#include "entete_notice.html"
MINISTÈRE DE L'EMPLOI ET DE LA SOLIDARITÉ
CONVENTIONS COLLECTIVES
Classification
TE 1 131
Brochure n° 3085
Supplément n°2
Convention collective nationale
TRANSPORTS ROUTIERS
ET
ACTIVITÉS AUXILIAIRES
DU TRANSPORT
(15e édition. - Janvier 2001)
AVENANT N° 6 DU 26 JANVIER 2001
MODIFIANT L'ARTICLE 18 " FORMATION PROFESSIONNELLE " DE L'ACCORD DU 5 MARS 1991 RELATIF AU TRANSPORT DE FONDS ET VALEURS
NOR: ASET0150279M

Entre L'union des fédérations de transport, mandatée par le syndicat des entreprises de logistique des valeurs (SYLOVAL),

D'une part, et

La fédération générale des transports CFTC;

La fédération générale des transports et de l'équipement (FGTE) CFDT;

La fédération nationale des chauffeurs routiers (FNCR) ;

La fédération nationale des transports FO-UNCP ;

Le syndicat national des activités du transport et du transit CGC,

D'autre part,

il a été convenu ce qui suit :

Les dispositions de l'accord national professionnel relatif aux conditions d'emploi du personnel des entreprises exerçant des activités de transport de fonds et valeurs en date du 5 mars 1991 modifiées et complétées par les avenants n° 1 à 5, ce dernier en date du 16 juin 2000, sont à nouveau modifiées comme suit :

Article 1er

Les dispositions de l'article 18 " Formation professionnelle " sont abrogées et remplacées par les dispositions suivantes :

A. - Dispositions applicables aux convoyeurs de fonds et valeurs
A.1. Formation initiale
1. Principe

Tout salarié d'une entreprise exerçant des activités de transport de fonds et valeurs, occupant un emploi de convoyeur-garde, convoyeur-messager ou convoyeur-conducteur, doit avoir satisfait à une période de " formation initiale convoyeur", dans la perspective d'acquérir les connaissances indispensables à l'exercice du métier.

2. Personnels concernés

Sont concernés par l'obligation de " formation initiale convoyeur " , les personnels :

3. Durée, contenu et réalisation de la formation

La " formation initiale convoyeur " a une durée totale de 10 jours ; elle est dispensée dans l'entreprise sous forme d'un enseignement théorique (comportant des exercices pratiques) d'une durée de 7 jours, complété par une mise en situation pratique d'une durée de 3 jours, en tant que membre d'un équipage, sous la responsabilité du convoyeur-messager intervenant en qualité de moniteur.

Pour suivre la formation pratique en tant que membre d'un équipage, le stagiaire doit être détenteur d'une autorisation de port d'arme, être équipé d'une tenue, d'une arme de service et d'un gilet pare-balles.

Le programme pédagogique de cette formation figure en annexe aux dispositions du présent protocole d'accord.

4. Evaluation et validation des acquis. - Bilan de la formation

A l'issue de la " formation initiale convoyeur ", une évaluation et une validation des acquis doivent impérativement être organisées sous la forme d'un questionnaire test accompagné d'un avis écrit du convoyeur-messager moniteur, sur l'aptitude du stagiaire à exercer un emploi de convoyeur.

A.2. Formation permanente
1. Principe

Tout convoyeur de fonds et valeurs bénéficie d'une "formation permanente convoyeur " dont l'objectif est de maintenir, réactualiser, compléter et parfaire ses connaissances théoriques et pratiques.

Cette formation est dispensée aux personnels concernés tout au long de leur carrière en vue d'une meilleure qualification professionnelle.

2. Durée, contenu et réalisation de la formation

La " formation permanente convoyeur ", dispensée dans l'entreprise, a une durée de 2 jours consécutifs ; elle doit être renouvelée impérativement tous les 3 ans après la première affectation dans un emploi de convoyeur de fonds et valeurs.

Le programme pédagogique de cette formation figure en annexe aux dispositions du présent protocole d'accord.

