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MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES, DU TRAVAIL ET DE LA SOLIDARITÉ
CONVENTIONS COLLECTIVES

Brochure n° 3100 - Supplément n° 1

Convention collective nationale
IDCC : 43 - ENTREPRISES DE COMMISSION, DE COURTAGE ET DE COMMERCE INTRACOMMUNAUTAIRE ET D'IMPORTATION-EXPORTATION DE FRANCE MÉTROPOLITAINE
(CCNIE)
(18e édition. - Octobre 2003)

ACCORD DU 29 OCTOBRE 2003
RELATIF À LA CRÉATION D'UN CQP « INSPECTEUR PIÈCES DE RECHANGE »

NOR : ASET0350951M
IDCC : 43

Article 1er

Objectifs généraux du CQP

Le secteur des entreprises industrielles et commerciales couvrant le secteur du machinisme agricole est confronté, depuis quelques années, à un grave problème de recrutement dans le domaine de la distribution des pièces de rechange destinées à la maintenance de matériels, dont la sophistication est croissante et les techniques de vente de plus en plus pointues.

Il n'existe pas de formation adaptée permettant de satisfaire les besoins de la profession, à savoir une formation à la fois technique et commerciale.

Le métier d'inspecteur pièces de rechange, interface entre la concession et le constructeur, est avant tout un métier d'animateur. C'est lui qui doit faire appliquer la stratégie définie par la maison mère auprès du réseau en matière de pièces de rechange.

Pour cela il doit au préalable :

Article 2

Publics concernés

Les publics concernés sont :

Article 3

Partenaires

Financement

Le financement de ce CQP sera assuré par l'OPCA-FORCO.

Organismes de formation

La formation sera dispensée par le CFPPA Le Chesnoy, Les Barres.

Article 4

Organisation de la formation

Effectif

Promotion de 20 à 25 personnes par an.

Ce chiffre pourra être revu dans les années suivantes en fonction des besoins des entreprises d'accueil.

Enseignement, méthode

Application de méthodes pédagogiques adaptées à l'entreprise par des enseignants volontaires et des professionnels qualifiés, exerçant respectivement dans les lycées et les entreprises.

Programme et durée

La formation est organisée sous forme de module :

La formation est de 700 heures réparties sur 14 mois.

Article 5

Contenu de la formation

La formation est organisée en modules : chaque module d'enseignement s'appuie sur la pratique développée lors des périodes de stage en entreprise contribuant ainsi à un enrichissement réciproque.

Les modules de formation du CQP « Inspecteur pièces de rechange » sont les suivants :

Annexe I. - Programme complet de la formation par module.

Article 6

Validation du CQP. - Epreuves d'admissibilité

La validation des acquis sera faite par un jury de professionnels et de deux membres de la CPNEFP, à savoir le président et le vice-président, ou tout autre membre désigné par eux.

Mémoire avec soutenance

Objectif :

Le mémoire et la soutenance devront permettre d'apprécier les qualités de réflexion et d'autonomie du candidat, son niveau de technicité acquis sur le terrain et ses aptitudes à communiquer.

Thèmes et conditions de choix :

Le thème sera choisi en accord avec l'entreprise et devra porter sur :

Durée de la préparation : 2 à 3 mois calendaires. Conditions et durée de l'exposé ou de la soutenance :

Le mémoire sera remis au tuteur, à l'entreprise examinatrice et à la commission de soutenance trois semaines avant la soutenance orale.

La soutenance se déroulera en deux temps :

- 20-30 minutes d'exposé ;

- 20-30 minutes de réponses aux questions des examinateurs.

Critères d'appréciation du rapport ou du mémoire et de l'exposé ou de la soutenance :

Notation sur 180 points :

Notation en entreprise

Evaluation des capacités professionnelles, en entreprise et/ou en clientèle : 160 points.

Note éliminatoire < 55 points.

1. Capacités professionnelles : 80 points (note éliminatoire < 30 points) :

2. Capacités à communiquer : 80 points (note éliminatoire < 25 points) :

La notation en entreprise est effectuée par au moins deux personnes, dont le tuteur ou le supérieur hiérarchique du candidat.

Conditions d'admissibilité

Le candidat est déclaré admis par le jury de délibération s'il a obtenu à l'ensemble des épreuves (mémoire avec soutenance et évaluation en entreprise) un total égal ou supérieur à 170 points, sans note éliminatoire.

Article 7

Reconnaissance dans la grille de classification

Le titulaire de ce CQP est admis à la classification « Agent de maîtrise » au coefficient 310 de la convention collective nationale de l'import-export n" 3100.

Après 1 an d'ancienneté dans l'entreprise, le titulaire du CQP sera admis à la classification « Cadres » au coefficient 325.

Article 8

Rémunération

Le niveau de rémunération des alternants sera au moins égal à 85 % du SMIC pour les jeunes titulaires d'un BTS.

Article 9

Formation continue des salariés

En conformité avec l'article 2 du présent accord, les salariés pourront, en formation continue, accéder à cette qualification.

La formation proposée aux jeunes en formation initiale devant être adaptée à la formation continue, les membres de la CPNEFP ont approuvé le principe que l'accès aux salariés ne soit accessible qu'à partir de la deuxième promotion en septembre 2004.

Une étude préalable d'opportunité est donc demandée par les membres de la CPNEFP et se déroulera parallèlement à la mise en place du CQP.

Tout ou partie du CQP pourra être obtenu par la validation des acquis de l'expérience conformément à la loi du 17 janvier 2002.

Article 10

Bilan et révision

Un bilan de la réalisation de la formation et éventuellement de la révision du contenu de la formation sera fait tous les ans à la CPNEFP de la CCN de l'import-export 3100.

Article 11

Extension

Le présent accord fera l'objet des formalités de dépôt prévues à l'article L. 132-10 du code du travail, ainsi que d'une demande d'extension.

Fait à Paris, le 29 octobre 2003.

Suivent les signatures des organisations ci-après :

Organisation patronale :

Syndicats de salariés :

ANNEXE I

Contenu de la formation « Formation initiale »

1. Marketing général 70 h
Marketing appliqué - Etude de cas 28 h
Etude de marché - Mise en situation réelle, études appliquées 28 h
Traitement - Analyse de données (Sphinx) 14 h
2. Marketing mix spécialisé 77 h
Produit : marché, concurrence et caractéristiques techniques de la pièce 14 h
Distribution 21 h
Publicité - Promotions (nationales, locales) - Merchandising 42 h
3. Economie 14 h
Economie de filière (recherches, études, tous les acteurs) 14 h
4. Commercial 161 h
Stratégie et plan d'action commercial 21 h
Management et management de la force de vente 21 h
Relation, suivi client et gestion de secteur 7 h
Conditions et calcul commerciaux 21 h
Négociation 70 h
Commerce international : achat, vente 21 h
5. Gestion de la concession 160 h
Organisation, fonctionnement de l'entreprise, spécificité de la concession 21 h
Comptabilité, gestion 49 h
Droit commercial des entreprises, droit des personnes et droit social 21 h
Fiscalité 7 h
Logistique (approvisionnement, gestion stock, livraison...) dont logiciel de gestion des stocks 21 h
Qualité (de la pièce, commerciale, technique, service, garantie...) 14 h
Informatique (logiciel bureautique, spécifique, tableau de bord, Sphinx, Internet...) 27 h
6. Communication 148 h
Anglais (immersion) 120 h
Communication écrite, orale (rapport, synthèse) 148 h 120 h 28 h 28 h
7. Produit 70 h
Connaissances techniques de la pièce 70 h 70 h 70 h
Total 700 h
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