'évacuation et de robinetterie : avantages/limites, fonctionnement ; notions de confort d'eau chaude sanitaire (les différents types d'appareils).

Jour 4 : découverte des appareils sanitaires : baignoire, lavabo, douche, WC, les meubles + quelques règles basiques d'aménagement de l'espace pour une pièce d'eau.

Jour 5 : méthode de mise en oeuvre des produits d'alimentation, de robinetterie, des appareils sanitaires et de l'évacuation.

Méthode d'évaluation :

- mesurer la capacité de l'apprenti à rechercher, synthétiser, exploiter les informations ;

- contrôler le niveau de connaissances acquises grâce à des exercices et des QCM.

Domaine : D (rayons et produits).

Module : 2 (carrelage, sanitaire, plomberie), module de spécialisation.

Durée : 15 jours (105 heures).

Objectifs pédagogiques :

- apprendre à connaître les produits (caractéristiques techniques, conseils d'utilisation ou de pose des produits) afin de guider les clients dans une démarche de conseil et de vente.

Familles de produits :

Celles du module de base carrelage, sanitaire, plomberie :

- les produits carrelage de matière non céramique (marbre, mosaïque de verre, carreaux de ciment) ;

- les différents produits de production d'eau chaude sanitaire (chauffe-eau instantané et à accumulation) ;

- le traitement de l'eau : antitartre, les filtres, les adoucisseurs d'eau ;

- les produits de chauffage central (présentation).

Méthodes pédagogiques :

- exercices pratiques de mise en oeuvre, entraînement à l'argumentation et à la vente, utilisation des produits, exposés, débats.

Conditions matérielles :

- tableau papier, rétroprojecteur, portable et vidéoprojecteur ;

- différents produits liés au thème du jour + échantillons et consommables utiles à la réalisation des exercices pratiques de mise en oeuvre ;

- atelier et outils pour la mise en oeuvre des produits.

Programme de formation, contenu :

Carrelage (5 jours)

Jour 1 : rappel des différentes familles de carreaux de matière céramique, découverte des carreaux de matières non céramiques ; définition des avantages qu'apporté chaque famille de produits et des bénéfices que les clients peuvent en retirer.

Jour 2 : les différentes règles de la mise en oeuvre des produits selon la nature des supports, découverte des accessoires techniques ; reconnaissance des principales origines des désordres d'un mur ou d'un sol carrelé.

Jour 3 : les règles de pose, de traçage, de coupe et de calepinage des carreaux de sol et mur.

Jour 4 : mise en oeuvre des carreaux sol et mur au travers des différentes règles étudiées.

Jour 5 : mise en oeuvre des carreaux sol et mur au travers des différentes règles étudiées.

Plomberie (5 jours)

Jour 1 : - analyser les besoins du client, faire une étude thermique et une étude des critères de confort ; utiliser des formules simplifiées en vue d'une application rapide ;

- notions d'électricité ;

- découverte approfondie des appareils de production d'eau chaude.

Jour 2 : le traitement de l'eau : les différents systèmes de filtrage et antitartre, modes de fonctionnement et argumentation ; découverte succincte des différents systèmes et appareils de chauffage.

Jour 3 : étude d'une installation complète (sanitaire et chauffage) d'une habitation, branchement d'un chauffe-eau électrique et/ou gaz + visualisation du montage d'un adoucisseur.

Jour 4 : mise en oeuvre d'un réseau d'alimentation et d'évacuation, branchement d'appareils sanitaires et de robinetterie ; utilisation des différents raccords et produits de soudure.

Jour 5 : - spécificités des alimentations en gaz, ventilation des locaux recevant des appareils alimentés au gaz ;

- notions de régulation ;

- intervention sur une installation de chauffage : montage d'un radiateur, installation d'un système de régulation ;

- visualisation du montage d'une chaudière.

Sanitaire (5 jours)

Jour 1 : les bases essentielles de la décoration : les couleurs, les tendances et la mise en ambiance des produits ; les harmonies et le langage des couleurs au travers des produits de la gamme carrelage et sanitaire.

Jour 2 : aménagement de l'espace d'une salle de bains en tenant compte des contraintes techniques et du projet de décoration du client.

Jour 3 : découverte technique des produits hydro, balnéo, cabines de douches ; argumentation des produits, apprendre à transformer les caractéristiques techniques en arguments.

