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MINISTÈRE DE L'EMPLOI ET DE LA SOLIDARITÉ

CONVENTIONS COLLECTIVES

classification

TE 1 131

Brochure n° 3155
Supplément n
° 4

Convention collective nationale
AMEUBLEMENT
(Fabrication)

(14e édition. - Mai 2000)

DÉCISION DE LA CPNE DU 23 FÉVRIER 2001
PORTANT SUR LE CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE

NOR: ASET0150480M

Conformément à l'accord du 5 octobre 1988 instituant la commission paritaire nationale de l'emploi et à l'accord du 4 juillet 1995 relatif à la reconnaissance des qualifications professionnelles, les membres de la CPNE, réunis le 23 février 2001, décident la mise en place d'un certificat de qualification professionnelle (CQP) conducteur de matériels automatisés pour la fabrication de l'ameublement.

Fait à Paris, le 23 février 2001.

Organisations patronales

GPFO;

SFL ;

UNAMA;

UNIFA.

Syndicats de salariés

Bâti-Mat-TP CFTC ;

FIBOPA CFE-CGC;

FNCB CFDT.


CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE

CONDUCTEUR DE MATÉRIELS AUTOMATISÉS

POUR LA FABRICATION DE L'AMEUBLEMENT

I. - Dossier d'opportunité
Analyse de l'activité

Présentation

De nombreuses réflexions sont menées au sein de la profession et de la commission formation sur l'incidence des évolutions technologiques et des mutations significatives sur le niveau de compétence des personnels de production des entreprises de l'ameublement.

Il est apparu nécessaire d'actualiser les savoirs et savoir-faire des agents de production conduisant des matériels complexes et automatisés.

Les connaissances requises pour piloter ces matériels de production doivent maintenant s'orienter vers la compréhension et l'analyse fonctionnelle et structurelle des matériels automatisés ainsi que sur la capacité à maintenir en état et à intervenir sur les dysfonctionnements mineurs.

Des travaux ont été conduits dans le cadre de la CPNE, pour élaborer et mettre en place une formation technique orientée vers la conduite et la maintenance de matériels automatisés débouchant sur un CQP assurant au salarié un positionnement minimal dans la classification de la convention collective de la fabrication de l'ameublement.

II est difficile de dégager des éléments statistiques sur les entreprises qui possèdent des matériels complexes et automatisés, car ces derniers n'ont pas de liens ni avec les tailles des structures, ni avec la typologie des fabrications (bois massif, panneaux, sièges...).

Toutefois, pour percevoir avec davantage de précision la pertinence de cette approche, une enquête nationale a été décidée. Elle a permis de confirmer les besoins préalablement exprimés et de conforter les premières analyses.

Les réponses à ce sondage sont encourageantes et représentent un peu plus de 51 % d'entreprises intéressées par cette formation sur 73 réponses qui ont été retournées. Un envoi de plus de 730 questionnaires avait été effectué.

Certaines entreprises ont déclaré pouvoir inscrire plusieurs stagiaires à une telle formation.

 

 

Devenir et orientation

Il apparaît donc, comme dans beaucoup d'autres secteurs, que l'accélération des processus de modernisation n'a pas toujours été accompagnée d'une remise à niveau des compétences du personnel.

L'évolution actuelle des matériels se caractérise par l'accroissement du nombre de variables à traiter, qui implique de former les conducteurs de matériels automatisés sur des axes pluriels:

Exploration des champs couverts par les contenus de formation

Les formations de base des métiers et fonctions relatives à la fabrication du mobilier peuvent être schématisées de la manière suivante :

---------------------------------------------------------------------------------
|Champ représentant |Champ représentant |Champ représentant |Champ représentant |
|les compétences    |les compétences    |les compéten       |les compéten       |
|abordées dans l    |abordées dans le   |ces abordées dans l|ces abordées dans l|
|e référentiel CAP E| référentiel CAP F |e référentiel du CA|e référentiel      |
|béniste.           |IMM.               |P Vernisseur en ame|du CQP Conducteur  |
|                   |                   |ublement.          |de matériels automa|
|                   |                   |                   |tisés pour la fabri|
|                   |                   |                   |cation         de l|
|                   |                   |                   |'ameublement.      |
|                   |                   |                   |                   |
---------------------------------------------------------------------------------

Le diplôme du CAP FIMM est le référent pour les contenus relatifs à l'enseignement de la productique au niveau V (éducation nationale).

Le référentiel de ce diplôme aborde un ensemble de savoirs génériques sur la fabrication de produits relevant de la menuiserie et de l'ameublement industriels.

    Le contenu qui en découle est donc enseigné à partir des usinages à réaliser sur des pièces ou des sous-ensembles, avec un matériel qui est complétement tributaire de l'équipement du centre de formation qui réalise la formation.

La démarche qui est proposée pour ce CQP est centrée sur la conduite d'un système ou d'un équipement à caractère complexe, et sur la maintenance de premier niveau que l'opérateur doit assurer pour réaliser un rendement et une qualité maxima.

Le référentiel proposé pour le CQP de conducteur de matériels automatisés balaie un ensemble de processus qui ne se borne pas uniquement à l'usinage, mais recense des techniques et des technologies que l'on utilise couramment dans des sites de fabrication de l'ameublement.

