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QUALIFICATION SOCIALE
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Ensemble des savoir-faire sociaux et comportementaux: intériorisation des normes, insertion dans des réseaux sociaux, capacité de communication, participation active.
Synonyme(s)Compétence comportementale ;Compétence sociale Savoir-êtreVoir aussi |



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Diplômes, compétences techniques ou comportementales : quelles sont les principales attentes des entreprises ? / Lainé, Frédéric in Éclairages et synthèses, n°42 (mars 2018)
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Titre : Diplômes, compétences techniques ou comportementales : quelles sont les principales attentes des entreprises ? Type de document : article de périodique Auteurs : Frédéric Lainé Date de publication : 2018 Pagination : 15 p. Mots-clés : Thésaurus formation
COMPETENCE ; QUALIFICATION SOCIALE ; DIPLOME ; RECRUTEMENTRésumé : Avec le progrès technique et les modifications de la demande sociale, les compétences attendues par les employeurs dans leur recrutement évoluent. Six employeurs sur dix estiment que les compétences comportementales sont plus importantes que les compétences techniques. On peut cependant distinguer quatre grands types de secteurs : ceux qui privilégient les compétences comportementales sans donner de grande importance au diplôme, ceux qui s’attachent davantage aux compétences techniques sans pour autant non plus les objectiver principalement par un diplôme, ceux qui mettent en avant les diplômes sans qu’ils soient d’un type bien déterminé et enfin ceux qui demandent des diplômes précis chez les candidats. Les compétences comportementales comme la capacité à travailler en équipe, le fait d’être autonome et celui de respecter les règles et les consignes sont jugées indispensables par la quasi-totalité des employeurs. Quant à l’exigence du sens de la relation client, elle s’est largement diffusée à l’ensemble des métiers. À un horizon de deux ans, les plus grands établissements anticipent une évolution des besoins en compétences bureautiques et informatiques plus importante que dans le reste de l’économie. Le besoin de davantage d’autonomie et de sens des initiatives est anticipé par 60% des établissements. La maitrise des normes d’hygiène, de sécurité et de qualité est citée par 45% des établissements. Par ailleurs, parmi les établissements envisageant des évolutions de compétences, 10% pensent recruter sur de nouveaux métiers. En ligne : http://www.pole-emploi.org/files/live/sites/peorg/files/documents/Statistiques-e [...] Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68011
in Éclairages et synthèses > n°42 (mars 2018) . - 15 p.[article]Ces compétences sociales et comportementales décisives / Delon, Eric in Inffo formation, n°930 (15-30 octobre 2017)
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Titre : Ces compétences sociales et comportementales décisives Type de document : article de périodique Auteurs : Eric Delon ; Jean-François Giret, Interviewé Date de publication : 2017 Pagination : pp. 26-27 Langues : Français Mots-clés : Thésaurus formation
QUALIFICATION SOCIALE ; COMPETENCERésumé : Interview de Jean-François Giret, directeur de l'Iredu (Institut de recherche sur l'éducation), université Bourgogne Franche-Comté, concernant les soft skills, ces compétences individuelles qui ne relèvent pas d'un savoir-faire lié à la maîtrise d'un outil ou d'une procédure. Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66996
in Inffo formation > n°930 (15-30 octobre 2017) . - pp. 26-27[article]La relation client, une compétence spécifique du chauffagiste / Pitoiset, Isabelle in Education permanente, hors-série 2014 (mars 2014)
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In Les synergies travail-formation : dossier / Santelmann, Paul in Education permanente, hors-série 2014 (mars 2014)![]()