Jour 4 : argumentation des produits de vente.

meubles et salle de bains » ; training

Jour 5 : conception et argumentation d'un projet de réalisation d'une salle de bains en utilisant un vocabulaire adapté au client.

Méthode d'évaluation :

- mesurer la capacité de l'apprenti à rechercher, synthétiser, exploiter les informations et à proposer une solution globale au client en utilisant les bons arguments ; contrôler le niveau de connaissance acquises grâce à des exercices et des QCM.

Domaine : D (rayons et produits).

Module : 3 (peinture, décoration, revêtement de sols souples, droguerie, luminaire), module de base.

Durée : 5 jours (35 heures).

Objectifs pédagogiques :

- guider les stagiaires dans le rayon décoration à la découverte de chaque famille de produits de façon à se repérer et à guider les clients dans une démarche de conseil et de vente.

Familles de produit :

- peinture ;

- décoration ;

- revêtements de sols souples ;

- droguerie ;

- luminaire.

Méthodes pédagogiques :

- exposés, exercices, applications simples.

Conditions matérielles :

- tableau papier, rétroprojecteur, portable et vidéoprojecteur ;

- différents produits liés aux thèmes du jour.

Programme de formation, contenu :

Jour 1 : les peintures : découverte du rayon et des produits, ainsi que de leurs destinations.

Jour 2 : les revêtements muraux : découverte du rayon et des produits, ainsi que de leurs destinations.

Jour 3 : les revêtements de sols : découverte du rayon et des produits, ainsi que de leurs destinations.

Jour 4 : les produits de droguerie : découverte du rayon et des produits, ainsi que de leurs destinations.

Jour 5 : le luminaire intérieur : découverte du rayon et des produits, ainsi que de leurs destinations.

Méthode d'évaluation :

- contrôler les connaissances acquises à travers un contrôle continu et des exercices.

Domaine : D (rayons et produits).

Module : 3 (peinture, décoration, revêtement de sols souples, droguerie, luminaire), module de spécialisation.

Durée : 15 jours (105 heures).

Objectifs pédagogiques :

- apprendre à connaître les produits (techniques d'application, préparation des supports, ventes complémentaires) du rayon décoration de façon à guider les clients dans une démarche de conseil et de vente.

Familles de produits :

- peinture ;

- décoration ;

- revêtements de sols souples ;

- droguerie ;

- luminaire.

Méthodes pédagogiques :

- exercices, exposés, débats, applications.

Conditions matérielles :

- tableau, rétroprojecteur, portable et vidéoprojecteur ;

- application de différents produits liés aux thèmes du jour.

Programme de formation, contenu : Jour 1 : la couleur.

Jours 2 et 3 : les poudres : plâtre, ciment, chaux, enduits (fabrication, diagnostics des supports, techniques d'application).

Jours 4 et 5 : les peintures intérieures, pinceaux, rouleaux (différences, conditions d'application, guider le client dans son choix).

Jour 6 : applications (applications de différents enduits et peintures).

Jour 7 : les peintures de façade (différences, conditions d'application, guider le client dans son choix).

Jours 8 et 9 : les revêtements de sols (moquette et revêtements de sols plastiques, composition, comparatifs).

Jour 10 : les revêtements muraux (papiers peints, PVC, moquette, guider le client dans son choix).

Jour 11 : applications et collages (pose de revêtements muraux).

Jour 12 : les produits liquides de base de la droguerie (essences, alcools, acides) ; les nettoyants et les déboucheurs (produits techniques à destination définie, comment guider le client).

Jours 13 et 14 : les produits pour cuirs et métaux (choix, particularités, techniques d'utilisation).

Jour 15 : les stores, barres à rideaux.

Méthode d'évaluation :

- contrôler les connaissances acquises à travers un contrôle continu et des exercices d'application pratique.

CQP vendeur(se) qualifié(e)

Domaine : D rayons et produits.

Module : 4 (bois menuiserie, module de base).

Durée : 5 jours (35 heures).

Objectifs pédagogiques :

- identifier toutes les fai menuiseries ;

- apporter l'aide au choix au client sur le secteur mentionné.

- identifier toutes les familles de produits du secteur bricolage : bois et menuiseries ;

Méthodes pédagogiques :

- exposés, exercices, débats, applications.

