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MINISTÈRE DE L'EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT
CONVENTIONS COLLECTIVES

Brochure n° 3155

Convention collective nationale
IDCC : 1411. - AMEUBLEMENT
(Fabrication)
(16e édition. - Juillet 2004)

AVENANT DU 12 JANVIER 2006
RELATIF AU CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
DE « TUTEUR EN ENTREPRISE »

NOR : ASET0650676M
IDCC : 1411

Entre :

La GPFO ;

L'UNAMA ;

L'UNIFA,

La FNCB-CFDT,

Conformément :

Les membres de la CPNE, réunis le 12 janvier 2006, décident la mise en place d'un certificat de qualification professionnelle (CQP) « tuteur en entreprise » pour la fabrication de l'ameublement.

PRÉSENTATION DU CQP

PRÉAMBULE

Les signataires de l'accord du 6 octobre 2004 sur le « Développement de la formation professionnelle dans la fabrication de l'ameublement » ont convenu de promouvoir la fonction tutorale, notamment dans le cadre des contrats de professionnalisation qui ont pour objectif de favoriser l'insertion ou la réinsertion professionnelle des jeunes et des demandeurs d'emploi.

Le tuteur est chargé :

Pour accompagner les entreprises et les salariés concernés, l'accord du 6 octobre 2004 a été complété par la signature d'annexes suite aux travaux confiés à la commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation (CPNE) par :

Objectifs

En application de l'accord professionnel du 6 octobre 2004 et ses annexes, la formation a pour but de permettre au tuteur de clarifier son rôle et de faciliter l'acquisition ou le développement de ses capacités pédagogiques et managériales.

A l'issue de la formation, le tuteur sera capable :

Contenu

Module 1 : auto-évaluer ses compétences dans la fonction tutorale.

Module 2 : élaborer un plan de transfert des compétences.

Module 3 : accueillir et intégrer le stagiaire dès son arrivée dans l'entreprise.

Module 4 : piloter le parcours du stagiaire et l'accompagner dans la capitalisation de ses compétences.

Module 5 : mettre en oeuvre la fonction tutorale dans l'entreprise.

Public

Tout salarié expérimenté, notamment les seniors, ayant une bonne connaissance des métiers, qui accompagne la formation d'une autre personne à un emploi.

Prérequis

De niveau V ou plus.

Avoir été choisi de préférence sur la base du volontariat et en fonction de sa qualification professionnelle en rapport avec l'objectif de professionnalisation visé.

Disposer de capacités relationnelles, pédagogiques, managériales et 2 ans minimum d'expérience dans l'emploi.

Méthodes pédagogiques

Les méthodes pédagogiques privilégiées seront principalement des méthodes actives, participatives et expositives, favorisant la confrontation et les échanges de pratique :

Durée et rythme

Durée globale de la formation : 35 heures (31 heures de formation et 4 heures d'évaluation).

Les 5 jours de formation en centre seront répartis à raison de 2 jours consécutifs en début de formation puis 3 jours non consécutifs (espacés d'environ 2 semaines).

Ce rythme permettra aux stagiaires d'expérimenter dans leurs entreprises les outils et méthodes élaborés en formation, d'échanger sur leurs pratiques et d'envisager des actions correctives.

Un temps d'échange individuel ou collectif permettra au formateur d'accompagner les stagiaires et éventuellement de modifier le rythme ou le contenu de certaines séquences.

L'évaluation se fera par un jury.

Evaluation

Evaluation finale par le jury portant sur :

Validation

Un certificat de qualification professionnelle sera décerné par le jury.

Attestation de fin de stage.

Finalités du dispositif

Ce dispositif devra permettre aux stagiaires de développer de nouvelles compétences managériales, pédagogiques et organisationnelles, qui seront ensuite validées par un certificat de qualification professionnelle.

Quant à l'entreprise, elle bénéficiera d'une compétence en matière de transmission du savoir-faire et éventuellement de l'uniformité des démarches qui seront mises en place par ses différents tuteurs et pourra ainsi favoriser une synergie des différents acteurs et de « l'équipe tutorale ».

Les apprenants bénéficieront de la « professionnalisation » de leurs tuteurs et contribueront eux aussi par leurs échanges à l'amélioration de la fonction tutorale dans l'entreprise.

GÉNÉRALITÉS ET DÉFINITIONS

Tuteur

Définition AFNOR NF -X50 -750 Terminologie.

