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MINISTÈRE DE L'EMPLOI ET DE LA SOLIDARITÉCONVENTIONS COLLECTIVES
Classification
TE 1 131
Brochure n° 3138
Supplément n° 31

Convention collective nationale
IMPRIMERIES DE LABEUR ET INDUSTRIES GRAPHIQUES
(7e édition. - Décembre 1994)

ACCORD DU 1ER DÉCEMBRE 1997 PORTANT SUR LA MISE EN ŒUVRE DU CAPITAL DE TEMPS DE FORMATION DANS LES INDUSTRIES GRAPHIQUES

NOR: ASET9850063M

Les industries graphiques connaissent aujourd'hui une métamorphose de leur paysage industriel, notamment due à l'évolution des moyens technologiques mis en œuvre qui remettent en cause nombre de qualifications et d'emplois.

Depuis plusieurs années, la branche a déployé des efforts en matière de refonte de la filière de formation, du développement des formations alternées, de la création des CQP, et la volonté de tous les partenaires s'est traduite par un contrat d'étude prospective publié en octobre 1994.

Le regroupement de la collecte des fonds issus de la contribution des entreprises s'est fait par la création d'un collecteur unique dont l'acte constitutif a été adopté le 21 décembre 1994. Au nombre des missions figurant dans l'objet de ce nouvel outil au service de la branche figure la gestion du capital de temps de formation dans le respect des textes législatifs et réglementaires en vigueur.

Aussi, les organisations représentatives soussignées,

Vu l'article L. 932-2 du code du travail ;

Vu l'article 2, alinéa 6, de l'accord paritaire du 21 décembre 1994 portant sur les statuts de l'OPCA-CGM,

conviennent des dispositions suivantes :

PRÉAMBULE

Les parties signataires de cet accord national conviennent de la mise en œuvre du capital de temps de formation (CTF) dans les industries graphiques conformément à la législation en vigueur.

Cette mesure vise à compléter les dispositifs existant liés à la formation professionnelle des salariés en encourageant de façon prioritaire l'initiative individuelle, et en facilitant l'accès à la formation professionnelle soit dans le cadre du PFE de chaque entreprise, soit dans le cadre des orientations nationales et régionales de la CPNE.

Il revient à la branche professionnelle de préciser les principes de fonctionnement du CTF au sein du secteur.

Article 1er
Publics éligibles

Le CTF est ouvert et s'applique à toutes les entreprises entrant dans le champ d'application de la convention collective.

Le CTF s'adresse à tous les salariés en général, et tout particulièrement aux personnels qui n'ont pas pu bénéficier d'actions de formation depuis 5 ans, aux salariés les moins qualifiés et à ceux qui sont les plus exposés aux mutations technologiques.

Article 2
Ancienneté pour bénéficierdu CTF

Il faut que le salarié ait travaillé 4 années dans la branche.

Un minimum d'un an d'ancienneté dans l'entreprise est demandé avant de pouvoir bénéficier de l'ouverture des droits au CTF.

Article 3
Actions prioritaires

Le CTF est une démarche individuelle du salarié s'intégrant prioritairement dans les actions :

émanant du plan de formation des entreprises ;

émanant d'un plan d'action commun à plusieurs entreprises ;

s'intégrant dans un accord de branche ;

visant à préparer les certificats de qualification professionnels des industries graphiques ;

accompagnant l'adaptation du salarié aux mutations techniques et technologiques.

Article 4
Durée des formations

La durée des formations relevant du dispositif du capital temps de formation doit être au minimum de 40 heures, la durée maximale admise par la branche relevant de la compétence de la CPNE en fonction des types de formation.

Article 5
Délai de franchie

La durée de la franchise entre deux actions de formation suivies au titre du CTF par un même salarié est fixée à un an, calculée à compter de la fin de l'action de formation précédemment engagée.

Article 6
Absences simultanées

Dans les entreprises de moins de 50 salariés, les absences au titre du CTF ne pourront pas excéder un salarié. sauf accord du chef d'entreprise.

Pour les entreprises de 50 salariés et plus, les absences ne pourront pas excéder 2% des effectifs de l'entreprise.

Article 7
Financement

Le CTF sera financé sur la collecte et la mutualisation des fonds correspondant à 0,1% de la masse salariale des entreprises du secteur, soit 50% des dotations actuelles du congé individuel de formation.

Les prises en charge financières se font de la façon suivante :

50% du budget correspondant à l'action de formation par l'OPCA-CGM au titre des fonds du CTF ;

50% du budget correspondant à l'action de formation au titre des fonds mutualisés du PFE de l'entreprise.

Il pourra être fait appel à d'autres financements complémentaires de type engagement de développement de la formation (EDDF) ou Fonds social européen (FSE)

Les frais pris en charge comportent notamment :

les frais pédagogiques ;

la rémunération brute du salarié parti en formation ;

les charges sociales patronales (légales et conventionnelles) ;

les frais de transport ;

l'hébergement et la restauration.

Article 8
Délégation

Les parties signataires de cet accord délèguent à l'OPCA-CGM la collecte et la gestion des fonds liés au CTF.

La gestion des dossiers sera assurée par une section particulière de l'OPCA-CGM.

L'examen des dossiers sera fait par une commission paritaire.

Article 9
Procédure

Tout salarié remplissant les conditions d'éligibilité peut demander par écrit à son employeur de bénéficier d'une action de formation au titre du CTF si cette action correspond au plan de formation de l'entreprise ou aux actions prioritaires telles que désignées à l'article 3 du présent accord.

L'employeur après examen favorable de la demande du salarié adresse à l'OPCA-CGM une demande de prise en charge des frais de cette formation.

L'employeur ne peut pas refuser 2 années consécutives une demande

Tout refus de l'employeur devra être motivé.

L'OPCA-CGM s'assure des critères d'éligibilité et donne à l'entreprise son accord de prise en charge ou éventuellement motive son refus.

L'employeur fait connaître au salarié et au comité d'entreprise la réponse de l'OPCA-CGM.

Article 10
Suivi du dispositif

Les parties signataires conviennent de suivre l'évolution du CTF et de procéder aux modifications qu'elles jugeront nécessaires.

Une évaluation du dispositif sera faite dans les 2 ans de sa mise en œuvre.

Article 11
Publicité

Le dépôt du présent accord sera effectué conformément à l'article L. 132-10 du code du travail.

Article 12
Extension

Les organisations signataires s'engagent à demander l'extension du présent accord.

Suivent les signatures des organisations ci-après :

Organisation patronale:

Fédération de l'imprimerie et de la communication graphique (FICG).

Syndicats de salariés:

Chambre syndicale nationale du pré-press (CSNP) ;

Fédération des SCOP de la communication ;

Fédération des travailleurs des industries du livre, du papier et de la communication (FILPAC) CGT.

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