Conditions matérielles :

- tableau papier, rétroprojecteur, portable et vidéo projecteur ;

- applications des différents produits liés au thème du jour.

Programme de formation, contenu :

Jour 1 : les essences de bois (densité, résistance, avantages, traitement, utilisation. Les sources d'information de type www.boistropicaux.fr.)

Jour 2 : les panneaux (historique des panneaux à base de bois. Les panneaux par rapport au bois massif. Les différentes technologies (lattes, particules, mélaminés, contre-plaqués...).

Jour 3 : prise de cotes (savoir prendre les mesures).

Jour 4 : les parquets (connaître les différents types de parquets et leur pré-conisation).

Jour 5 : menuiseries intérieures (connaître les différents produits de portes et de placards).

Méthode d'évaluation :

- contrôler les connaissances acquises à travers un contrôle continu et des exercices d'applications pratiques.

CQP vendeur(se) qualifié(e)

Domaine : D rayons et produits.

Module : 4 (bois menuiserie, module de spécialisation).

Durée : 15 jours (105 heures).

Objectifs pédagogiques :

- apprendre à connaître les produits et leurs utilisations afin de guider les clients, mieux questionner le client pour mieux le conseiller, savoir préconiser et vendre les produits.

Méthodes pédagogiques :

- exposés, exercices, débats, applications.

Conditions matérielles :

- tableau papier, rétroprojecteur, portable et vidéo projecteur ;

- applications des différents produits liés au thème du jour.

Programme de formation, contenu :

Jour 1 : local bois (manipuler sans danger les panneaux de bois, minimiser les pertes de produits. Gestion des chutes sans faire de découpe).

Jours 2 et 3 : le parquet (savoir mettre en oeuvre les différents produits, pose flottante, code, motif décoratif...).

Jour 4 : plan de travail lamelle collé (savoir prendre les mesures et connaître les différentes coupes).

Jours 5 et 6 : les cuisines (connaissance et utilisation des produits. Maîtriser la prise en charge des besoins du client : choix du style, les mesures, les accessoires, savoir établir un devis).

Jour 7 : les portes de placard (choix des matériaux, prise de mesure, devis, mise en place du produit).

Jour 8 et 9 : portes (intérieures et extérieures) et fenêtres, les différentes essences de bois et leurs caractéristiques. Les termes du métier (dimensions, glossaire...), les prises de cote, les normes en matière d'ouverture, techniques de mise en oeuvre.

Jour 10 : escaliers (définition et positionnement des différents types d'escaliers. Lexique, prise de cotes et mise en place).

Jour 11 : les fenêtres de toit (l'environnement et la pose complète d'une fenêtre de toit, les avantages).

Jour 12: balustrade (connaître les garde-corps et les règles de sécurité. Prise de mesure, montage, démontage des éléments, mise en oeuvre).

Jour 13 : menuiseries PVC (connaître les différents produits, les garanties et les labels. La prise de côtes et la pose). Lambris et portes PVC (connaître les domaines d'utilisation du matériau, savoir mettre en oeuvre).

Jour 14 : les principes de la découpe appliqués au verre et au bois (minimiser les pertes de produits).

Jour 15 : les portes de garage (connaissance et utilisation des produits Maîtriser la prise en charge des besoins du client; choix du style les mesures, les accessoires, savoir établir un devis).

Méthode d'évaluation :

- contrôler les connaissances acquises à travers un contrôle continu et des exercices d'applications pratiques.

CQP vendeur(se) qualifïé(e)

Domaine : D rayons et produits.

Module : 5 (jardin, matériaux, module de base).

Durée : 5 jours (35 heures).

Objectifs pédagogiques :

- identifier toutes les familles de produits du secteur bricolage : jardin et matériaux ;

- apporter l'aide au choix au client sur le secteur mentionné.

Méthodes pédagogiques :

- exposés, exercices, débats, applications.

Conditions matérielles :

- tableau papier, rétroprojecteur, portable et vidéo projecteur ;

- applications des différents produits liés au thème du jour.

Programme de formation - Contenu :

Jour 1 : la saisonnalité des ventes (apprendre à mettre en avant les produits en fonction de la saison) ; semences et gazons (connaître les produits et leur utilisation).