A l'issue de la formation, un bilan et une validation des acquis doivent impérativement être organisés.

A.3. Passeport formation
1. Principe

Tout convoyeur de fonds et valeurs doit être titulaire d'un " passeport formation " qui lui est délivré par l'entreprise à l'issue de sa formation initiale.

Ce " passeport formation ", qui est la propriété du convoyeur de fonds et valeurs, mentionne l'ensemble des informations exclusivement relatives aux stages ou séances de formation (formation permanente, perfectionnement au tir) suivis par l'intéressé au cours de sa carrière professionnelle.

Le modèle type de " passeport formation " est annexé au présent protocole d'accord.

B. - Dispositions applicables aux agents de maintenance en installations automatisées
B.1. Formation initiale
1. Principe

Tout salarié d'une entreprise exerçant des activités de transport de fonds et valeurs, occupant un emploi d'agent de maintenance en installations automatisées, doit avoir satisfait à une période de " formation initiale agent de maintenance ", dans la perspective d'acquérir les connaissances indispensables à l'exercice du métier.

2. Personnels concernés

Sont concernés par l'obligation de " formation initiale agent de maintenance ", les personnels :

3. Durée, contenu et réalisation de la formation

La " formation initiale agent de maintenance " a une durée de 10 jours ; elle est dispensée dans l'entreprise sous forme d'un enseignement théorique d'une durée de 5 jours, complété par une mise en situation pratique, dans le cadre d'une affectation en double avec un agent technique confirmé, intervenant en qualité de moniteur, d'une durée de 5 jours.

Le programme pédagogique de cette formation figure en annexe aux dispositions du présent protocole d'accord.

4. Evaluation et validation des acquis. - Bilan de la formation

A l'issue de la formation, une évaluation et une validation des acquis doivent impérativement être organisées sous la forme d'un questionnaire test auquel est joint un rapport établi par l'agent technique confirmé, en qualité de moniteur.

B.2. Formation permanente
1. Principe

Tout personnel agent de maintenance en installations automatisées bénéficie d'une " formation permanente agent de maintenance " en vue de maintenir, de compléter et de parfaire ses connaissances théoriques et pratiques dans l'objectif de permettre son adaptation aux évolutions des matériels.

Cette formation est dispensée aux personnels concernés tout au long de leur carrière en vue d'une meilleure qualification professionnelle.

2. Durée, contenu et réalisation de la formation

La " formation permanente agent de maintenance ", dispensée dans l'entreprise, a une durée de 2 jours consécutifs ; elle doit être renouvelée impérativement tous les 3 ans après la première affectation dans un emploi d'agent de maintenance.

Le programme pédagogique de cette formation figure en annexe aux dispositions du présent protocole d'accord.

A l'issue de la formation, un bilan et une validation des acquis doivent impérativement être organisés.

C. - Dispositions applicables aux personnels autres que convoyeurs de fonds et valeurs et agents de maintenance en installations automatisées

Les entreprises ont l'obligation de faire bénéficier ces personnels, en cas de premier embauchage, au cours de la période d'essai, et, d'une manière générale, préalablement à toute affectation à l'un des postes de travail, d'une formation de 4 demi-journées comprenant :

a) Présentation de l'entreprise et de son environnement ;

b) Rôle et responsabilité de chacun dans l'unité de travail ;

c) Mise en situation de travail par une participation aux activités de l'unité de travail sans affectation à l'un des postes de travail ;

d) Description des matériels utilisés dans le cadre des activités professionnelles.

Le programme pédagogique de cette formation figure en annexe aux dispositions du présent protocole d'accord.

Pour les personnels titulaires d'un port d'armes, cette formation est complétée par 6 demi-journées portant sur :

e) Notions sur la législation des armes de service : règlement en matière de port d'armes, catégories d'armes, caractéristiques de l'arme de service ;

f) Notion de légitime défense : base juridique, conduite à tenir en cas d'agression, responsabilité vis-à-vis des tiers, premiers secours, étude de cas ;

g) Formation au tir : maniement et entretien de l'arme de service, entraînement au tir de précision et au tir instinctif, à raison de 4 séances de tir.