Titre : La relation client, une compétence spécifique du chauffagiste Type de document : article de périodique Auteurs : Isabelle Pitoiset Date de publication : 2014 Pagination : pp. 112-119 Langues : Français Mots-clés : Thésaurus formation
COMPETENCE TRANSFERABLE # ; QUALIFICATION SOCIALE ; REFERENTIEL EMPLOI ACTIVITES COMPETENCES ; REFERENTIEL COMPETENCES ; ANALYSE TRAVAIL ; METIER ; FORMATION SITUATION TRAVAIL ; COMMERCE DETAIL HORS MAGASINRésumé : Prenant à contre-pied l’opinion répandue selon laquelle la compétence relationnelle ne s’apprend pas, l’article se focalise sur la compétence de relation client chez le chauffagiste intervenant au domicile de plus de mille clients par an. Cette compétence est oubliée dans les référentiels de formation. Une étude des situations de travail réalisée dans des entreprises de chauffage a permis de dégager la structure conceptuelle de la situation de dépannage à domicile. L’article propose des supports didactiques pour intégrer cette compétence spécifique et technique du métier dans les formations initiales. En ligne : http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1726 Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60031
in Education permanente > hors-série 2014 (mars 2014) . - pp. 112-119[article]Etude d'impact des partenariats scolaires Comenius sur les établissements : changements institutionnels et dimension européenne / Bonnet, Annick (11/2012)
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Titre : Etude d'impact des partenariats scolaires Comenius sur les établissements : changements institutionnels et dimension européenne Type de document : ouvrage Auteurs : Annick Bonnet ; Alain Carlo ; Commission européenne ; Thérèse Claise ; Catherine Clément ; Sébastien Georges ; Michèle Sellier ; Olivier Steffen Editeur : Luxembourg : OPUE - Office des publications de l'Union européenne Date de publication : 11/2012 Pagination : 181 p.+ 11 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-79-26778-9 Note générale : doi : 10.2766/40280 - Le rapport final (181 p.) et le résumé exécutif (11 p.) sont téléchargeables séparément. La page web de présentation de l'étude sur le site de la Commission européenne http://ec.europa.eu/education/comenius/study-impact_en.htm propose aussi l'accès à des annexes : à des présentations de vidéos en français http://ec.europa.eu/education/comenius/doc/study/annex3_fr.pdf (15 p.) ; à des études de cas http://ec.europa.eu/education/comenius/doc/study/annex1_fr.pdf (53 p.) et à la méthodologie http://ec.europa.eu/education/comenius/doc/study/annex2_fr.pdf (255 p.). Langues : Français Mots-clés : Thésaurus formation
PROGRAMME EDUCATION ET FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE # ; COMPETENCE NUMERIQUE # ; COMENIUS ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ELEVE ; ENSEIGNANT ; ETUDE ; ETAT MEMBRE ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; POLITIQUE FORMATION UE ; QUALIFICATION SOCIALE ; LANGUES ; ENSEIGNEMENT GENERAL ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; ETABLISSEMENT ENSEIGNEMENT ; DIMENSION EUROPEENNE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; ECHANGE STAGIAIRE ; TECHNOLOGIE INFORMATIONRésumé : Commanditée par la Commission européenne et coordonnée par le Centre international d’études pédagogiques (CIEP), cette étude analyse l’impact des partenariats scolaires Comenius sur les établissements participants. Elle porte sur les changements induits par les partenariats scolaires bilatéraux et multilatéraux Comenius, mais aussi inclut une approche comparative de l’impact d’autres programmes, en particulier de l’action eTwinning, inscrite depuis 2007 dans le cadre du programme sectoriel Comenius. Centrée sur la dimension européenne et les changements institutionnels, l'évaluation est menée dans la perspective de l’optimisation du programme pour l’Éducation et la formation tout au long de la vie (EFTLV). D’une durée de 2 ans, les partenariats scolaires