Jour 2 : engrais et phytos (connaître les produits associés au support de culture, terreau, amendements, correcteur de PH...) ; outillage à main de jardin (connaître les produits et leurs techniques, les avantages et l'utilisation).

Jour 3 : la motoculture (connaître les produits et leur technique).

Jour 4 : matériaux de gros oeuvre (parpaings, poutres, agrégats...) présentation, identification des produits en vente et leur utilisation.

Jour 5 : matériaux de second oeuvre (présentation, identification des produits en vente et leur utilisation).

Méthode d'évaluation :

- contrôler les connaissances acquises à travers un contrôle continu et des exercices d'applications pratiques.

CQP vendeur(se) qualifié(e)

Domaine : D rayons et produits.

Module : 5 (jardin, matériaux, module de spécialisation).

Durée : 15 jours (105 heures).

Objectifs pédagogiques :

- apprendre à connaître les produits et leurs utilisations afin de guider les clients, mieux questionner le client pour mieux le conseiller, savoir préconiser et vendre les produits.

Méthodes pédagogiques :

- exposés, exercices, débats, applications.

Conditions matérielles :

- tableau papier, rétroprojecteur, portable et vidéo projecteur ;

- applications des différents produits liés au thème du jour.

Programme de formation, contenu :

Jour 1 : la motoculture (connaître les avantages et l'utilisation des produits).

Jour 2 : taillanderie (connaître les tailles haies et les débroussailleuses, l'utilité et les techniques d'utilisation de chaque produit).

Jour 3 : engrais - phyto (connaître l'utilisation des produits associés au support de culture, terreau, amendements, correcteur de PH..., les engrais et les produits d'entretien).

Jour 4 : arrosage (connaître les produits, leur technicité et leur mise en oeuvre).

Jour 5 : le mobilier de jardin (connaître les produits, leur matière première et leurs avantages).

Jour 6 : l'assainissement (connaître l'assainissement et ses normes, la réglementation, l'évacuation des eaux, le fonctionnement de la fosse sep-tique, l'installation).

Jour 7 : l'outillage et accessoires de construction (connaître les produits, les techniques, les avantages et l'utilisation du gros et second oeuvre, échelle, échafaudage, bétonnière...).

Jour 8 : l'étanchéité (apprendre les bases techniques et les méthodes d'application nécessaires à la préconisation de solution d'étanchéité).

Jour 9 : les poudres et agrégats (connaissances générales sur les mortiers et les enduits, choix du produit et pose).

Jour 10:

- les cloisons intérieures (savoir mettre en oeuvre les cloisons légères et isolées, les différents types d'installation possibles) ;

- les plaques de plâtre, (les normes françaises), connaître les différents supports, ossature métallique, accrochages..., et savoir poser les plaques.

Jour 11 : isolation, les techniques des différents produits (laine de roche, de verre...) et pouvoir isolant, pose.

Jour 12 : les sols, dallage et pavage (savoir réaliser la remise en état d'un sol et les techniques de finition).

Jour 13 : planchers et hourdis, les termes du métier (les règles de base et la prise de cotes et mise en oeuvre).

Jour 14 : les éléments de construction (connaître les produits et leur utilisation) briques, parpaings...

Jour 15 : la couverture (connaître les produits et leur mise en oeuvre, tuiles, bardeau...).

Méthode d'évaluation :

- contrôler les connaissances acquises à travers un contrôle continu et des exercices d'applications pratiques.

CQP vendeur(se) qualifié(e)

Domaine : D rayons et produits.

Module : 6 (quincaillerie, outillage, électricité, module de base).

Durée : 5 jours (35 heures).

Objectifs pédagogiques :

- identifier toutes les familles de produits du secteur bricolage : outillage, électricité et quincaillerie ;

- apporter l'aide au choix de la demande simple et explicite du client sur le secteur mentionné.

Familles de produits :

- électricité ;

- installation électrique ;

- électronique domestique : antennes, motorisations de portails, téléphonie, alarmes,...

- traitement de l'air : chauffage, climatisation, ventilation.

- outillage :

- outillage spécialisé ;

- outillage à main standard ;

- électroportatif et consommables ;

- équipement d'atelier et machine outil.

- quincaillerie :

- bâtiment ;

- sécurité ;

- fixation ;

- ameublement.