Cette approche est aussi un moyen performant d'analyse et d'amélioration des pratiques sur des matériels souvent difficiles d'accès pour des personnels n'ayant pas été confrontés à ce type d'équipement.

La formation en temps partagé entre le centre de formation et l'entreprise permet au stagiaire d'acquérir les connaissances qu'il pourra transférer directement sur le matériel dont il assure la conduite sur son lieu de travail.

Parmi les contenus de diplômes proposés par le ministère de l'éducation nationale, le CAP de conduite de machines automatisées de transformation, reprend dans l'analyse de l'activité professionnelle les caractéristiques principales du référentiel proposé dans de document.

On y retrouve les compétences associées au montage et au réglage des outils, à la mise en action des organes, au contrôle et à la surveillance des opérations, ainsi que le maintien de la machine en état de bon fonctionnement, qui sont indubitablement les éléments liés à l'exercice de cette activité. Toutefois, le référentiel de ce CAP précise les champs d'activité professionnelle dans lesquels se manifeste l'ensemble de ces compétences ; le secteur du bois et de l'ameublement est absent de cette liste.

Le matériel utilisé dans la profession étant très diversifié, il convient donc d'envisager une formation spécifique qui sera adaptée au terrain et centrée sur des projets à conduire ou des problèmes à résoudre, propres aux objectifs de fabrication des centres de production de l'ameublement.

II. - Référentiel de l'activité professionnelle

1. Appellations de la fonction

Opérateur sur matériel complexe.
Opérateur de production.
Agent d'usinage.

2. Présentation de la fonction

L'opérateur assure la conduite d'un .matériel automatisé. Il en assure la maintenance de 1er niveau.

3. Situation fonctionnelle des entreprises

Sociétés fabriquant tout ou partie de meubles ou de sièges.

4. Description des activités

L'opérateur possède les compétences nécessaires à la maîtrise d'un process de fabrication et à la conduite d'un moyen de production dans les domaines de l'usinage, ou du montage, ou de la découpe, ou du piquage, ou du séchage, ou de la manutention, ou du conditionnement.

Il appréhende les techniques de bases en gestion de production et organisation du travail.

Une bonne communication écrite et orale est essentielle pour occuper cette fonction. Des notions informatiques sont également indispensables.

5. Tâches principales réalisées

a) Préparation des processus opératoires en corrélation avec les moyens de production (fabrication, contrôle, manutention). Préparation des outillages.

b) Mise en place et réglage des outils et des montages d'usinage. Installation des programmes et ajustement des origines avec contrôle des trajectoires, essais et vérifications.

c) Conduite, suivi et optimisation des matériels automatisés. Vérification de la conformité des résultats.

d) Maintenance de 1er niveau et mise en oeuvre des procédures de diagnostic.

Le champ d'intervention du conducteur de matériels automatisés s'articule donc entre ces quatre grands domaines qui sont représentés de façon synthétique sur le tableau de la page suivante.


Conducteur de matériels automatisés pour la fabrication de l'ameublement
---------------------------------------------------------------------------------
|Préparation et gest|Réglage et installa|Conduite et suivi d|Maintenance        |
|ion                |tion des programmes|es opérations      |                   |
|                   |                   |                   |                   |
|                   |                   |                   |                   |
---------------------------------------------------------------------------------
|- Les produits à fa|- L'implantation   |- Le lancement et  |- La maintenance de|
|briquer ou         | des programmes    |  le suivi de la   |1er niveau         |
|à traiter         -|                   |  production       |                   |
|Le dossier de fabri|- L'installation de| - Les ajustements |- Les procédures de|
|cation             |s outillages       |éventuels          |diagnostic         |
|                   |                   |                   |                   |
|- Les processus opé|- Les réglages et a|- Le contrôle de la|                   |
|ratoires           |justements des orig|conformité des pièc|                   |
|                   |ines               |es                 |                   |
|- Les programmes   |                   |                   |                   |
|                   |- La vérification d|                   |                   |
|- La préparation de|es actions         |                   |                   |
|s outillages       |                   |                   |                   |
|                   |- Le respect des no|                   |                   |
|                   |rmes de sécurité   |                   |                   |
|                   |                   |                   |                   |
|                   |                   |                   |                   |
---------------------------------------------------------------------------------

6.Compétences attendues sur l'activité du conducteur de matériels automatisés


a) Préparation et gestion :

b) Réglage et installation des programmes :

c) Mise en oeuvre et suivi de production:

d) Maintenance :

Certaines compétences décrites ci-dessus sous-tendent une capacité à communiquer oralement ou par écrit pour rendre compte et à fournir des informations sur l'état de la production et sur les aléas éventuels.



                         III. - Présentation du CQP "conducteur de matériels automatisés pour la fabrication de l'ameublement"

Public visé :

Il devra être en conformité avec les dispositions de l'accord national relatif aux CQP.
Il sera constitué de 2 catégories de personnel:

But recherché :

Préparer le public en formation à une qualification correspondant aux besoins des entreprises de l'ameublement dans le domaine de la conduite de matériels automatisés.

Objectifs pédagogiques généraux :

Former des conducteurs de matériels automatisés qui, à l'issue du cycle de formation réuniront les compétences requises pour acquérir

Cursus de formation :

Durée du contrat de qualification : 1 an.

