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Nestlé dynamise l'emploi des jeunes à l'échelle mondiale / Brau, Pascale in Entreprise et carrières, n°1380 (9-15 avril 2018)
[article]
Titre : Nestlé dynamise l'emploi des jeunes à l'échelle mondiale Type de document : article de périodique Auteurs : Pascale Brau Date de publication : 2018 Pagination : p. 17 Mots-clés : Thésaurus formation
JEUNE ; EUROPE ; PROGRAMME JEUNESSE ; APPRENTISSAGE ; AGROALIMENTAIRE ; INSERTION PROFESSIONNELLERésumé : Le dispositif Nestlé needs YOUth a permis d'insérer 150 000 jeunes européens. Le géant agroalimentaire mondialise la démarche et la décline dans l'Hexagone sous la forme d'un Tour de France de l'apprentissage. Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68048
in Entreprise et carrières > n°1380 (9-15 avril 2018) . - p. 17[article]Un plan pour co-construire une société apprenante : à l'intelligence collective, la planète reconnaissante / Taddéi, François (04/2018)
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Titre : Un plan pour co-construire une société apprenante : à l'intelligence collective, la planète reconnaissante Type de document : rapport Auteurs : François Taddéi ; Catherine Becchetti-Bizot ; Guillaume Houzel ; Gaëll Mainguy ; Marie-Cécile Naves Editeur : Paris : Centre de recherches interdisciplinaires Date de publication : 04/2018 Pagination : 88 p. Mots-clés : Thésaurus formation
RAPPORT ; COLLECTIF TRAVAIL ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; PROCESSUS COGNITIF ; FORMATION ENSEIGNANT ; EUROPERésumé : Le rapport prône la création progressive d’un “service public de la société apprenante” pour permettre à tous d’intensifier la recherche, de faciliter l’accès de tous à la formation, aux expériences et aux résultats, et impliquer le plus grand nombre dans la conduite de projets innovants.
Il est construit autour de 5 axes et propose 30 mesures opérationnelles, notamment :
- ouvrir des tiers-lieux physiques et numériques pour faciliter les échanges de connaissances
- organiser une « fête de l’apprendre » pour célébrer tous les apprentissages
- créer un numéro et un carnet d’apprenant tout au long de la vie pour faciliter la formation, l’orientation et l’insertion
- développer une recherche interdisciplinaire, internationale et participative sur les nouvelles manières d’apprendre
- créer des “labs des métiers de demain” ouverts à tous et de former les formateurs
- bâtir un “campus numérique” pouvant fédérer les apports de chaque université et de créer une Alliance internationale pour des sociétés apprenantes et durables, en synergie avec les futures universités européennes
- créer un “GIEC pour les intelligences, les apprentissages et les compétences”En ligne : http://cri-paris.org/wp-content/uploads/2018/04/Un-plan-pour-co-contruire-une-so [...] Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68004 Documents numériques
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Un plan pour co-construire une société apprenanteAdobe Acrobat PDFSkill needs anticipation : systems and approaches : Analysis of stakeholder survey on skill needs assessment and anticipation / CEDEFOP (03/2018)
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Titre : Skill needs anticipation : systems and approaches : Analysis of stakeholder survey on skill needs assessment and anticipation Type de document : ouvrage Auteurs : CEDEFOP ; OIT ; European Training Foundation ; OCDE Editeur : Genève [Suisse] : OIT - Organisation internationale du travail Date de publication : 03/2018 Pagination : 106 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-2-130248-3 Langues : Anglais Mots-clés : Thésaurus formation
BESOIN COMPETENCES # ; BESOIN MAIN-D'OEUVRE ; PROSPECTIVE ; METHODOLOGIE ; EDUCATION COMPAREE ; ENQUETE ; EUROPE ; PAYS INDUSTRIALISE ; GESTION COMPETENCES ; ANALYSE BESOIN ; POLITIQUE EDUCATION ; POLITIQUE FORMATIONRésumé : This publication is a product of the joint survey, among key constituents and partners, conducted by the International Labour Organization (ILO), Cedefop, the European Training Foundation (ETF) and the Organisation for Economic Cooperation and Development (OECD).
The survey addressed ministries of labour and education, and trade unions and employer organisations in 61 countries on systems, approaches and institutional frameworks for skills needs assessment and anticipation. It included questions about the partners, the modes of collaboration and coordination, the use of the outcomes in policy formulation, and the challenges in implementation.En ligne : http://www.cedefop.europa.eu/files/2223_en.pdf Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67810 Documents numériques
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Skill-needs-anticipation_systems-and-approaches_Analysis-stakeholder-survey_March-2018.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : National qualifications framework developments in Europe 2017 Type de document : ouvrage Auteurs : CEDEFOP Editeur : Luxembourg : Publications Office of the European Union Date de publication : 03/2018 Pagination : 124 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-896-2650-7 Note générale : Numéro de DOI 10.2801/029873 invalide (vérifié le 22/03/2018). Langues : Anglais Mots-clés : Thésaurus formation
CADRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS # ; ETAT MEMBRE ; EUROPE ; TURQUIE ; BIBLIOGRAPHIE ; CADRE EUROPEEN DES CERTIFICATIONS #Résumé : Le Cadre Européen des Certifications pour l'apprentissage tout au long de la vie (CEC) fête son 10ème anniversaire en 2018. Il est devenu un point de référence commun pour comparer les certifications au-delà des frontières institutionnelles et nationales, dans le but d'accroître la transparence, la comparabilité et la transférabilité des certifications dans toute l'Europe. Le CEC, en jouant le rôle de catalyseur de l'élaboration de Cadres Nationaux des Certifications (CNC), a contribué à modifier le paysage des certifications en Europe.
