Titre : | Evolution des emplois, formation aux nouvelles compétences : l'expérience de l'AFPA (1991) |
Auteurs : | Solange De Fréminville ; Guy Matteudi ; Martine Dumont ; Didier Sutter |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n° spécial 1991, mars 1991) |
Pagination : | 214 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 AFPA ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; CADRE ; ENSEIGNEMENT GENERAL ; EXPERIENCE ; GESTION PREVISIONNELLE EMPLOIS ET COMPETENCES ; INGENIERIE FORMATION ; PEDAGOGIE ; PME PMI ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE |
Résumé : | Pour assurer une meilleure adéquation entre les emplois et les formations et répondre aux besoins nés de l'utilisation croissante des nouvelles technologies, la formation professionnelle doit redéfinir ses contenus, repenser ses dispositifs, prévoir et accompagner l'évolution des emplois dans les entreprises. Des praticiens de l'AFPA livrent ici leurs réflexions et leurs expériences de terrain sous deux angles principaux : l'importance croissante des compétences globales différentes du savoir technique intégrant de nouveaux objets de formation (culture générale, capacités intellectuelles, écriture, communication) ; la gestion prévisionnelle des emplois qui comprend la formation continue comme l'un de ses outils et s'appuie sur le recours à l'ingénierie de la formation. |