Durée de la formation : 420 heures, soit 12 semaines de 35 heures.

Niveau requis :

Niveau CAP ou BEP de l'enseignement professionnel et/ou avoir satisfait au test de connaissances générales validé par la CPNE.

Les tests retenus sont édités par le centre de psychologie appliquée et consultables au 25, rue de la Plaine, 75980 Paris Cedex 20 (réf. : tests différentiels d'aptitudes DAT 1-2-4-5).

Validation du CQP :

Le CQP de "conducteur de matériels automatisés pour la fabrication de l'ameublement " représente la reconnaissance professionnelle mentionnée dans la convention collective de la fabrication de l'ameublement qui valide le cursus de formation.

La réussite de l'examen final donne droit à la délivrance d'un certificat.

Garantie minimale de classification

Le CQP de "conducteur de matériels automatisés pour la fabrication de l'ameublement " garantit le positionnement minimum au niveau 32 de la classification des emplois des AP de la convention collective de la fabrication de l'ameublement. Après un délai de 3 mois, et dans la mesure où le titulaire occupe le poste correspondant au référentiel, le salarié sera classé au niveau minimum AP41.

IV. - Référentiel de formation

Les activités décrites ci-dessus permettent de définir le programme de formation qui est présenté sous forme de compétences terminales.

Ces dernières serviront de repères pour établir les situations d'évaluation finales.

L'ensemble des compétences abordées dans la formation est présenté dans les tableaux suivants

Capacités et compétences terminales

---------------------------------------------------------------------------------
|                   |                   |1                  |Décoder et analyser|
|                   |                   |                   |les données de défi|
|                   |                   |                   |nition             |
|                   |                   |                   |                   |
---------------------------------------------------------------------------------
|S'INFORMER         |C1                 |2                  |Décoder et analyser|
|                   |                   |                   |un contrat de phase|
|                   |                   |                   |                   |
|                   |                   |                   |                   |
---------------------------------------------------------------------------------
|                   |                   |3                  |Décoder et analyser|
|                   |                   |                   |un programme       |
|                   |                   |                   |                   |
---------------------------------------------------------------------------------
|                   |                   |                   |                   |
|                   |                   |                   |                   |
---------------------------------------------------------------------------------
|                   |                   |1                  |Etablir un mode opé|
|                   |                   |                   |ratoire            |
|                   |                   |                   |                   |
---------------------------------------------------------------------------------
|TRAITER PROPOSER   |C2                 |2                  |Etablir un borderea|
|                   |                   |                   |u de programmation |
|                   |                   |                   |                   |
|                   |                   |                   |                   |
---------------------------------------------------------------------------------
|                   |                   |3                  |Choisir les outils |
|                   |                   |                   |et réaliser les pré|
|                   |                   |                   |réglages           |
|                   |                   |                   |                   |
---------------------------------------------------------------------------------
|                   |                   |4                  |Gérer l'approvision|
|                   |                   |                   |nement de la produc|
|                   |                   |                   |tion               |
|                   |                   |                   |                   |
---------------------------------------------------------------------------------
|                   |                   |                   |                   |
|                   |                   |                   |                   |
---------------------------------------------------------------------------------
|                   |                   |                   |                   |
|                   |                   |                   |                   |
---------------------------------------------------------------------------------
|                   |                   |1                  |Mette en oeuvre un |
|                   |                   |                   |moyen de production|
|                   |                   |                   |                   |
|                   |                   |                   |                   |
---------------------------------------------------------------------------------
|REALISER           |C3                 |2                  |Contrôler la qualit|
|VERIFIER           |                   |                   |é de production    |
|                   |                   |                   |tion et assurer la |
|                   |                   |                   |qualité de fabricat|
|                   |                   |                   |ion                |
|                   |                   |                   |                   |
---------------------------------------------------------------------------------
|                   |                   |3                  |Emettre         des|
|                   |                   |                   |propositions d'amél|
|                   |                   |                   |ioration et d'optim|
|                   |                   |                   |isation d'un moyen |
|                   |                   |                   |de production      |
|                   |                   |                   |                   |
---------------------------------------------------------------------------------
|                   |                   |4                  |Contribuer à préser|
|                   |                   |                   |ver la           sé|
|                   |                   |                   |curité des hommes e|
|                   |                   |                   |t des matériels    |
|                   |                   |                   |                   |
|                   |                   |                   |                   |
---------------------------------------------------------------------------------
|                   |                   |                   |                   |
|                   |                   |                   |                   |
---------------------------------------------------------------------------------
|MAINTENIR EN ÉTAT  |C4                 |1                  |Effectuer la mainte|
|                   |                   |                   |nance systématique |
|                   |                   |                   |de           1er ni|
|                   |                   |                   |veau               |
|                   |                   |                   |                   |
---------------------------------------------------------------------------------
|                   |                   |                   |		            |
|                   |                   |                   |                   |
---------------------------------------------------------------------------------
|                   |                   |2                  |Mettre en oeuvre le|
|                   |                   |                   |processus de       |
|                   |                   |                   |diagnostique       |
|                   |                   |                   |                   |
---------------------------------------------------------------------------------
|                   |                   |                   |                   |
|                   |                   |                   |                   |
---------------------------------------------------------------------------------
|COMMUNIQUER        |C5                 |1                  |Participer àl'organ|
|                   |                   |                   |isation des plannin|
|                   |                   |                   |gs           de fab|
|                   |                   |                   |rication           |
|                   |                   |                   |                   |
---------------------------------------------------------------------------------
|                   |                   |2                  |Dialoguer avec les |
|                   |                   |                   |services connexes  |
|                   |                   |                   |                   |
|                   |                   |                   |                   |
---------------------------------------------------------------------------------
|                   |                   |3                  |Rendre compte      |
|                   |                   |                   |                   |
|                   |                   |                   |                   |
---------------------------------------------------------------------------------