Comenius s’inscrivent dans le cadre des actions décentralisées du programme EFTLV. Ils encouragent la coopération entre tous les types d’établissements d’enseignement général, professionnel ou technique, du niveau préscolaire à l’enseignement secondaire supérieur, y compris les établissements spécialisés. L’objectif est de renforcer la dimension européenne de l’enseignement et de donner aux élèves et aux enseignants de différents pays la possibilité de collaborer sur un ou plusieurs sujets d’intérêt commun. Ces projets d'échange et de mobilité permettent aux élèves et aux professeurs d'acquérir et développer leurs connaissances et leurs compétences dans la thématique du projet mais également dans des domaines tiers. Sont notamment concernés : la gestion de projet et le travail en équipe ; l’amélioration de leurs compétences sociales et la mise en oeuvre de la pédagogie de projet ; l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) ; la pratique des langues étrangères ; la motivation pour l’apprentissage linguistique ; les échanges d'expériences et d'informations ; l'élaboration commune de méthodes et la mise en pratique de nouvelles approches organisationnelles et pédagogiques. Note de contenu : Rapport final + résumé exécutif DOI : DOI : 10.2766/40280 En ligne : http://ec.europa.eu/education/tools/llp_en.htm#tab-3 Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12865 Développer les compétences clés à l'école en Europe : rapport Eurydice ; défis et opportunités pour les politiques en la matière, 2011/2012 / Commission européenne (11/2012)
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Titre : Développer les compétences clés à l'école en Europe : rapport Eurydice ; défis et opportunités pour les politiques en la matière, 2011/2012 Type de document : rapport Auteurs : Commission européenne ; EACEA ; Eurydice Editeur : Luxembourg : OPUE - Office des publications de l'Union européenne Date de publication : 11/2012 Pagination : 70 p. Note générale : doi : 10.2797/94167 - Résumé d'après le site d'Eurydice http://eacea.ec.europa.eu/education/eurydice/thematic_reports_fr.php . Communiqué de presse européen : http://europa.eu/rapid/press-release_IP-12-1224_fr.htm ou http://europa.eu/rapid/press-release_IP-12-1224_fr.pdf (4 pages). Synthèse du rapport : http://eacea.ec.europa.eu/education/eurydice/documents/thematic_reports/145FR_HI.pdf (4 pages). Descriptions nationales : http://eacea.ec.europa.eu/education/eurydice/documents/thematic_reports/145EN_CD.7z (5 fichiers en anglais concernant : l'Espagne, la Pologne, l'Angleterre, l'Irlande du Nord et le Pays de Galles). Langues : Français Mots-clés : Thésaurus formation
COMPETENCE CLE # ; COMPETENCE NUMERIQUE # ; COMPETENCE ; QUALIFICATION SOCIALE ; RAPPORT ; ETAT MEMBRE ; EUROPE ; POLITIQUE EDUCATION ; FORMATION INITIALE ; EVALUATION COMPETENCES ; ECHEC SCOLAIRE ; EDUCATION COMPAREE ; CROATIE ; ISLANDE ; NORVEGE ; TURQUIE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT GENERAL ; TYPOLOGIERésumé : Ce rapport passe en revue les politiques nationales en matière de développement des compétences clés à l'école en Europe. Il reconnaît les progrès réalisés jusqu'à présent dans la mise en oeuvre des compétences clés et aborde plusieurs problématiques qui sont directement liées à la contribution de l'éducation et de la formation à l'évolution des besoins en matière de compétences : la lutte contre les faibles performances en lecture, mathématiques et science; l'augmentation du nombre de diplômés en MST (Mathématiques, Sciences et Technologie), et l'acquisition de compétences transversales telles que les capacités en technologie de l'information, l'entrepreneuriat et la citoyenneté. Le rapport couvre 31 pays européens (les États membres de l'UE, la Croatie, l'Islande, la Norvège et la Turquie) et porte sur l'année de référence 2011/2012. L'information porte sur l'enseignement obligatoire et secondaire général. DOI : DOI : 10.2797/94167 En ligne : http://eacea.ec.europa.eu/education/eurydice/thematic_reports_fr.php Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13036 Documents numériques