Méthodes pédagogiques :

- amener l'apprenti à s'approprier une méthodologie de recherche d'informations ;

- fournir à l'apprenti les grands principes de segmentation des produits en fonction des besoins du client.

Conditions matérielles :

- tableau papier, rétroprojecteur, portable et vidéo projecteur ;

- différents produits liés au thème du jour.

Programme de formation - Contenu :

Jour 1 : découverte de l'électricité et de l'installation électrique, notions de base, normes.

Jour 2 : étude de montages simples de chauffage, alarmes, antennes.

Jour 3 : étude des grands principes pour l'outillage 1 (à main), 2 (électrique), 3 (motorisé).

Jour 4 : quincaillerie (les grands principes pour la fixation et la sécurité).

Jour 5 : quincaillerie (suite) les grands principes pour l'ameublement, le bâtiment et la quincaillerie décorative.

Méthode d'évaluation :

- mesurer la capacité de l'apprenti à rechercher, synthétiser, exploiter les informations ;

- contrôler le niveau de connaissances acquises grâce à des exercices et des QCM.

Domaine : D rayons et produits.

Module : 6 (quincaillerie, outillage, électricité, module de spécialisation).

Durée : 15 jours (105 heures).

Objectifs pédagogiques :

- apprendre à connaître les produits (caractéristiques techniques, conseils d'utilisation ou de pose des produits) afin de guider les clients dans une démarche de conseil et de vente.

Familles de produits :

- électricité ;

- installation électrique ;

- électronique domestique : antennes, motorisations de portails, téléphonie, alarmes ;

- traitement de l'air : chauffage, climatisation, ventilation.

- outillage :

- outillage spécialisé ;

- outillage à main standard ;

- électroportatif et consommables ;

- équipement d'atelier et machine outil. - quincaillerie :

- bâtiment ;

- sécurité ;

- fixation ;

- ameublement.

Méthodes pédagogiques :

- exercices pratiques de mise en oeuvre et d'utilisation des produits, exposés, débats.

Conditions matérielles :

- tableau papier, rétroprojecteur, portable et vidéo projecteur, atelier ;

- différents produits liés au thème du jour.

Programme de formation, contenu :

Electricité (5 jours).

Jour 1 : l'installation électrique (apprentissage du montage et le respect des normes).

Jour 2 : le chauffage (les différents modèles, la régulation et la programmation ; la ventilation permanente ou ponctuelle).

Jour 3 : les antennes terrestres et satellites (apprentissage du montage).

Outillage (5 jours) :

Jour 1 : l'outillage à main standard et spécialisé.

Jour 2 : l'électroportatif et ses accessoires (utilisation en fonction des différents supports, connaissances des caractéristiques du produit).

Jour 3 : les machines d'atelier.

Jour 4 : la soudure et l'outillage du plombier.

Jour 5 : les machines à bois et l'outillage à main du bois.

Quincaillerie (5 jours) :

Jour 1 : les fixations (savoir guider le client dans son choix).

Jour 2 : la quincaillerie de l'ameublement (savoir utiliser les produits et conseiller le client).

Jour 3 : la quincaillerie du bâtiment (connaître tous les produits, leur utilisation et savoir guider le client dans son choix).

Jour 4 : la quincaillerie de la sécurité (connaître tous les produits, leur utilisation et savoir guider le client dans son choix).

Jour 5 : la quincaillerie de la décoration (connaître les styles, les formes et les matières et savoir guider le client dans son choix).

Méthode d'évaluation :

- mesurer la capacité de l'apprenti à rechercher, synthétiser, exploiter les informations ;

- contrôler le niveau de connaissances acquises grâce à des exercices et des QCM.

IV. - DÉCLARATION PRÉALABLE À TOUTE ACTION DE FORMATION CONDUISANT À UN CQP

Tout organisme de formation ou toute enseigne organisant une action de formation devant conduire au CQP est tenu de la déclarer à la fédération des magasins de bricolage (FMB), agissant pour le compte de la commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP), au moins 30 jours avant le début de la formation, en joignant :

- le programme de formation établi en conformité au présent cahier des charges ;

- le calendrier de la formation.

La FMB agissant par délégation et en lien avec la CPNEFP :

- accuse réception de cette déclaration en portant un avis sur la conformité du projet au présent cahier des charges avec au besoin une demande d'explications ;

- informe régulièrement des formations en cours conduisant au CQP.