---------------------------------------------------------------------------------
|C 1                                    |S'INFORMER                             |
|                                       |                                       |
---------------------------------------------------------------------------------
|C11                                    |Décoder et analyser les données de défi|
|                                       |nition.                                |
|                                       |                                       |
---------------------------------------------------------------------------------
|                                       |Décrire les différents composants et le|
|                                       |s           produits connexes.         |
|                                       |                                       |
|                                       |Inventorier les surfaces à usiner ou à |
|                                       |         traiter et identifier les spéc|
|                                       |ifications géométriques et dimensionnel|
|                                       |les.                                   |
|                                       |                                       |
---------------------------------------------------------------------------------
|C 12                                   |Décoder et analyser un contrat de phase|
|                                       |s.                                     |
|                                       |                                       |
---------------------------------------------------------------------------------
|                                       |Identifier les cotes et les spécificati|
|                                       |ons           géométriques.            |
|                                       |                                       |
|                                       |Localiser les surfaces à usiner et les |
|                                       |         surfaces de références.       |
|                                       |                                       |
|                                       |Identifier les référentiels de maintien|
|                                       |          en position et l'origine prog|
|                                       |ramme.                                 |
|                                       |                                       |
|                                       |Spécifier les outils et les conditions |
|                                       |         de coupe.                     |
|                                       |                                       |
|                                       |Identifier les montages d'usinage.     |
|                                       |                                       |
|                                       |                                       |
---------------------------------------------------------------------------------
|C 13                                   |Décoder et analyser un programme.      |
|                                       |                                       |
|                                       |                                       |
---------------------------------------------------------------------------------
|                                       |Identifier et formaliser la structure d|
|                                       |u           programme.                 |
|                                       |                                       |
|                                       |Repérer la trajectoire de chaque outil.|
|                                       |                                       |
|                                       |Localiser et caractériser le référentie|
|                                       |l           programme par rapport au ré|
|                                       |férentiel machine.                     |
|                                       |                                       |
|                                       |Identifier et localiser les différentes|
|                                       |          séquences relatives aux param|
|                                       |ètres de coupe, aux changements d'outil|
|                                       |et           aux déplacements de la bro|
|                                       |che.                                   |
|                                       |                                       |
---------------------------------------------------------------------------------
|                                       |                                       |
|                                       |                                       |
---------------------------------------------------------------------------------
|C 2                                    |TRAITER/PROPOSER                       |
|                                       |                                       |
---------------------------------------------------------------------------------
|C21                                    |Etablir un mode         opératoire.    |
|                                       |                                       |
---------------------------------------------------------------------------------
|                                       |Déterminer le type de matériel et la na|
|                                       |ture           des outillages.         |
|                                       |                                       |
|                                       |Définir l'ordre chronologique des opéra|
|                                       |tions.                                 |
|                                       |                                       |
|                                       |Proposer des solutions de maintien des |
|                                       |         pièces.                       |
|                                       |                                       |
|                                       |Spécifier les vitesses de coupe et d'am|
|                                       |enage,           les profondeurs de pas|
|                                       |ses, les conditions de pressions ou de |
|                                       |dépressions.                           |
|                                       |                                       |
---------------------------------------------------------------------------------
|C22                                    |Etablir un borderau         de programm|
|                                       |ation.                                 |
|                                       |                                       |
---------------------------------------------------------------------------------
|                                       |Définir la structure du programme en fo|
|                                       |nction           de la pièce à usiner. |
|                                       |                                       |
|                                       |Développer le programme en déclinant l'|
|                                       |enchaînement           des différents c|
|                                       |ycles.                                 |
|                                       |                                       |
|                                       |Elaborer un programme CN avec l'aide d'|
|                                       |un           logiciel informatique.    |
|                                       |                                       |
|                                       |                                       |
---------------------------------------------------------------------------------
|C23                                    |Choisir les outils         et définir l|
|                                       |es préréglages.                        |
|                                       |                                       |
---------------------------------------------------------------------------------
|                                       |Déterminer les outils et les systèmes d|
|                                       |e           montages sur les supports d|
|                                       |'outils.                               |
|                                       |                                       |
|                                       |Choisir les paramètres de coupe et d'av|
|                                       |ance.                                  |
|                                       |                                       |
|                                       |Concevoir un montage d'usinage.        |
|                                       |                                       |
---------------------------------------------------------------------------------
|C24                                    |Gérer l'approvisionnement         de la|
|                                       |production.                            |
|                                       |                                       |
---------------------------------------------------------------------------------
|                                       |Analyser la nature         et les quant|
|                                       |ités à approvisionner pour les pièces e|
|                                       |t les outillages. Définir         les z|
|                                       |ones et les durées de stockage.        |
|                                       |                                       |
---------------------------------------------------------------------------------
|                                       |                                       |
|                                       |                                       |
---------------------------------------------------------------------------------
|C 3                                    |RÉALISER ET VÉRIFIER                   |
|                                       |                                       |
---------------------------------------------------------------------------------
|C31                                    |Mettre en oeuvre         un moyen de pr|
|                                       |oduction.                              |
|                                       |                                       |
---------------------------------------------------------------------------------
|                                       |Charger le programme en mémoire et orga|
|                                       |niser           le poste de travail.   |
|                                       |                                       |
|                                       |Localiser le référentiel porte-outil et|
|                                       |          déterminer les jauges.       |
|                                       |                                       |
|                                       |Introduire les décalages d'origine et  |
|                                       |        d'outils. Monter les outils sur|
|                                       |les broches et mettre en place les ense|
|                                       |mbles           dans les magasins dédié|
|                                       |s. Adapter ou fabriquer les montages.  |
|                                       |                                       |
|                                       |Installer la pièce et conduire les usin|
