Mots-clés
Thesaurus formation 2019 > ENVIRONNEMENT PEDAGOGIQUE > OUTIL PEDAGOGIQUE > TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L'EDUCATION ET LA FORMATION > ENSEIGNEMENT ASSISTE PAR ORDINATEUR
ENSEIGNEMENT ASSISTE PAR ORDINATEURSynonyme(s)EAO |
Documents disponibles dans cette catégorie (133)
Article : article de périodique
Cette note de synthèse fait le point sur le rapport entre technologies et formation depuis les années 1960 et sur l'état de la recherche sur ce thème.dossier documentaire/bibliographie
Joël Lacôte, Coordination ; Association pour le développement du multimédia informatisé pédagogique francophone | Rouen : MIP + | 2001Cette quatrième édition rassemble 245 fiches descriptives d'outils réparties en dix rubriques : bilan, langage et logique, français, mathématiques, monde actuel, culture générale et artistique, culture générale scientifique, culture technique ou[...]ouvrage
Joël Lacôte, Coordination ; Association pour le développement du multimédia informatisé pédagogique francophone | Rouen : MIP + | 2000Cette quatrième édition rassemble 215 fiches descriptives d'outils réparties en dix rubriques : bilan, langage et logique, français, mathématiques, monde actuel, culture générale et artistique, culture générale scientifique, culture technique ou[...]ouvrage
Cette recherche de type développement à permis de concevoir et de développer un environnement d'apprentissage interactif intelligent comprenant un micro-ordinateur relié à un lecteur de vidéodisque. Le développement a porté sur l'acquisition d'u[...]Article : article de périodique
Hugues Lenoir ; Jean-Louis Lafon ; René-Abel Bodin ; Elisabeth Hochet ; Michel Dogué ; A. Lambert ; J. Hosotte ; Janette Le Mogne ; Marie-Paule Lageix ; Marie-Hélène Tenet ; Eric Ecoutin |Après un bref rappel terminologique sur le multimédia, l'article d'Hugues Lenoir souligne les attraits, mais également les limites des nouvelles technologies, et invite à se questionner sur le bien-fondé de leur utilisation. Les trois contributi[...]ouvrage
Cet ouvrage traite de l'évolution du métier de formateur qui intègre progressivement les nouvelles technologies. Après un historique de la conception des didacticiels et de leurs implications théoriques, l'auteur présente une typologie des produ[...]ouvrage
Comment apprendre à penser avec des machines qui ne pensent pas ? Les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) sont d'abord des "technologies intellectuelles" et des "machines à représenter". L'auteur propose une réflexion sur [...]ouvrage
L'objectif de ce manuel est double : présenter les grands courants théoriques de la psychologie de l'éducation et de la formation et rassembler les résultats fondamentaux des expériences effectuées dans le cadre des sciences cognitives et des te[...]ouvrage
La Mission de formation de formateurs et tuteurs en Champagne-Ardenne est chargée de sensibiliser et de former l'ensemble des acteurs de l'alternance, formateurs d'organismes et tuteurs d'entreprises. Il lui est apparu important de recenser dans[...]ouvrage
Léonidas Kalogeropoulos ; Alain Laramée ; Hervé Sérieyx | Paris : Nathan | Livres de l'entreprise (Les) | 1995Cet ouvrage a pour objectif de décrire et d'expliquer la logique des évolutions technologiques, économiques et juridiques qui vont affecter l'environnement des entreprises ainsi que d'esquisser le profil des nouveaux acteurs du monde de la commu[...]ouvrage
Cet ouvrage destiné aux formateurs propose de répondre aux questions qu'ils se posent dans le cadre de la pratique de leur métier: comment définir les objectifs pédagogiques ? Quelles sont les méthodes à mettre en oeuvre pour les atteindre ? Que[...]ouvrage
Franck Sérusclat ; Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques ; Assemblée nationale ; Sénat | Paris : La Documentation française | Rapport Assemblée nat. | 1995Après une présentation des aspects techniques, ce rapport analyse les conséquences au quotidien de l'introduction des nouvelles techniques d'information et de communication. Les secteurs étudiés sont, entre autres, l'enseignement, le travail, la[...]ouvrage
Ce document retrace l'expérience d'une formation de formateurs mise en place par le CLIF avec l'appui du GPLI. Cette formation-action aborde l'apprentissage des usages sociaux actuels de l'écrit sous l'angle de l'EAO. La prise en main de logicie[...]Article : article de périodique
Bien qu'il décolle timidement, le marché de l'EAO fait de plus en plus d'adeptes. Pour les uns, il vise à optimiser la démarche de formation tant au niveau de son coût que le temps investi. Pour les autres, au delà d'une vocation pédagogique, il[...]Article : article de périodique
