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MINISTÈRE DU TRAVAIL ET DES AFFAIRES SOCIALESCONVENTIONS COLLECTIVES
Classification
TE 1 131
Brochure n° 3138
Supplément n° 19

Convention collective nationale
IMPRIMERIES DE LABEUR ET INDUSTRIES GRAPHIQUES
(7e édition. - Décembre 1994)

ACCORD DU 21 DÉCEMBRE 1994

PORTANT CONSTITUTION DE L'OPCA DE LA COMMUNICATION GRAPHIQUE ET DES MULTIMÉDIA
NOR: ASET9750267M

Compte tenu des évolutions fortes que connaissent les secteurs de la communication graphique et des multimédia, bouleversés par le développement des nouvelles technologies de la communication qui remettent en cause nombre de qualifications et d'emplois, et qui nécessitent aujourd'hui un fort développement de la formation des salariés du secteur et de tous ceux appelés à le rejoindre, les organisations syndicales de salariés et d'employeurs signataires du présent accord décident de constituer un organisme paritaire collecteur agréé à caractère national et professionnel, dans le cadre des nouveaux textes législatifs et réglementaires concernant la collecte des fonds issus des contributions des entreprises à la formation professionnelle.

Des efforts importants ont été déployés ces dernières années, notamment pour le développement de la formation professionnelle et de l'insertion des jeunes: refonte de l'ensemble de la filière de formation initiale, création de nouveaux diplômes (CAP particuliers, BEP, bac pro, BMA, BTS, diplôme d'ingénieur), développement des formations alternées, création de plusieurs CQP. La volonté de tous est de poursuivre cet effort, de développer la formation des salariés ou des demandeurs d'emploi du secteur dans leurs projets personnels et dans le cadre du développement de l'investissement formation des entreprises.

Cette volonté s'inscrit directement dans le prolongement du contrat d'études prospectives (CEP) des industries graphiques, achevé cette année et publié par la Documentation française en octobre 1994. Ce CEP recommande très explicitement et précisément aux partenaires sociaux de:

élargir cette collecte aux secteurs professionnels voisins, travaillant sur les mêmes technologies et entre lesquels les salariés peuvent être amenés à évoluer;

regrouper dans un seul organisme paritaire les outils de collecte des fonds issus de la contribution des entreprises, principalement le FAFIL, l'AFOPRIG et l'ASFORED, mais aussi les collecteurs d'autres secteurs de la communication graphique et des multimédia;

disposer des moyens d'appréhender les variations et modifications des emplois;

s'engager dans une politique de formation ambitieuse et efficace qui devra s'appuyer sur un engagement de développement de la formation (EDDF)

signer des accords pour garantir les moyens nécessaires de cette politique de formation;

mettre en place un dispositif de conseil de proximité aux entreprises et aux salariés, condition nécessaire au développement de la formation professionnelle.

En effet, du point de vue des organisations signataires, il est fondamental de tenir compte de la forte spécificité de ces secteurs, à la fois industriels et de service, et dont la culture professionnelle est très affirmée. Le développement de la formation suppose que cette identité propre soit fortement prise en compte.

En même temps, les évolutions technologiques actuelles accélèrent les processus d'intégration technique de l'ensemble de la chaîne graphique: de la création à la diffusion en passant par la mise en page et l'impression sur différents supports, du papier-carton au multimédia. Les métiers se recomposent, les entreprises aussi. Potentiellement cela concerne près de 350 000 salariés. La création d'un OPCA doit être un élément intégrateur de ces différents secteurs professionnels concernés, souvent faiblement organisés. Pour ce faire, l'organisme créé est structuré en sections professionnelles permettant à l'ensemble des secteurs de la communication graphique et des multimédia d'y adhérer. D'ores et déjà, les secteurs stratégiques que couvrent les conventions collectives du prépresse, de l'impression, de la reliure-brochure et de l'édition sont parties prenantes, à travers les organisations signataires, du présent acte constitutif.

La collecte permettra la mise en place d'un dispositif de conseil proche des entreprises et des salariés, pour tenir compte du tissu de petites et parfois très petites entreprises qui composent ces secteurs professionnels.

L'ensemble de ces motifs a conduit les organisations signataires à adopter les statuts ci-joints, qui sont soumis à l'agrément du ministère du travail, pour pouvoir mettre en place ce nouvel organisme collecteur paritaire dans les meilleures conditions.

Les parties signataires s'engagent à consacrer leurs efforts communs auprès des différents secteurs professionnels concernés, pour les inciter à rejoindre le présent OPCA, par la création de sections professionnelles, telles que prévues dans les textes réglementaires et à se doter d'accords correspondant à leurs besoins.

Fait à Paris, le 21 décembre 1994.

Suivent les signatures des organisations ci-après:

Organisations patronales:

Fédération de l'imprimerie et de la communication graphique (FICG);

Groupement des métiers de l'imprimerie (GMI)

Chambre syndicale nationale du prépresse (CSNP);

Fédération des SCOP de la communication.

Syndicats de salariés:

Fédération Force ouvrière du livre CGT-FO;

Fédération des travailleurs des industries du livre, du papier et de la communication FILPAC-CGT;

Fédération communication et culture (FILPAC) CFDT;

Syndicat national du personnel d'encadrement de l'imprimerie de labeur et activités connexes (SNIL) CGC;

Fédération française des syndicats de la communication écrite, graphique et audiovisuelle (FC) CFTC.

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