|                                       |ages.           Décider de la conformit|
|                                       |é en fonction des spécifications des do|
|                                       |cuments           techniques.          |
|                                       |                                       |
|                                       |Réaliser les actions correctives si néc|
|                                       |essaire.                               |
|                                       |                                       |
---------------------------------------------------------------------------------
|C32                                    |Contrôler la production         et assu|
|                                       |rer la qualité de fabrication.         |
|                                       |                                       |
---------------------------------------------------------------------------------
|                                       |Effectuer au cours du travail les prélè|
|                                       |vements           de pièces suivant le |
|                                       |plan prévisionnel.                     |
|                                       |                                       |
|                                       |Réaliser les mesurages.                |
|                                       |                                       |
|                                       |Consigner les données ou les saisir inf|
|                                       |ormatiquement.                         |
|                                       |                                       |
|                                       |Arrêter la production en cas de dérive |
|                                       |         et rendre compte.             |
|                                       |                                       |
---------------------------------------------------------------------------------
|C33                                    |Assurer le suivi         d'un ordonnanc|
|                                       |ement et ajuster la production.        |
|                                       |                                       |
---------------------------------------------------------------------------------
|                                       |Mesurer les écarts par rapport aux prév|
|                                       |isions           de GP.                |
|                                       |                                       |
|                                       |Consigner les informations relatives au|
|                                       |          suivi de la production.      |
|                                       |                                       |
|                                       |                                       |
---------------------------------------------------------------------------------
|C34                                    |Emettre         des propositions d'amél|
|                                       |ioration et d'optimisation d'un moyen d|
|                                       |e production.                          |
|                                       |                                       |
---------------------------------------------------------------------------------
|                                       |Analyser les résultats et la performanc|
|                                       |e           du process avec les objecti|
|                                       |fs fournis.                            |
|                                       |                                       |
|                                       |Proposer des améliorations et solutions|
|                                       |.                                      |
|                                       |                                       |
---------------------------------------------------------------------------------
|C35                                    |Contribuer à préserver         la sécur|
|                                       |ité des hommes et des matériels.       |
|                                       |                                       |
---------------------------------------------------------------------------------
|                                       |Assurer la sécurité des personnes, des |
|                                       |         biens et de l'environnement en|
|                                       |mode de fonctionnement normal ou de déf|
|                                       |aillance.                              |
|                                       |                                       |
|                                       |Appliquer les règles de sécurité élémen|
|                                       |taires           et celles qui sont déc|
|                                       |rites sur les documents affectés à la m|
|                                       |achine.                                |
|                                       |                                       |
|                                       |Repérer les facteurs de risques spécifi|
|                                       |ques,           inhérents au matériel. |
|                                       |                                       |
|                                       |                                       |
---------------------------------------------------------------------------------
|                                       |                                       |
|                                       |                                       |
---------------------------------------------------------------------------------
|C 4                                    |MAINTENIR EN ÉTAT                      |
|                                       |                                       |
---------------------------------------------------------------------------------
|C41                                    |Effectuer la maintenance systématique  |
|                                       |de 1° niveau.                          |
|                                       |                                       |
---------------------------------------------------------------------------------
|                                       |Maintenir le poste de travail en état d|
|                                       |e propreté.                            |
|                                       |                                       |
|                                       |Appliquer les consignes figurant sur le|
|                                       |s           fiches d'entretien.        |
|                                       |                                       |
|                                       |Consigner et signaler les détérioration|
|                                       |s,           les bruits anormaux, les s|
|                                       |ources de salissures, les vibrations.  |
|                                       |                                       |
|                                       |Arrêter la production en cas de nécessi|
|                                       |té           et rendre compte.         |
|                                       |                                       |
---------------------------------------------------------------------------------
|C42                                    |Mettre en ceuvre         le processus d|
|                                       |e diagnostic.                          |
|                                       |                                       |
---------------------------------------------------------------------------------
|                                       |Décrire l'anomalie ou le dysfonctionnem|
|                                       |ent           qui a conduit à l'arrêt. |
|                                       |                                       |
|                                       |Décrire les séquences ou cycle précédan|
|                                       |t           le dysfonctionnement.      |
|                                       |                                       |
|                                       |Participer. à la recherche des causes  |
|                                       |        ayant engendré les problèmes.  |
|                                       |                                       |
|                                       |Remettre en production le moyen de prod|
|                                       |uction.                                |
|                                       |                                       |
---------------------------------------------------------------------------------
|                                       |                                       |
|                                       |                                       |
---------------------------------------------------------------------------------
|C 5                                    |ANIMER/COMMUNIQUER                     |
|                                       |                                       |
---------------------------------------------------------------------------------
|C 51                                   |Participer à l'organisation         des|
|                                       |plannings de fabrication.              |
|                                       |                                       |
---------------------------------------------------------------------------------
|                                       |Fournir des informations         relati|
|                                       |ves au poste de travail pour permettre |
|                                       |au service de planification         d'i|
|                                       |ntégrer ces données.                   |
|                                       |                                       |
---------------------------------------------------------------------------------
|C 52                                   |Dialoguer avec         les services con|
|                                       |nexes.                                 |
|                                       |                                       |
---------------------------------------------------------------------------------
|                                       |Contribuer à la circulation         des|
|                                       |informations entre services internes.  |
|                                       |                                       |
---------------------------------------------------------------------------------
|C 53                                   |Rendre compte.                         |
|                                       |                                       |
---------------------------------------------------------------------------------
|                                       |Mettre en ouvre les techniques de commu|
|                                       |nication           pour transmettre ora|
|                                       |lement ou par écrit des informations.  |
|                                       |                                       |
|                                       |Elaborer un compte rendu de synthèse.  |
|                                       |                                       |
|                                       |                                       |
---------------------------------------------------------------------------------

