Titre : | Les chiffres 2017 du digital learning : tendances et usages |
Auteurs : | Raphaël Luttiau |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | La Chapelle sur Erdre : E-doceo, 01/2017 |
Autre Editeur : | La Chapelle sur Erdre : ISTF |
Collection : | Le livre blanc E-doceo |
Format : | 19 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION EN LIGNE ; COMPETENCE NUMERIQUE ; COURS EN LIGNE OUVERT ET MASSIF ; ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE ; E-FORMATEUR ; ENQUETE |
Résumé : | L’Institut des métiers du blended learning (ISTF) et l’entreprise d’e-learning e-doceo ont publié en janvier 2017, un livre blanc qui analyse le marché de la formation et donne les indicateurs clés des tendances et usages actuels du numérique en formation : blended learning, classe virtuelle, MOOC, etc… le document s’appuie sur les résultats d’une enquête menée auprès de 400 structures. Il constate le recul des formations dispensées uniquement en présentiel. La réussite de la transformation digitale passe aujourd’hui par l’ajout de modalités distancielles, comme le e-learning ou la classe virtuelle, à du présentiel, permettant la mise en place de dispositifs de formation mixte (ou blended learning). Ces formations multi-modales offrent un large éventail pédagogique pour les apprenants. L’étude constate également une évolution des mentalités et des pratiques : les entreprises se détachent de la forme (présentiel, distanciel) et réfléchissent plus en termes de contexte, d’objectifs et d’efficacité pédagogique. Elles étudient davantage l’ensemble des modalités d’apprentissage mobilisables, sans laisser de côté, par ailleurs, le critère financier qui reste pregnant. © |
En ligne : | http://www.istf-formation.fr/content/page-63-nouveau-livre-blanc-les-chiffres-2017-du-digital-learning.html |