D. - Dispositions applicables à l'ensemble des personnels titulaires d'un port d'armes
1. Principe

Tout salarié d'une entreprise exerçant des activités de transport de tonds et valeurs titulaire d'une autorisation de port d'armes ou qui occupe un emploi nécessitant le port d'une arme de service dans les locaux de l'entreprise, doit bénéficier d'une " formation perfectionnement au tir ".

2. Durée, contenu et réalisation de la formation

La " formation perfectionnement au tir " est organisée dans l'entreprise à raison de 4 séances par an, soit 2 séances par semestre, espacées d'au moins 1 mois et d'au plus 4 mois.

L'entraînement au tir réalisé dans le cadre de la formation initiale peut être validé comme séance de perfectionnement au tir pour le semestre au cours duquel la formation a été suivie.

Le programme pédagogique de cette formation figure en annexe aux dis

positions du présent protocole d'accord.

Article 2
Entrée en application

Les dispositions du présent avenant entrent en application à compter de sa date d'extension.

Les entreprises disposent d'un délai de 9 mois, à compter de cette date d'extension, afin de procéder aux adaptations et de prendre les mesures nécessaires à sa mise en ouvre et, pour ce qui concerne les transformations techniques qu'impose l'application du présent accord, sous réserve que ce délai soit suffisant eu égard aux conditions de délivrance par l'administration des documents d'homologation des véhicules.

Article 3
Dépôt et publicité

Le présent avenant fera l'objet d'un dépôt à la direction départementale du travail et au secrétariat-greffe du conseil des prud'hommes de Paris et d'une demande d'extension dans les conditions fixées respectivement par les articles L. 132-10 et L. 132-8 du code du travail.

Fait à Paris, le 26 janvier 2001.

(Suivent les signatures.)

FORMATION DES CONVOYEURS DE FONDS
I. - Formation initiale convoyeur

Objectifs généraux :

1re phase :
Apprentissage des fondamentaux du métier de convoyeur de fonds
---------------------------------------------------------------------------------
|PROGRAMME 1re PHASE                    |DURÉE: 49 HEURES                       |
|                                       |                                       |
---------------------------------------------------------------------------------
|Thème 1 : connaissance de l'environneme|3 heures.                              |
|nt de l'activité.                      |                                       |
|                                       |                                       |
---------------------------------------------------------------------------------
|Thème 2 : connaissance de l'environneme|3 heures.                              |
|nt réglementaire du transport de fonds.|                                       |
|                                       |                                       |
---------------------------------------------------------------------------------
|Thème 3 : connaissance des procédures o|10 heures.                             |
|pérationnelles du convoyage de fonds.  |                                       |
|                                       |                                       |
---------------------------------------------------------------------------------
|Thème 4 : connaissance et compréhension|8 heures.                              |
|de la légitime défense.                |                                       |
|                                       |                                       |
---------------------------------------------------------------------------------
|Thème 5 : formation théorique et pratiq|10 heures, réparties en 6 à 8 séances, |
|ue au maniement des armes de service.  |alternées avec les thèmes 2, 3 et 4, af|
|                                       |in de respecter un processus d'apprenti|
|                                       |ssage.                                 |
|                                       |                                       |
---------------------------------------------------------------------------------
|Thème 6 : maîtrise des situations criti|11 heures.                             |
|ques et d'agression.                   |                                       |
|                                       |                                       |
---------------------------------------------------------------------------------
|Thème 7 : secourisme, geste et postures|3,5 heures.                            |
|, organisation des chargements VB, util|                                       |
|isation optimale des extincteurs.      |                                       |
|                                       |                                       |
---------------------------------------------------------------------------------
|Thème 8 : rapports avec la clientèle.  |2 heures.                              |
|                                       |                                       |
---------------------------------------------------------------------------------
|Contrôle, bilan de la formation et vali|1,50heures                             |
|dation finale des acquis.              |                                       |
|                                       |                                       |
---------------------------------------------------------------------------------

Mise en situation pratique en tant que membre d'un équipage

A ce stade de la formation le stagiaire doit être détenteur d'une attestation d'autorisation de port d'arme et être équipé d'une tenue, d'une arme de service, d'un gilet pare-balles et d'un masque à gaz.