Savoirs associés aux compétences ci-dessus:

S 1 ANALYSE DES PRODUITS

S 11 Analyse d'un ensemble ou d'un sous-ensemble.

Eléments constituant la structure d'un meuble, d'un siège ou d'un produit de literie.

Les différentes conceptions et solutions techniques.

Assemblages et éléments de liaisons.

Caractéristiques physiques et mécaniques, géométriques et dimensionnelles d'un ensemble, sous-ensemble ou pièces.

S 12 Analyse des pièces.

Convention de représentation et lien informatique avec le DAO< 1/font>

Représentation conventionnelle et normalisée.

Interprétation de schémas techniques.

Identification des surfaces et des formes.

La cotation.

Analyse de la valeur (notions):

S 2 TECHNIQUES DE FABRICATION

S21    Coupe des matériaux.

Techniques et procédés de façonnage par outils coupants.

Techniques et procédés de façonnage par abrasion.

Principes et procédés spécifiques (laser, jet d'eau, cintrage formage...

S22 L'outil de coupe.

Géométrie de la partie active.

Caractéristiques physiques et mécaniques des outils.

Propriétés des porte-outils.

S23    Cinématique de la coupe pour l'enlèvement de matière.

Critères de choix de la partie active.

Vitesses de coupe et d'avance.

Profondeur de coupe et épaisseur du copeau.

Durée de coupe.

S24 Connaissance des processus matériels et des techniques d'usinage.

Relation entre les types d'outils et les formes géométriques à obtenir dans les opérations de :

Corroyage ;
Perçage ;
Contournage et calibrage ;
Défonçage ;
Tournage;
Ponçage;
Sciage...

Relation entre les procédés et les résultats obtenus dans les opérations de :

Découpe, piquage;
Filmage ;
Pulvérisation ;
Séchage...

S 3 PROCESSUS ET MÉTHODES DE FABRICATION

S 31  Gamme de fabrication.

Caractéristiques des formes et surfaces des pièces.

Les catégories d'usinages, de transformation, ou d'application.

Nomenclature des phases.

S 32 Contrat de phase.

La machine.

Référentiel de la pièce.

Référentiel de programmation.

Enchaînement des opérations.

Condition de coupe et caractéristiques des outils.

Les tolérances dimensionnelles de fabrication.

Programme CN associé.

S 33 Opération d'usinage.

Les usinages de base.

Réalisation des surfaces :

planes ;
courbes ;
gauches.

Qualité de l'état de surface :

ébauche;
finition.

Cycles d'usinage.

S 34 Opérations sans enlèvement de matière.

Les opérations de découpe et de piquage des matériaux souples.

L'application de matière.

Les procédés et méthodes de séchage (matériaux et revêtements de surface).

Les modes de manutention et de conditionnement.

S 35 Elaboration des programmes à commande numérique.

Relation entre le référentiel programme et le référentiel machine.

Organisation d'un programme :

Assistance informatique :

S 4 LES MOYENS TECHNIQUES DE PRODUCTION

S 41 Machines-outils.

Référentiel des mouvements.

Architecture d'une machine-outil:

S 42 Support et montage d'usinage, installation de la pièce.

Table fixe.

Table à mouvement altematif.

Support à la bande de défilement.

Table mobile à translations orthogonales.

Montages d'usinage et gabarits spécifiques.

Installation de la pièce sur le support :

S 43 Supports des outils.

Broches et arbres.

Le positionnement et centrage des outils sur les supports.

Les systèmes de liaison et de fixation.



