Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 07/12/2016

Lancement de l'initiative «Investir dans la jeunesse de l'Europe»

La Commission lance aujourd'hui l'initiative «Investir dans la jeunesse de l'Europe», avec une série de mesures destinées à dynamiser l'emploi des jeunes, améliorer et moderniser l'enseignement, investir davantage dans les compétences des jeunes et offrir de meilleures perspectives d'apprentissage et d'étude à l'étranger.

L'initiative «Investir dans la jeunesse de l'Europe» couvre quatre grands domaines d'importance capitale pour les jeunes:

  • l'emploi
  • étudier et travailler à l'étranger
  • l'éducation et la formation
  • la solidarité et la participation

L'emploi

La garantie de l'UE pour la jeunesse et l'initiative pour l'emploi des jeunes ont été lancées il y a trois ans. L'UE a vu le nombre de jeunes au chômage baisser de 1,6 million depuis 2013 tandis que celui de jeunes qui ne travaillent pas ou qui ne suivent ni études ni formation a diminué de 900 000. Ces évolutions laissent entendre que la garantie pour la jeunesse, épaulée par l'initiative pour l'emploi des jeunes, a permis de faire la différence sur le terrain. Près de neuf millions de jeunes ont accepté une offre, d'emploi pour la plupart.

Afin de garantir une mise en œuvre complète et durable de la garantie pour la jeunesse et de la déployer dans les régions qui en ont le plus besoin, la Commission a proposé récemment d'ajouter une enveloppe supplémentaire de 2 milliards € pour poursuivre le déploiement de la garantie pour la jeunesse dans toute l'Europe et aider un million de jeunes de plus d'ici à 2020.

Le 4 octobre 2016, la Commission a présenté un rapport sur les principaux résultats obtenus par la garantie pour la jeunesse et l'initiative pour l'emploi des jeunes depuis leur lancement en 2013.

Étudier et travailler à l'étranger

L'employabilité des jeunes doit aussi être améliorée. Il est apparu que le fait d'apprendre et d'étudier dans un autre pays apportait une valeur ajoutée considérable aux jeunes qui souhaitent:

  • développer leurs compétences,
  • améliorer leurs perspectives de carrière
  • dynamiser leur citoyenneté européenne.

Davantage de jeunes issus de toutes les couches de la société devraient profiter de ces possibilités. C'est pourquoi la Commission lancera «ErasmusPro», une nouvelle activité consacrée aux stages de longue durée en entreprise à l'étranger au sein du programme Erasmus+.

L'éducation et la formation

Une éducation de qualité est l'un des meilleurs investissements qu'une société puisse faire. Certains éléments montrent toutefois qu'une partie importante des jeunes n'acquiert pas les connaissances, compétences ou savoir-faire requis sur le marché du travail, qu'il s'agisse

  • de compétences de base (comme la lecture ou les mathématiques) ou
  • de compétences clés (comme les compétences numériques ou l'esprit d'entreprise).

La nouvelle stratégie en matière de compétences pour l'Europe a déjà annoncé des mesures spécifiques pour développer et utiliser davantage les compétences des Européens, en mettant notamment l'accent sur la formation des adultes, l'enseignement et la formation professionnels, et l'enseignement supérieur. Avec l'initiative «Investir dans la jeunesse de l'Europe», la Commission accorde une attention particulière à l'enseignement scolaire et supérieur et au déploiement rapide des actions en rapport avec la jeunesse dans la nouvelle stratégie pour les compétences en Europe.

Un apprentissage de qualité

La Commission proposera aussi un cadre de qualité pour l'apprentissage définissant des principes clés pour la conception et la mise en œuvre des programmes d'apprentissage à tous les niveaux. Un service d'appui à l'apprentissage axé sur la demande sera mis en place en 2017 pour aider les pays à introduire des systèmes d'apprentissage ou à réformer ceux existants.

La solidarité et la participation

Le corps européen de solidarité permettra aux participants d'intégrer un projet pour une période de 2 à 12 mois  en vue de:

  • mener une action de volontariat
  • décrocher une bourse
  • décrocher un apprentissage
  • décrocher un emploi

Contexte

Lors de son discours sur l'état de l'Union de 2016, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a fait part de son intention d'intensifier les efforts visant à aider les jeunes. Il a notamment annoncé la création d'un corps européen de solidarité, dans le cadre d'une stratégie plus large axée sur l'inclusion des jeunes dans la société

Partager cette page