---------------------------------------------------------------------------------
|PROGRAMME PRATIQUE                     |DURÉE: 3 JOURS                         |
|                                       |                                       |
---------------------------------------------------------------------------------
|Affectation en 4e convoyeur au sein d'u|Cette phase se déroule à bord d'un véhi|
|n ou plusieurs équipages.              |cule spécifiquement aménagé et doit obl|
|                                       |igatoirement être encadrée par un monit|
|                                       |eur.                                   |
|                                       |                                       |
---------------------------------------------------------------------------------
PROGRAMME PÉDAGOGIQUE, FORMATION INITIALE
A. - Apprentissage des fondamentaux du métier de convoyeur de fonds

Thème 1 : connaissance de l'environnement de l'activité :

Présentation de l'entreprise et de son environnement.

Historique, structure et organisation hiérarchiques et fonctionnelles.

Les métiers, la clientèle, l'environnement économique.

Présentation de l'unité et du poste de travail.

Structure et organisation opérationnelle de l'unité, les spécifcités des métiers, leur place dans le fonctionnement général de l'unité.

Thème 2 : connaissance de la réglementation du transport de fonds :

Réglementations applicables aux activités de transport de fonds.

Réglementation en matière de port d'armes.

Cadre légal de l'attribution du port d'arme : catégorie, conditions, validité renouvellement, risques individuels (comportements privés...).

Schémas d'organisation des structures de forces de police et de gendarmerie, rapports avec celles-ci.

Thème 3 : connaissance des procédures opérationnelles du convoyage de fonds :

Rôle et responsabilité de chacun dans l'unité de travail.

Organisation hiérarchique et fonctionnelle, rôle et responsabilité de chacun des membres de l'équipage.

Procédures opérationnelles de sécurité dans le cadre normal du transfert de fonds, notions d'organisation des opérations de livraison et de collecte des fonds.

Description des matériels utilisés dans le cadre des activités professionnelles.

Véhicules blindés, système d'asservissement et de sécurité, utilisation des moyens de communication à disposition : l'utilisation, le port et l'entretien du gilet pare-balles, l'utilisation du masque à gaz.

Simulation de desserte dans un environnement protégé (site de formation).

Notion de base pour la rédaction de compte rendu d'incident.

Thème 4 : connaissance et compréhension de la légitime défense :

Base juridique de la légitime défense, responsabilité vis-à-vis des tiers.

Compréhension et condition d'application de la légitime défense en vigueur en cas d'agression.

Thème 5 : formation théorique et pratique au maniement des armes de service :

Formation théorique : caractéristiques et technologies des armes de service (revolver et fusil à pompe), sécurité, maniement et entretien des armes de service.

Formation pratique : entraînement au tir de riposte instinctif dans différentes situations et positions, échelonné sur 6 séances au minimum. Ces séances doivent respecter un processus pédagogique d'apprentissage progressif. Elles doivent être organisées en alternance avec les thèmes 2, 3 et 4.

Thème 6 : maîtrise des situations critiques et d'agression :

Bilan commenté des expériences vécues en mission par les personnels.

Psychologie de l'agression, adhésion aux consignes et comportements de secours dans le cadre des situations critiques et d'agression.

Approfondissement des procédures et des comportements adaptés par des études de cas.

Scénarii de situations n risques et d'agression, rôle de chacun clos membres de l'équipage.

Thème 7 : secourisme, gestes et postures, organisation des chargements VB, utilisation optimale des extincteurs :

Le port de charges, les risques à long terme, les gestes adaptés.

Les conditions optimales du chargement des colis dans le coffre des VB.