Avant 2005, des CNC avaient été mis en place dans trois pays européens : l'Irlande, la France et le Royaume-Uni. En 2017, des cadres ont été ou sont en cours d'élaboration et de mise en œuvre dans les 39 pays coopérant au Cadre Européen des Certifications (les 28 États membres de l'UE, l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine, l'ancienne République Yougoslave de Macédoine, l'Islande, le Kosovo, le Liechtenstein, le Monténégro, la Norvège, la Serbie, la Suisse et la Turquie). Bien que ces cadres aient atteint des stades différents, un nombre croissant d'entre eux deviennent maintenant opérationnels et contribuent aux politiques et pratiques en matière d'éducation et de formation dans leurs pays respectifs.
Le CEC a promu deux principes importants qui soutiennent la modernisation des systèmes de certification et contribuent directement aux développements de CNC :
- la dimension des acquis/résultats de l'apprentissage, en mettant l'accent sur ce que le titulaire d'une certification est censé savoir, être capable de faire et de comprendre. Cela offre une nouvelle perspective sur les systèmes de certification, ainsi que les certifications, leur contenu et leur description ;
- l'approche globale couvrant tous les niveaux et types de certifications : éducation et formation formelles (EFP, enseignement général, enseignement supérieur) ainsi que les certifications délivrées dans des contextes non formels. L'approche globale attire l'attention sur la progression entre les pays et selon les secteurs. Sur une base volontaire, les pays ont adopté ces principes en fonction de leurs contextes et de leurs besoins nationaux.
L’objet de cette publication est de proposer un panorama de ces cadres, de leurs similitudes et différences. La partie I du rapport offre un aperçu général et les principales tendances des évolutions des CNC en Europe, avec un court débat sur l'impact apporté par ces cadres. La partie II présente brièvement chaque cadre national et la façon dont il a été conçu et structuré. Cette description contient un tableau qui détaille chaque CNC, et montre comment les certifications et les types de certification ont été attribués aux ‘niveaux basés sur les résultats d'apprentissage’ et référencés selon les niveaux du CEC.
S'appuyant sur les progrès visibles réalisés au cours des 10 dernières années au niveau national, la recommandation révisée du CEC a été adoptée en mai 2017. La priorité à long terme de cette recommandation pour la période à venir est de rendre le CEC plus visible aux utilisateurs finaux et de montrer sa contribution à des objectifs plus larges d'apprentissage tout au long de la vie, d'employabilité, de mobilité et d'intégration sociale des travailleurs et des apprenants.Note de contenu : The European qualifications framework for lifelong learning (EQF) celebrates its 10th anniversary in 2018. It has become a common reference point for comparing qualifications across institutional and national borders, aiming to increase the overall transparency, comparability and portability of qualifications throughout Europe. The EQF, by acting as a catalyst for development of national qualifications frameworks (NQFs), has contributed to changing the qualification landscape in Europe.
Before 2005, NQF had been set up in three European countries: Ireland, France and the UK. In 2017, frameworks have been, or are being, developed and implemented in all 39 countries cooperating on the European qualifications framework (the 28 EU Member States, Albania, Bosnia-Herzegovina, the former Yugoslav Republic of Macedonia, Iceland, Kosovo, Liechtenstein, Montenegro, Norway, Serbia, Switzerland and Turkey). Although these frameworks have reached different stages, an increasing number are now becoming operational and make contributions to education and training policies and practices in their respective countries.
The EQF has promoted two important principles supporting the modernisation of qualifications systems and directly contributing to NQF developments :
- the learning outcomes perspective, focusing on what a holder of a qualification is expected to know, be able to do and understand. This provides a new perspective on qualification systems and qualifications and their content and profile ;
- the comprehensive approach covering all levels and types of qualifications : formal education and training (VET, general education, higher education) as well qualifications awarded in non-formal contexts. The comprehensive approach draws attention to progression across sectors and borders. Taken forward voluntarily, countries have adopted these principles to their national circumstances and needs.
The purpose of this publication is to provide an overview of these frameworks and their similarities and differences. Part I of the report offers a general overview and main tendencies of European NQF developments, with a brief discussion of the impact these frameworks are having. Part II briefly presents each national framework and the way it has been designed and structured. This description is supported by detailed NQF tables showing how qualifications and qualification types have now been allocated to the learning-outcomes-based levels and referenced to the EQF levels.