Employé de l'entreprise chargé d'encadrer, de former, d'accompagner une personne durant sa période de formation afin de faciliter son intégration dans l'entreprise. Le tuteur est choisi dans l'entreprise compte tenu de son niveau de compétences. Il est chargé de la liaison entre l'organisme de formation et les salariés de l'entreprise qui participent à l'acquisition, par la personne en formation, de compétences professionnelles.

Dans le cadre du contrat d'apprentissage, le tuteur est le maître d'apprentissage. (Depuis le 1er juillet 1972, son activité est soumise à autorisation.)

Dans le cadre du contrat de professionnalisation, l'employeur choisi, au sein de l'entreprise, un tuteur en tenant compte de son niveau de qualification et de l'objectif à atteindre.

Tutorat

Fonction permettant d'associer, pour une période donnée, une personne confirmée d'un domaine de compétence donné et une personne débutante du même domaine.

Au-delà de la relation du tuteur avec l'apprenant, le tutorat assure à l'entreprise l'accueil et la formation de ceux qu'elle désire intégrer.

LES DIFFÉRENTS ACTEURS ET LEURS ENJEUX

Le tuteur (en application de l'accord du 6 octobre 2004 et ses annexes) doit :

L'entreprise doit :

L'apprenant doit :

L'organisme de formation doit :

LES RÔLES DÉVOLUS AU TUTEUR

Rôle du tuteur vis-à-vis de l'apprenant :

Rôle du tuteur vis-à-vis de l'organisme de formation :

RÉFÉRENTIEL DU CQP TUTEUR

Légendes et mode d'utilisation du référentiel

Module 1 : évaluer ses compétences pour la fonction tutorale.

Module 2 : élaborer un plan de transfert des compétences.

Module 3 : accueillir et intégrer le stagiaire dès son arrivée dans l'entreprise.

Module 4 : piloter le parcours du stagiaire et l'accompagner dans la capitalisation de ses compétences.

Module 5 : mettre en oeuvre la fonction tutorale dans l'entreprise.

Schéma de l'action

Charte de progression pédagogique


Module 1 : évaluer ses compétences pour la fonction tutorale

Module 2 : élaborer un plan de transfert des compétences



Module 3 : accueillir et intégrer le stagiaire dès son arrivée dans l'entreprise

Module 4 : piloter le parcours du stagiaire et l'accompagner
dans la capitalisation de ses compétences



Module 5 : mettre en oeuvre la fonction tutorale dans l'entreprise

Evaluation et validation par le jury.


Scénario pédagogique de la formation de tuteur en entreprise

Module 1 : évaluer ses compétences pour la fonction tutorale

Objectifs globaux visés par le module : à l'issue de ce module, le stagiaire devra être capable :

Progression pédagogique





Module 2 : élaborer un plan de transfert des compétences

Objectifs globaux visés par le module : à l'issue de ce module, le stagiaire devra être capable :

Progression pédagogique



Module 3 : accueillir et intégrer le stagiaire dès son arrivée dans l'entreprise

Objectifs globaux visés par le module : à l'issue de ce module, le stagiaire devra être capable :

Progression pédagogique



Module 4 : piloter le parcours du stagiaire et l'accompagner dans la capitalisation de ses compétences

Objectifs globaux visés par le module : à l'issue de ce module, le stagiaire devra être capable :

Progression pédagogique





Module 5 : mettre en oeuvre la fonction tutorale dans l'entreprise

Objectifs globaux visés par le module : à l'issue de ce module, le stagiaire devra être capable :

Progression pédagogique



MODALITÉS D'ÉVALUATION

Constitution du jury

Le jury est composé :

Déroulement des épreuves

Rédaction du dossier de soutenance.

1. Production d'un livret interne de suivi contenant les outils pédagogiques, les supports de communication (interne et externe) ainsi que les outils d'évaluation mis au point et utilisés par le tuteur pendant la phase préparatoire (en amont de l'arrivée du stagiaire) et sur l'ensemble du parcours de formation.

2. Présentation de la démarche adoptée, des difficultés éventuellement rencontrées, des choix effectués et propositions d'évolution.

Le dossier sera remis au jury avant l'épreuve, pour lecture.

Soutenance et présentation orale du dossier et de sa pratique tutorale.

Entretien avec le jury.

Résultats attendus

Fait à Paris, le 12 janvier 2006.

(Suivent les signatures.) #include "/projects/centre-inffo/www2001/v2/cpnfp/pied_integral.html"