S 5 LA QUALITÉ ET LE CONTRÔLE

S 51 La démarche qualité.

La fonction qualité:

S 52 Elément de métrologie.

Techniques de mesure:

Qualités requises des appareils de mesure ou de contrôle.

S 53 Contrôle de la qualité au poste de travail.

Définition du mesurage et du contrôle.

Moyens de mesurage et de contrôle:

S 6 ORGANISATION DE LA PRODUCTION.

 S 61 Structure globale d'une entreprise.

Organisation des services.

Relation entre services.

Liaison avec les structures extemes.

S 62 La démarche productique.

La recherche de la compétitivité

- aspects historiques ;
- principe et éléments composant la compétitivité.

S 63 Notions de gestion de production.

Planification.

Les flux produits.

Notion de flux tendu.

Charge et capabilité des machines.

 S 64 Notions de coût de production:

Coûts directs.

Coûts indirects.


S 7 MAINTENANCE

S 71 Maintenance des moyens de production.

Découverte de l'organisation générale du service maintenance.

Définition des conditions d'application dans une stratégie.

Maintenance:

S 72 Maintenance du poste.

Maintenance de 1er niveau ou auto-maintenance:

Aide au diagnostic:

S 8 ERGONOMIE ET SÉCURITÉ

S 81 Ergonomie et conditions de travail.

Facteurs influant sur l'activité de travail:

Notion d'amélioration des conditions de travail:

S 82 La sécurité.

Mesures de prévention.

Protections individuelles et collectives.

L'enjeu de la sécurité:


S 9 COMMUNICATION

S 91 Communication écrite.

Dossier machine.

Manuels d'utilisation.

Bases de données.

Transmission de l'information.

La prise de notes.

Le classement et la synthèse.

Rédaction d'un compte rendu ou d'un rapport.

S 92 Communication orale.

Emission et réception d'informations orales.

Transmission de l'information.

Prise de parole.

S 93 Assistance informatique.

Notion de traitement de texte.

Préparation de travaux avec l'aide d'un tableur.

V. - MODALITÉS DE LA FORMATION

1. Les acteurs de la formation

La formation suppose que l'ensemble des partenaires associés à la réalisation de l'action éducative mettent en oeuvre les moyens pratiques de sa réussite.

Il est donc indispensable que soit définie en préalable à l'action la nature des moyens qui permettront de réaliser avec efficacité la liaison entre­prise/centre de formation.

a) L'organisme de formation:

Pour réaliser les actions de conduite et maintenance de matériels auto­matisés pour la fabrication du mobilier, les centres devront répondre aux caractéristiques suivantes.

Moyens en personnels.

Formateurs capables de maîtriser les processus industriels avec des compétences accrues dans les domaines de la productique, de la maintenance et du contrôle.

Moyens en matériel.

Equipement pédagogique adapté

Matériel d'application pratique :

Suivi des formations.

Assurer avec efficience la liaison entre les formateurs et les tuteurs de l'entreprise pour harmoniser le processus d'apprentissage avec les aptitudes du stagiaire. Les éléments recueillis lors des contacts doivent être formalisés dans un document de liaison.

b) Les entreprises d'accueil

Elles constituent un milieu privilégié de formation pour les activités de conduite et maintenance de matériels automatisés. Elles permettent au salarié d'acquérir des savoir-faire et des savoir-être par la connaissance de l'environnement professionnel qu'elles induisent.

Il est souhaitable que les entreprises entrant dans le cadre du champ d'activité déjà défini et désirant former un jeune salarié disposent d'un équipement de qualité soient porteuses d'une stratégie de production en phase avec les exigences technologiques actuelles et dans le respect de la législation et des normes de sécurité en vigueur.

Il est indispensable de rappeler que la nature du contrat de qualification implique également que l'entreprise soit investie d'une réelle mission éducative. Elle doit donc apporter son concours le plus efficace dans la gestion de l'alternance et dans la conduite de la stratégie pédagogique.

Pour permettre une optimisation des acquis du stagiaire, il est indispensable de nommer un « référent » qui assurera une mission d'interface entre formation et activité professionnelle sur le terrain. Cet interlocuteur privilégié auprès du stagiaire devra posséder le niveau de compétence professionnelle requis pour exercer sa fonction, et assurer les missions suivantes:

2. Validation des acquis

a) Modalités institutionnelles de la validation

Conformément à l'accord du 5 octobre 1988 portant création d'une commission paritaire nationale de l'emploi et à l'accord du 4 juillet 1995 relatif à la reconnaissance des qualifications professionnelles, le centre de formation est mandaté par la CPNE et a pour mission d'organiser les épreuves d'examens nécessaires à l'obtention du CQP Conducteur de matériels automatisés pour la fabrication de l'ameublement.

Inscription aux examens

Le centre de formation enregistre la demande de formation de conduite et maintenance de matériels automatisés et avise l'employeur et le salarié de l'inscription de ce dernier au CQP ; un bulletin d'inscription lui est automatiquement adressé.

Préparation des examens

Le centre de formation organise la préparation des examens.

Les sujets d'examens seront établis dans la confidentialité la plus absolue. Les sujets seront remis aux examinateurs le jour des épreuves.

Déroulement des épreuves

La validation des connaissances comporte systématiquement une épreuve écrite et une épreuve pratique.