V. - ORGANISATION DE L'ALTERNANCE ET TUTORAT POUR LA PRÉPARATION

DU CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE (CQP) EN CONTRAT DE QUALIFICATION

1. Articulation formation en centre de formation/formation en magasin

Présentation :

Les 2 pôles de formation (centre de formation et magasin) doivent concevoir ensemble la formation du jeune.

Tout doit être mis en oeuvre pour assurer l'insertion du jeune (au centre du dispositif) dans l'entreprise et dans la branche professionnelle, et lui donner une qualification professionnelle adaptée et reconnue.

Le magasin et l'organisme de formation se doivent d'établir des liens réels :

- administratifs par l'établissement d'une convention de formation faisant référence au CQP ;

- pédagogiques sur les objectifs, stratégies de formation et procédures de suivi.

Il appartient aux différents partenaires de concrétiser leur coordination à partir des axes proposés page suivante, le livret de suivi étant imposé par la commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP).

2. Le tuteur

a) Définition

Dans toute formation en alternance entre l'entreprise et un centre de formation, la fonction du tuteur au sein de l'entreprise revêt une importance capitale tant pour le formé que pour la réussite même de la formation.

Le mot « tuteur » vient du latin tutor. Il définit le plus souvent une perche, une armature qui soutient une jeune plante... Dans le cadre de la formation, la définition est celle donnée par le livre « 700 mots clés de l'éducation » :

Personne confirmée pour sa compétence placée près d'une personne débutante.

Le tuteur a pour caractéristiques essentielles :

- d'être un salarié de l'entreprise ;

- d'avoir une expérience professionnelle reconnue.

Pour être pleinement efficace dans sa mission, il se doit :

- de partager le projet de l'entreprise ;

- d'être motivé par la promotion des hommes et l'insertion des jeunes ;

- d'accepter de privilégier cette fonction.

b) Désignation

La fonction de tuteur est assurée par un salarié de l'entreprise d'accueil, avec l'accord de l'intéressé ou par l'employeur lui-même. Le choix du tuteur (fonction, qualification...) doit tenir compte de l'objectif à atteindre, il doit avoir une formation au moins équivalente à celle visée par la formation du jeune. Le tuteur ne peut se voir confier simultanément plus de 3 jeunes en alternance (2 jeunes lorsque l'employeur assure la formation de tuteur). De plus, il doit pouvoir disposer du temps nécessaire au suivi du jeune.

Cette désignation est régie par les textes réglementaires portés au code du travail et notamment par :

- le décret n° 92-463 du 25 mai 1992 pour les contrats de qualification ;

- le décret n° 92-408 du 27 avril 1992 pour les contrats d'adaptation.

c) Rôles et missions

Le tuteur est chargé d'après les textes réglementaires :

- de suivre le déroulement des actions de formation ;

- d'exercer un rôle de conseil auprès du jeune, de l'accueillir et de l'informer pendant toute la durée du contrat ;

- d'assurer la liaison entre l'organisme de formation et les salariés de l'entreprise qui contribuent à l'acquisition par le jeune de compétences professionnelles ;

- de participer à l'évaluation et bilan du contrat.

Le tuteur est chargé de transmettre son savoir, son métier et de faciliter l'intégration du jeune dans le domaine professionnel.

d) Formation

La CPNEFP incite que l'ensemble des tuteurs se préparent à exercer leur mission dans le cadre d'actions de formation pouvant être financées sur le budget alternance par un OPCA, en vue de les aider à :

- préparer l'arrivée du jeune ;

- accueillir et accompagner le jeune ;

- être médiateur entre l'alternant et les 2 pôles de formation ;

- participer à la formation du jeune :

   - transmettre des savoirs : savoir-faire et savoir-être en situation ;

   - choisir et organiser des tâches et des apprentissages ;

   - évaluer ;

   - établir un bilan en fin de formation.

VI. - SUIVI DE LA FORMATION ACQUISITION ET RECONNAISSANCE DU CQP

1. Suivi de la formation

Seuls les centres de formation agréés par la CPNEFP seront habilités à assurer la formation de CQP.