Les fondamentaux du secourisme, rappels des premiers secours en cas de blessure par balles.

Les conditions optimales d'utilisation des extincteurs.

Thème 8 :rapports avec la clientèle :

Les fondements d'une relation adaptée et de qualité avec la clientèle.

Rôle membres de l'équipage, le contact clientèle du messager/chef de bord, le traitement des situations de conflits, la transmission des informations.

B. - Mise en situation pratique en tant que membre d'un équipage

A ce stade de lu formation le stagiaire doit être détenteur d'une attestation d'autorisation de port d'arme et être équipé d'une tenue, d'une arme de service, d'un gilet pare-balles et d'un masque à gaz.

Affectation en 4e convoyeur au sein d'un ou plusieurs équipages :

Cet entraînement pédagogique devra permettre au stagiaire d'observer, de participer et mettre en pratique les connaissances acquises dans différentes configurations de sites avec ou sans rupture de visuel ou cheminement piétonnier : agence bancaire, magasin, galerie marchande, site automate-bancaire.

Observation sans descente du véhicule des opérations et des procédures de desserte mises en œuvre.

Accompagnement du convoyeur-garde dans sa mission au cours de dessertes simples (sans rupture de visuel et sans cheminement piétonnier).

Affectation au poste du convoyeur-garde lors des dessertes simples, sous le contrôle visuel du responsable à partir du VB.

Accompagnement du convoyeur-garde dans sa mission au cours de dessertes complexes (rupture de visuel ou cheminent piétonnier).

Messager moniteur :

La formation pratique au sein d'un équipage est dispensée par un convoyeur messager ou, éventuellement, par un membre de l'encadrement qui, au moment où il exerce son rôle de moniteur, justifie avoir exercé pendant au moins 3 ans un emploi de convoyeur au sein d'un équipage, dont 1 an en tant que responsable d'équipage et justifie avoir suivi une formation de formateur.

Evaluation et validation finale des acquis, bilan de la formation :

Une évaluation et une validation des acquis doivent impérativement être organisées à l'issue de la formation sur la base d'un questionnaire test.

S'agissant de la formation au tir, la dernière séance de tir pratique est consacrée à la validation des acquis.

II. - Formation permanente convoyeur

Objectifs généraux :

1re phase
Evaluation préliminaire, autocorrection, commentaires
---------------------------------------------------------------------------------
|PROGRAMME 1re PHASE                    |DUREE : 3,5 HEURES                     |
|                                       |                                       |
---------------------------------------------------------------------------------
|Contrôle préliminaire des connaissances|3,5 heures                             |
|.                                      |                                       |
|                                       |                                       |
---------------------------------------------------------------------------------
|Thème 1 : actualisation des connaissanc|3,5 heures                             |
|es sur l'exercice de l'activité.       |                                       |
|                                       |                                       |
---------------------------------------------------------------------------------
2e phase
Perfectionnement des fondamentaux du métier de convoyeur de fonds
---------------------------------------------------------------------------------
|PROGRAMME 2e PHASE                     |DUREE : 7 HEURES                       |
|                                       |                                       |
---------------------------------------------------------------------------------
|Thème 2: perfectionnement sur les compo|7 heures                               |
|rtements adaptés en situations critique|                                       |
|s.                                     |                                       |
|                                       |                                       |
---------------------------------------------------------------------------------
3e phase
Développements spécifiques aux objectifs de l'entreprise
---------------------------------------------------------------------------------
|PROGRAMME 3e  PHASE                    |DURÉE: 3,5 HEURES                      |
|                                       |                                       |
---------------------------------------------------------------------------------
|Thème 3: développement sur les évolutio|3,5 heures                             |
|ns 3,5 heures. De l'entreprise dans le |                                       |
|domaine sécuritaire (sécurité et qualit|                                       |
|é).                                    |                                       |
|                                       |                                       |
---------------------------------------------------------------------------------
|Bilan et validation finale des acquis. |3,5 heures                             |
|                                       |                                       |
---------------------------------------------------------------------------------
PROGRAMME PÉDAGOGIQUE. - FORMATION PERMANENTE
Evaluation préliminaire, autocorrection, commentaires

Contrôle préalable des connaissances:

En début de formation, un questionnaire test est soumis aux stagiaires.