Building on the visible progress made in the past 10 years at national levels, the revised EQF recommendation was adopted in May 2017. The long-term priority of this recommendation in the coming period is to make the EQF more visible to end-users and show its contribution to wider objectives of lifelong learning, employability, mobility and social integration of workers and learners.En ligne : http://www.cedefop.europa.eu/files/4163_en.pdf Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67834 Voir aussiDocuments numériques
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National-qualifications-framework-developments-in-Europe-2017_March-2018.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Overview of national qualifications framework developments in Europe 2017 Type de document : ouvrage Auteurs : CEDEFOP Editeur : Luxembourg : Publications Office of the European Union Date de publication : 03/2018 Pagination : 5 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-896-2226-4 Note générale : Numéro de DOI 10.2801/44819 invalide (vérifié le 15/03/2018). Langues : Anglais Mots-clés : Thésaurus formation
CADRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS # ; ETAT MEMBRE ; EUROPE ; TURQUIE ; CADRE EUROPEEN DES CERTIFICATIONS #Résumé : Comparaison des Cadres Nationaux de Certifications (CNC) élaborés et mis en œuvre dans les 39 pays coopérant au CEC - Cadre Européen des Certifications : les 28 États membres de l'UE, l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine, l'ancienne République Yougoslave de Macédoine, l'Islande, le Kosovo, le Liechtenstein, le Monténégro, la Norvège, la Serbie, la Suisse et la Turquie.
Tableau indiquant pour chacun de ces pays : Portée du cadre, Nombre de niveaux, 'Descripteurs de niveau', Stade de développement, Date de liaison du CNC au CEC.Note de contenu : Comparison of national qualifications frameworks (NQFs) developed and implemented in all 39 countries cooperating on the EQF - European qualifications framework : the 28 EU Member States, Albania, Bosnia-Herzegovina, the former Yugoslav Republic of Macedonia, Iceland, Kosovo, Liechtenstein, Montenegro, Norway, Serbia, Switzerland and Turkey.
Table showing for each of these countries : Scope of the framework, Number of levels,'Level Descriptors', Stage of development, Date of liaison of the NQF to the EQF.En ligne : http://www.cedefop.europa.eu/files/8608_en.pdf Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67836 Documents numériques
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Overview-of-national-qualifications-framework-developments-in-Europe-2017_March-2018.pdfAdobe Acrobat PDFCadres des certifications en Europe : évolution en 2017 / CEDEFOP in Note d'information - CEDEFOP, n°2018 02 (février 2018)
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PermalinkNational qualifications framework developments in European countries - Analysis and overview 2015-16 / CEDEFOP (02/2018)
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PermalinkErasmus Pro - lever les freins à la mobilité des apprentis en Europe. Rapport à Muriel Pénicaud, ministre du Travail / Arthuis, Jean (01/2018)
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PermalinkL'innovation dans la formation : recueil de projets Erasmus + / Agence Erasmus+ France éducation & formation (01/2018)
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PermalinkPermalinkGlobal inventory of regional and national qualifications frameworks - Volume II : national and regional cases ; 2017 / UIL (Allemagne) (12/2017)
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PermalinkEAEA statement: Adult education needs ESF funding / European Association for the Education of Adults (Belgique) (07/11/2017)
PermalinkPermalinkPermalinkGlobal inventory of regional and national qualifications frameworks - Volume I : thematic chapters ; 2017 / UIL (Allemagne) (11/2017)
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PermalinkAnticipation des compétences: un regard prospectif : L’anticipation des compétences, puissant outil potentiel de décision politique / CEDEFOP in Note d'information - CEDEFOP, n°2017 10 (octobre 2017)
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PermalinkL’enquête “Vivre et travailler en Europe » in Inffo formation, n°931 (1er-14 novembre 2017)
PermalinkPermalinkTraité des sciences et des techniques de la formation / Carré, Philippe (09/2017)
PermalinkHumains, machines, robots et compétences / CEDEFOP in Note d'information - CEDEFOP, n°2017 07 (juillet 2017)
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PermalinkPermalinkComment la professionnalisation à l'université s'articule aux initiatives européennes et internationales : une comparaison France/République tchèque / Kavka, Josef in Formation emploi, n°138 (avril - juin 2017)
PermalinkPermalinkErasmus+ célèbre 30 ans de succès / Esquerré, Marion in Inffo formation, n°915 (1er-14 février 2017)
PermalinkPour que mobilité et apprentissage se conjuguent enfin / Esquerré, Marion in Inffo formation, n°915 (1er-14 février 2017)
PermalinkAgence Erasmus+ France : le programme Erasmus+ fête ses 30 ans à l’Odéon / Destombes, Christelle in Inffo formation, n°915 (1er-14 février 2017)
PermalinkLa Commission européenne veut "investir dans la jeunesse européenne" / Destombes, Christelle in Inffo formation, n°913 (1er-14 janvier 2017)
PermalinkL'acte III de la décentralisation : une nouvelle donne pour les territoires / Audoit, Christelle (01/2017)
PermalinkDes mobilités européennes encore en gestation / de Gastines, Clotilde in Liaisons sociales magazine, n°178 (janvier 2017)
PermalinkCadres de certifications en Europe : progrès réalisés en 2016 / CEDEFOP in Note d'information - CEDEFOP, n°2016 12 (décembre 2016)
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