La CPNEFP suggère que les 2 pôles de formation (entreprise et centre de formation) dans le cadre de la préparation au CQP :

1. Etablissent un livret d'accueil et de présentation du CQP adapté au public en formation.

2. Se conforment à un livret unique de suivi comprenant :

- des fiches aller/retour entre les 2 pôles (fiches de liaison) ;

- des fiches d'évaluation des compétences en lien avec les modules de formation à remplir par les 2 pôles (fiches d'évaluation par domaine) ;

- des fiches de bilan final (fiche de bilan final).

Ce livret sera intégré au dossier à remettre à la CPNE-FP pour la délivrance du CQP.

2. Acquisition du certificat de qualification professionnelle par le contrôle continu

Formation théorique : validation par les formateurs de l'organisme de formation.

Acquisition des savoir-faire : validation par les tuteurs en situation de travail.

En fin de formation, la validation s'opère par l'avis favorable d'au moins 2 des 3 personnes suivantes : le responsable de l'organisme de formation, le tuteur ou le chef d'entreprise ou le chef d'établissement.

L'obtention définitive des CQP sera rendue par la CPNEFP.

Une commission d'appel sera constituée au sein de la CPNEFP pour résoudre les litiges pouvant survenir au cours ou au terme de la formation. Le stagiaire pourra saisir la commission par écrit en motivant sa demande.

3. Reconnaissance de la qualification

La validation donne à la personne le certificat de qualification professionnelle.

L'acquisition de ce certificat donne à la personne un niveau d'employabi-lité reconnu pour l'ensemble des entreprises de la branche.

Changement de coefficient :

- l'acquisition des certificats professionnels est destiné à préparer à la tenue de mission qualifiée ;

- seule la tenue effective du poste entraîne l'attribution du coefficient correspondant à la qualification acquise, eu égard aux dispositions des accords de classification (professionnels ou le cas échéant d'entreprise) ;

- à la condition qu'il y ait un poste disponible requérant cette qualification, ce poste sera destiné prioritairement au titulaire du certificat de qualification professionnelle.

4. Contrôle de la CPNEFP

La CPNEFP peut, à tout moment, déclencher une procédure de contrôle sur le déroulement de la formation, à son initiative, ou saisie par un salarié concerné, un employeur concerné, un représentant d'une organisation syndicale présente dans l'entreprise.

1. Fiches de liaison

Suivant le dispositif mis en place pour l'atteinte du CQP, on établira autant de fiches que nécessaire pour les allers et retours entre les 2 pôles et, au minimum, une fiche par trimestre.

Période........ de formation en magasin et organisme de formation

1. Période en organisme de formation du..... au.....
Modules étudiés Domaine Module Durée-formation
   
   
   
   
   
Appréciations de l'équipe pédagogique sur le travail et le comportement du jeune 
Message de l'équipe pédagogique au tuteur  
 Date : ...................... Signature : ................

2. Période en magasin du..... au.....
Description des principales tâches accomplies et des acquis au cours de la période

   
Appréciations du tuteur sur le travail et le comportement du jeune

   
Message du tuteur (et magasin) aux formateurs

   
 Date : ...................... Signature : ................

2. Fiche d'évaluation par domaine

Dans chacun des domaines de formation, pour chaque objectif visé :

- l'organisme de formation portera une évaluation s'il s'agit de savoir ;

- l'entreprise par l'intermédiaire du tuteur portera une évaluation s'il s'agit de savoir-faire et savoir-être.

Au bas de chaque fiche d'évaluation, les nombres des différents avis seront récapitulés.
GRILLE POUR L'ÉVALUATION DE SAVOIR-FAIRE
A

Effectue la tâche en toute autonomie
B

Effectue la tâche sans une complète aisance
C

Est capable d'effectuer partiellement la tâche
D

N'est pas capable d'effectuer la tâche


GRILLE POUR L'ÉVALUATION DE SAVOIR
A

Maîtrise totalement
B

Maîtrise moyennement
C

Maîtrise faiblement
D

Ignore

Fiche d'évaluation en vue du Certificat de Qualification Professionnelle - Vendeur(se) qualifié(e) - Bricolage - Module A
#include tab_327368_1.html

Fiche d'évaluation en vue du Certificat de Qualification Professionnelle - Vendeur(se) qualifié(e) - Bricolage - Module B
#include tab_327368_2.html

3. Fiches de bilan final

Avis de l'organisme de formation pour l'obtention du CQP
A l'issue de la formation d'une durée de...... heures

L'équipe pédagogique du centre de formation



se prononce en vue de l'obtention du CQP

Mme, Mlle, M.

en émettant

|_| un avis favorable |_| un avis défavorable

Explications de l'avis (éléments d'appréciation portant sur les acquis, le comportement...)