Ce test est corrigé et commenté. Il sert à orienter plus précisément les points à approfondir pendant la formation.

Thème 1 : actualisation des connaissances sur l'exercice de l'activité :

Rôle et responsabilité de chacun dans l'unité de travail.

Rôle et responsabilité des membres de l'équipage. Procédures opérationnelles de sécurité dans le cadre normal du transfert de fonds, approfondissement sur l'organisation des opérations de livraison et de collecte des fonds...

Perfectionnement des fondamentaux du métier de convoyeur de fonds

Thème 2 : perfectionnement sur les comportements adaptés en situations critiques :

Rappel des bases juridiques relatives à la légitime défense, responsabilité vis-à-vis des tiers, conduite à tenir.

Psychologie de l'agression, adhésion aux consignes et comportements de secours dans le cadre des situations critiques et d'agression.

Développements spécifiques aux objectifs de l'entreprise

Thème 3 : évolution de l'entreprise dans le domaine sécuritaire :

Evolution des matériels et techniques concourant à la sécurité des personnes et des agences.

Evolution des méthodes de travail.

L'ensemble de la formation s'appuie sur les expériences vécues et sur des études de cas.

Bilan et validation finale des acquis

A l'issue de la formation, un bilan et une validation des acquis doivent impérativement être organisés.

FORMATION DES AGENTS DE MAINTENANCE
EN INSTALLATIONS AUTOMATISÉES

I. - Formation initiale des agents de maintenance

Objectifs généraux :

---------------------------------------------------------------------------------
|PROGRAMME 1- PHASE ~                   |DURÉE: 35 HEURES                       |
|                                       |                                       |
---------------------------------------------------------------------------------
|Thème 1: connaissance de l'environnemen|1 heure.                               |
|t de l'activité.                       |                                       |
|                                       |                                       |
---------------------------------------------------------------------------------
|Thème 2: connaissance des fonctionnalit|3 heures.                              |
|és des différentes installations automa|                                       |
|tisées.                                |                                       |
|                                       |                                       |
---------------------------------------------------------------------------------
|Thème 3: méthodologie et procédures opé|3 heures (dont 1 heure de démonstration|
|rationnelles  de la gestion des valeurs|pratiques).                            |
|d'un automate bancaire.                |                                       |
|                                       |                                       |
---------------------------------------------------------------------------------
|Thème 4: maîtrise des bonnes pratiques |12 heures.                             |
|et sécurité d'intervention sur les part|                                       |
|ies électriques (habilitation d'interve|                                       |
|ntion BR).                             |                                       |
|                                       |                                       |
---------------------------------------------------------------------------------
|Thème 5: méthodologie et procédures opé|2 heures.                              |
|rationnelles de maintenance de 1er nive|                                       |
|au.                                    |                                       |
|                                       |                                       |
---------------------------------------------------------------------------------
|Thème 6: sécurité préventive et comport|7 heures.                              |
|ements adaptés.                        |                                       |
|                                       |                                       |
---------------------------------------------------------------------------------
|Thème 7 : connaissance des procédures o|6 heures.                              |
|pérationnelles de sécurité, études de c|                                       |
|as, notion de légitime défense.        |                                       |
|                                       |                                       |
---------------------------------------------------------------------------------
|Evaluation et validation des acquis.   |1 heure.                               |
|                                       |                                       |
---------------------------------------------------------------------------------
2e phase
Mise en situation pratique
---------------------------------------------------------------------------------
|PROGRAMME 2e PHASE                     |                                       |
|                                       |                                       |
---------------------------------------------------------------------------------
|Thème 6: affectation en double avec un |34 heures (durée minimale à adapter sel|
|agent technique confirmé.              |on la configuration et la complexité du|
|                                       |parc d'automates).                     |
|                                       |                                       |
---------------------------------------------------------------------------------
|Rapport et validation finale des acquis|1 heure                                |
|par le moniteur                        |                                       |
|                                       |                                       |
---------------------------------------------------------------------------------

1re phase

Apprentissage des fondamentaux du métier d'agent de maintenance

Thème 1 : connaissance de l'environnement de l'activité :

Présentation de l'entreprise et de son environnement.