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Rapport Eurydice Developper les compétences clésAdobe Acrobat PDFLes 20 ans du bilan de compétences : dossier / Ardouin, Thierry in Education permanente, n°192 (Septembre 2012)
PermalinkLes compétences comportementales dans les diplômes professionnels : un savoir évaluable ? Dossier / Gay, Catherine in CPC études, 2012 n°2 (août 2012)
PermalinkApprendre autrement à l'ère numérique : se former, collaborer, innover : un nouveau modèle éducatif pour une égalité des chances. Rapport de la mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous, député des Yvelines, sur l'innovation des pratiques pédagogiques par le numérique et la formation des enseignants / Fourgous, Jean-Michel (02/2012)
PermalinkQu'est-ce-que le travail non qualifié ? / Rose, José (01/01/2012)
PermalinkLes arts martiaux comme outil pédagogique / Billy, Knock in Inffo formation, n°782 (2ème quinzaine Janvier 2011)
PermalinkLes élèves : connaissances, compétences et parcours : dossier / Ministère de l'éducation nationale de la jeunesse et de la vie associative in Education & formations, n°79 (Décembre 2010)
PermalinkL'ingénierie de formation pour les publics adultes migrants : dossier / Verdier, Claire in Savoirs et formation, n°77 (3ème trimestre 2010)
PermalinkPopulations et qualifications, acteurs des dynamiques du territoire / Lamanthe, Annie in Education permanente, n°184 (Septembre 2010)
PermalinkLa transition vers les acquis de l'apprentissage : politiques et pratiques en Europe / CEDEFOP (07/2010)
PermalinkA Bruxelles, un outil multimédia de socialisation professionnelle / Emeriau, Luc in Inffo formation, n°761 (1ère quinzaine Février 2010)
PermalinkLa transition vers les acquis de l'apprentissage : évolutions conceptuelles, politiques et pratiques en Europe / CEDEFOP (01/2010)
PermalinkLa formation des adultes aux Etats-Unis : quelles leçons pour la formation en Europe ? / Colardyn, Danielle (01/01/2010)
PermalinkEtude d'impact sur le développement des compétences liées à la créativité des personnes dans les programmes européens EFTLV 2007-2013 (Comenius, Erasmus, Leonardo da Vinci, Grundtvig) - Synthèse / Rouillan, Séverine (10/2009)
PermalinkLes managers et la formation / Morier, Francis (06/2009)
PermalinkLes compétences "sociales et relationnelles" en question / Gautier-Moulin, Patricia in Inffo flash, n°719 (1ère quinzaine Mars 2008)
PermalinkLes enjeux de l'évaluation / Robert, Richard in Cadres CFDT, n°427 (Novembre 2007)
PermalinkLa formation de base, publics, dispositifs, pratiques : note de synthèse / Leclercq, Véronique in Savoirs, n°14 (Juillet 2007)
PermalinkLes usages sociaux de la compétence : dossier / Monchatre, Sylvie in Formation emploi, n°99 (Juillet-Septembre 2007)
PermalinkLe socle commun de connaissances et de compétences / Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (03/2007)
PermalinkL'accès à la VAE pour des publics en difficulté avec les savoirs de base : quelle guidance vers le dossier de recevabilité ? Résultats, effets et enseignements / GREF Bretagne (01/2007)
PermalinkLa question des compétences sociales et relationnelles : points de vue de praticiens / Thiberge, Bruno (01/01/2007)
PermalinkProduction et destruction de la compétence individuelle : le rôle de l'expérience professionnelle / Paul, Jean-Jacques in Formation professionnelle, n°40 (1 janvier 2007)
PermalinkLa certification des compétences transversales / Kerjean, Alain in Actualité de la formation permanente, n°205 (Novembre/Décembre 2006)
PermalinkUn lexique raisonné de la compétence : fragments de praxéologie / Hillau, Bernard (01/01/2006)
PermalinkLes jeunes, une ressource pour la politique de la ville ? / Pagneux, Florence in ASH, n°2416 (15/07/2005)
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