        à ............................ le .............

        Signature et cachet

Avis du tuteur pour l'obtention du CQP

A l'issue de la période de préparation au CQP,

Mme, Mlle, M.

Exerçant la fonction de

au magasin

tuteur désigné de :

Mme, Mlle, M.

estime que cette personne :

| | est apte à exercer la fonction de vendeur(se) qualifié(e) en bricolage

| | n'est pas apte à exercer la fonction de vendeur(se) qualifié(e) en bricolage

et émet un avis

| | un avis favorable à l'obtention du CQP

| | un avis défavorable à l'obtention du CQP

Explications de l'avis porté (critères liés aux connaissances, critères liés à l'exécution)

        à .................... le ...................

        Signature et cachet

Avis du chef d'entreprise ou d'établissement de la période de formation

Mme, Mlle, M.

Exerçant la fonction de

au magasin

A l'issue de la période de formation de :

Mme, Mlle, M.

estime que cette personne :

| | est apte à exercer la fonction de vendeur(se) qualifié(e) en bricolage

| | n'est pas apte à exercer la fonction de vendeur(se) qualifié(e) en bricolage

et émet un avis

| | un avis favorable à l'obtention du CQP

| | un avis défavorable à l'obtention du CQP

Explication de l'avis porté (critères liés aux connaissances, critères liés à l'exécution des tâches, critères liés au comportement)

        à......................... le.........................

        Signature et cachet

VII. - PIÈCES À FOURNIR POUR LA DÉLIVRANCE DU CQP

L'organisme de formation, en fin de formation, adressera par courrier recommandé à la FMB agissant pour le compte de la CPNEFP: V

- une fiche récapitulative des heures de formation réellement suivies (cf. page 69) ;

- une fiche récapitulative des stagiaires et des avis portés par les différents acteurs de la formation (équipe pédagogique du centre de formation, tuteur, entreprise) ;

- les livrets de suivi des personnes concernées, comprenant :

- les fiches d'évaluation ;

- les fiches bilan.

L'obtention définitive des CQP sera rendue par la CPNEFP au vu de ces différents éléments :

- l'obtention (ou la non-obtention) du CQP sera mentionnée sur le livret de suivi qui deviendra alors propriété du stagiaire ;

- la fédération, au nom de la commission, délivre les certificats imprimés à l'en-tête de la commission.

Fiche récapitulative des heures de formation réellement suivies. - Vendeur(se) qualifîé(e) en bricolage

  DOMAINES DE formation MODULES ET CONTENUS NOMBRE D'HEURES PRÉCISIONS SUR LES DATES ET HEURES
A Mercatique connaissance du bricolage Analyse du client

1. Marché et enseigne

2. Connaissance du secteur de l'entreprise

Fournisseurs et référencement

   
B Gestion commerciale Législation commerciale

Réception dans le secteur du bricolage

Marchandisage

1. Calculs commerciaux

2. Commande, gestion des stocks

Balisage, pancartage

Informatique

Procédures de caisse

   
C Vente et communication Communication et règles

Techniques de vente

Entraînement à la vente

Vendre les services

   
D Rayons et produits Découverte des produits des magasins

Approfondissement par rayon

SAV

   
Examen final Total    

     A.............. le ...............

        Signature et cachet de l'organisme de formation

Fiche récapitulative des stagiaires (en vue de l'obtention du CQP)

VIII. - RÈGLEMENT DES LITIGES

Tout stagiaire inscrit dans la préparation d'un CQP pourra saisir en cas de problème au cours et à l'issue de la formation la CPNEFP par écrit en motivant sa demande.

La CPNEFP désignera en son sein une commission paritaire de 4 membres, soit « de règlement de litige », soit « d'appel », en dehors de toute personne pouvant être impliquée dans le problème à résoudre.

Ladite commission pourra avant de rendre sa décision :

- entendre les parties en présence ;

- faire appel à un expert externe. #include "/projects/centre-inffo/www2001/v2/cpnfp/pied_integral.html"