Historique, structure et organisation hiérarchiques et fonctionnelles.

Les métiers, la clientèle, l'environnement économique.

Présentation de l'unité et du poste de travail.

Structure et organisation opérationnelle de l'unité, les spécificités des métiers, leur place dans le fonctionnement général de l'unité.

Thème 2 : connaissance des fonctionnalités des différents automates et locaux techniques

Présentation générale des fonctionnalités (distributeurs de billets, automates de dépôts, ELS...).

Descriptions comparées des différents modèles d'automates

Schémas fonctionnels, descriptifs des parties hautes et basses, descriptifs des opérations.

Descriptions détaillées des locaux techniques types (accès coffre relais, serrure sécurisée…)

Thème 3 : méthodologie et procédure opérationnelles de la gestion des valeurs des automates bancaires :

Comprendre les objectifs d'une gestion des valeurs optimisée, incidence sur les coûts d'exploitation.

Notions d'organisation des opérations de livraison et de collecte des fonds.

Procédures opérationnelles de commande et d'approvisionnement - chargement.

Savoir effectuer des arrêtés d'encaisse, principe et mise en œuvre des contrôles.

Méthodologie d'optimisation des flux, gestion des encaisses.

La tenue des états et rapports de gestion, exploitation des ratios de gestion.

Thème 4 : maîtrise des bonnes pratiques et sécurité d'intervention sur les parties électriques (habilitation de niveau BR)

Règles générales régissant les phénomènes électriques.

Règles spécifiques de sécurité d'intervention, utilisation des équipements de sécurité.

Mise en œuvre pratique des consignes de sécurité d'intervention.

Contrôle et avis pour lu délivrance d'un titre d'habilitation.

Thème 5 : méthodologie et procédure opérationnelles de maintenance de 1er niveau des installations automatisées :

Comprendre les objectifs d'une maintenance optimisée, incidence sur les coûts d'exploitation.

Méthodologie et organisation des opérations de maintenance, prévention et dépannage.

Savoir mettre en œuvre les bonnes pratiques de maintenance sur les opérations courantes.

La tenue des états et rapports d'activité, exploitation des ratios de disponibilité et panne.

Thème 6 : sécurité préventive et comportements adaptés :

Psychologie de l'agression, adhésion aux consignes et comportements de secours dans le cadre des situations critiques et d'agression.

Thème 7 : connaissance des règles générales et consignes opérationnelles de sécurité

Procédures opérationnelles de sécurité dans le cadre normal de l'activité.

Base juridique de la légitime défense, responsabilité vis-à-vis des tiers.

Compréhension et condition d'application de la légitime défense en vigueur en cas d'agression.

Simulation de mise en œuvre dans un environnement protégé (site de formation).

Notion de base pour la rédaction de compte rendu d'incident.

Evaluation et validation finale des acquis

Une évaluation et une validation des acquis doivent impérativement être organisées.

En fin de formation, un questionnaire test soumis aux stagiaires.

2e phase
Apprentissage pratique dispensé par un moniteur en mission sur sites

Le principe de la formation pratique est fondé sur un apprentissage encadré par un moniteur (agent de maintenance et de gestion des automates) confirmé dans ses fonctions.

Cette formation pratique consiste en une mise en situation d'application pratique, des activités de l'unité de travail sans affectation autonome à l'un des postes de travail.

Agent de maintenance moniteur

La formation pratique est dispensée par un agent de maintenance ou, éventuellement par un membre de l'encadrement qui, au moment où il exerce son rôle de moniteur, justifie d'avoir exercé la fonction pendant au moins 2 ans.