L'Association pour la Recherche-Développement de l'Enseignement Multimédia Informatisé (ARDEMI) a réalisé une étude sur les usages de l'EAO. 28 sites localisés en Rhône-Alpes, Lorraine, Région Parisienne, Centre et Midi de la France ont fait l'o[...]ouvrage
Qu'il s'agisse de formation initiale, continue ou de loisir, les entreprises développent de nombreuses applications qui font largement appel aux nouvelles technologies pour l'éducation et la formation. Cet ouvrage fait le point sur l'évolution d[...]ouvrage
Christophe Parmentier ; CARIF Pays de la Loire ; Josette Morandeau ; Martial Vivet ; CARIF-OREF Pays de la Loire ; Université du Maine | Nantes : CARIF Pays-de-la-Loire | 1994Rapport final d'une recherche-action conduite par l'université du Maine, la CRCI Pays de la Loire et Formatique Multimédia, organisme de formation. Cette recherche portait sur la formation à de nouveaux environnements technologiques pour des per[...]ouvrage
Près de 70 outils provenant de six pays de la Communauté Européenne (Allemagne, Belgique, France, Italie, Pays-Bas, Royaume-Unis) sont recensés dans ce répertoire. Chaque outil est présenté dans une fiche synthétisant ses caractéristiques essent[...]Article : article de périodique
L'auteur envisage l'autoformation comme une pratique de formation devant s'appuyer sur des matériaux pédagogiques et sur l'intervention de formateurs. Il décrit l'expérience menée par le CNAO (Centre National de l'EAO) dans la création d'un cent[...]Article : article de périodique
Cet article reprend l'intervention de l'auteur lors des journées d'études organisées par l'INPSA les 17, 18 et 19 novembre 1992 sur le thème des théories de l'apprentissage et conception des ressources éducatives. Après une définition du didacti[...]Article : article de périodique
Aujourd'hui, les entreprises s'interrogent sur la pérennité du capital savoir-faire accumulé en interne durant de nombreuses années. Cet article vise à proposer une autre approche pour la conception des outils de formation et d'aide à l'opérateu[...]Article : article de périodique
Ce cahier constitue le rapport final de l'étude-action expérimentale: expérimentation de l'ESEU en milieu ouvert. Il présente un état des lieux de la préparation de l'ESEU en enseignement à distance pour l'année 1991-92, en analysant les conditi[...]Article : article de périodique
Cet outil informatique, mis à disposition des missions formateurs, permet de compléter l'accueil et le suivi personnalisés. Il est destiné aux formateurs que ces missions accueillent et se traduit par PREmier DIAgnostic = DIAPRé. Il est actuelle[...]Article : article de périodique
Pour surmonter de nombreux écueils que rencontre l'accès à la formation dans le secteur automobile, l'ANFA a diversifié ses formules d'éducation. Il est proposé, dans cet article différents supports : -les cours par correspondance -les cours de [...]colloque/congrès
Jean-Pierre Attal ; M. Memet ; Jacqueline Schlissinger | Paris : La Tilv | Paroles et actes, ISSN 1160-3453 | 1993Actes organisés en trois points: l'approche multimédia, les applications (l'enseigenement à distance, la vidéo, l'informatique), les matériels et les systèmes (ISDN, laboratoire audiovisuel...). Nombreuses contributions en anglais.ouvrage
Françoise Demaizière ; Colette Dubuisson | Paris : Ophrys | Autoformation et enseignement multimédia | 1993Cet ouvrage, rédigé par des universitaires travaillant en France et au Quebec, traite de l'usage des nouvelles technologies dans la formation (NTF) et de l'enseignement assisté par ordinateur (EAO). La perspective choisie est résolument pédagogi[...]ouvrage
L'auteur a étudié les représentations de l'EAO chez des employés de la Caisse d'épargne en formation continue dans un centre de ressources interne. Il analyse les caractéristiques du public, le rapport à l'informatique et le rapport à l'EAO aprè[...]Article : article de périodique
Par l'expression formations ouvertes, il faut entendre les actions de formation qui s'appuient, pour tout ou partie, sur des apprentissages non présentiels,en autoformation ou avec tutorat, à domicile, dans l'entreprise ou en centre de formation[...]Article : article de périodique
A partir de deux exemples, l'étude se propose d'analyser les conditions de fonctionnement de l'autoformation en fonction de l'organisation du travail et les répercussions éventuelles de celle-ci sur l'évolution du mode de travail.Article : article de périodique
L'IFCAM (Institut de formation du Crédit Agricole Mutuel) a réalisé deux outils d'évaluation de la formation dans le secteur bancaire. Le premier est un questionnaire d'évaluation informatisé en fin de séminaire qui se propose de noter celui-ci [...]