L'épreuve écrite évalue:

Les connaissances liées aux savoirs associés.
Cette épreuve fait l'objet d'une double correction, par un mandataire et un professionnel membre du jury.

L'épreuve pratique évalue :

Les compétences liées aux savoir-faire.
Elle est constituée d'une épreuve de simulation et de la conduite d'un sys­tème automatisé.
Cette épreuve se déroule sous le contrôle d'un jury qui appréciera la qua­lité des performances du candidat.

Constitution du jury :

Le jury est composé au minimum de deux professionnels (un désigné par l'entreprise et un second, expert de la spécialité). La présidence du jury est attribuée à l'un des professionnels.
Dans le cadre du jury, la CPNE sera informée de la date des épreuves et sera invitée à désigner un observateur pour assister au déroulement de celles-ci.
Compétences du jury:

Le jury évaluera les performances des stagiaires durant les épreuves. Il disposera pour sa délibération des notes obtenues par les candidats aux épreuves écrites et pratiques.
Il pourra alors consulter le responsable désigné de l'action de formation, pour l'obtention de compléments d'information.

L'ensemble des notes sera reporté sur un procès-verbal, signé par le président du jury.

Délivrance des certificats :

La liste des reçus sera définitivement arrêtée par le jury d'examen, les organisations professionnelles d'employeurs ou leurs mandataires, qui délivreront les certificats de qualification professionnelle aux impétrants.

b) Définition des épreuves

Epreuve écrite :

Cette épreuve consistera à évaluer les connaissances du candidat dans les matières technologiques et organisationnelles.

      A partir de documents fournis (dossiers techniques, plans) le candidat devra :

Epreuve pratique :

Cette épreuve évaluera les capacités d'un candidat à conduire des opéra­tions de réglage, de pilotage et de maintenance 1er niveau d'un matériel de préférence automatisé et à commande numérique.

L'évaluation comprend deux parties

1. Evaluation en milieu professionnel

Une évaluation sera réalisée sur au moins deux situations de travail, à par­tir du matériel automatisé du site industriel où le candidat suit sa formation. Cette évaluation sera traitée par le tuteur qui transcrira les résultats sur un document spécifique élaboré avec le formateur du centre de formation.

2. Evaluation en centre de formation

L'évaluation portera sur la réalisation d'un ensemble ou d'un sous­ensemble et de travaux présentant des caractéristiques spécifiques.

Le contrôle des acquis doit tester

Tableau des épreuves du CQP

---------------------------------------------------------------------------------
|NATURE             |DURÉE              |COEFFICIENT        |NOTE               |
|                   |                   |                   |                   |
|des épreuves       |(en heures)        |                   |éliminatoire       |
|                   |                   |                   |                   |
---------------------------------------------------------------------------------
|Ecrites            |                   |                   |                   |
|                   |                   |                   |                   |
|Epreuve technologiq|                   |                   |                   |
|ue et de           |                   |                   |                   |
|maintenance:       |                   |                   |                   |
|                   |                   |                   |                   |
---------------------------------------------------------------------------------
|Exploitation d'un  |2 heures           |4                  |5/20               |
|dossier technique  |                   |                   |                   |
|                   |                   |                   |                   |
|                   |                   |                   |                   |
---------------------------------------------------------------------------------
|Hygiène et sécurité|30 minutes         |3                  |8/20               |
|                   |                   |                   |                   |
|                   |                   |                   |                   |
---------------------------------------------------------------------------------
|Maintenance et inte|1 h 30             |3                  |5/20               |
|rventions          |                   |                   |                   |
|                   |                   |                   |                   |
|                   |                   |                   |                   |
---------------------------------------------------------------------------------
|Pratiques          |                   |                   |                   |
|                   |                   |                   |                   |
|Epreuves en milieu |                   |                   |                   |
|professionnel:     |                   |                   |                   |
|                   |                   |                   |                   |
|                   |                   |                   |                   |
---------------------------------------------------------------------------------
|Réalisation d'activ|2 ou 3 fois 15 minu|4                  |10/20              |
|ités en situation  |tes                |                   |                   |
|s de travail       |                   |                   |                   |
|                   |                   |                   |                   |
|                   |                   |                   |                   |
---------------------------------------------------------------------------------
|Epreuves en centre |                   |                   |                   |
|de formation:      |                   |                   |                   |
|                   |                   |                   |                   |
|12 à 16 heures     |                   |                   |                   |
---------------------------------------------------------------------------------
|Fabrication ou tran|                   |12                 |10/12              |
|sformation         |                   |                   |                   |
|d'un ensemble ou   |                   |                   |                   |
|d'un sous-ensemble.|                   |                   |                   |
|                   |                   |                   |                   |
|                   |                   |                   |                   |
---------------------------------------------------------------------------------
|Réalisation d'un él|                   |6                  |8/20               |
|ément complexe     |                   |                   |                   |
|                   |                   |                   |                   |
|                   |                   |                   |                   |
|                   |                   |                   |                   |
---------------------------------------------------------------------------------
|Maintenance et trai|                   |8                  |8/20               |
|tement des         |                   |                   |                   |
|dysfonctionnements |                   |                   |                   |
|                   |                   |                   |                   |
|                   |                   |                   |                   |
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