II. - Formation permanente des agents de maintenance

Objectifs généraux :

1re phase
Evaluation préliminaire, autocorrection, commentaires,
perfectionnement des fondamentaux du métier d'agent de maintenance
---------------------------------------------------------------------------------
|PROGRAMME 1re PHASE                    |DURÉE : 10 HEURES                      |
|                                       |                                       |
---------------------------------------------------------------------------------
|Contrôle préliminaire des connaissances|1 heure.                               |
|.                                      |                                       |
|                                       |                                       |
---------------------------------------------------------------------------------
|Thème 1 : actualisation des connaissanc|6 heures.                              |
|es sur l'exercice de l'activité.       |                                       |
|                                       |                                       |
---------------------------------------------------------------------------------
|Thème 2 : perfectionnement sur les comp|3 heures.                              |
|ortements adaptés en situations critiqu|                                       |
|es.                                    |                                       |
|                                       |                                       |
---------------------------------------------------------------------------------

2e phase
Développements spécifiques aux objectifs de l'entreprise
---------------------------------------------------------------------------------
|PROGRAMME 3e PHASE                     |DURÉE: 4 HEURES                        |
|                                       |                                       |
---------------------------------------------------------------------------------
|Thème 3: développement sur les évolutio|3 heures                               |
|ns de l'entreprise dans le domaine sécu|                                       |
|ritaire (sécurité et qualité).         |                                       |
|                                       |                                       |
---------------------------------------------------------------------------------
|Bilan et validation finale des acquis. |1 heure.                               |
|                                       |                                       |
---------------------------------------------------------------------------------

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

En début de formation, un questionnaire test est soumis aux stagiaires

Ce test est corrigé et commenté. Il sert à orienter plus précisément les points à approfondir pendant la formation.

Thème 1 : actualisation des connaissances sur l'exercice de l'activité :

Actualisation sur le rôle et la responsabilité de l'agent de maintenance.

Procédures opérationnelles de maintenance et de gestion des installations automatisées.

Actualisation sur la description des matériels exploités dans le cadre des activités professionnelles.

Les relations adaptées avec la clientèle et la qualité de service.

Perfectionnement en vue de l'actualisation de l'habilitation électrique pour personnel effectuant des travaux d'électricien sur des installations sous tension (niveau BR).

Thème 2 : perfectionnement sur les comportements adaptés en situations critiques :

Rappel sur les bases juridiques relatives à la légitime défense. responsabilité vis-à-vis des tiers, conduite à tenir.

Psychologie de l'agression, adhésion aux consignes et comportements de secours dans le cadre des situations critiques et d'agression.

Procédures opérationnelles de sécurité dans le cadre normal des opérations de maintenance, de gestion et de chargement, actualisation sur l'organisation des opérations de livraison et de collecte de fonds.

Thème 3 : développement sur les évolutions de l'entreprise dans le domaine sécuritaire :

Evolution des matériels et techniques concourant à la sécurité des personnes.

Evolution des process de travail.

L'ensemble de la formation s'appuie sur les expériences vécues et sur des études de cas.

Bilan et validation finale des acquis :

En fin de formation, un contrôle et une validation des acquis doivent impérativement être organisés.

FORMATION DES PERSONNELS AUTRES QUE CONVOYEURS
ET AGENTS DE MAINTENANCE

(A développer.)

FORMATION PERFECTIONNEMENT AU TIR

Actualisation u perfectionnement pratique au maniement des armes de service

Rappel des consignes de sécurité, maniement et entretien des armes de service.

Perfectionnement au tir de riposte instinctif dans différentes situations et positions.

S'agissant de l'arme de poing, le nombre de cartouches nécessaires à la bonne mise en œuvre de la formation est fixé à 60 pour chaque séance de formation de tir de type Wad-Cutter.

Pour la formation spécifique au fusil à pompe dispensée dans le cadre des 4 séances de tir, le nombre de cartouches est fixé à 5.

#include "pied.html"