4. Notes d'information du CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle
Versions en français des "Notes d'information" du CEDEFOP, décrites dans la base bibliographique InffoDoc.
Dernière mise à jour le 2024-04-18 16:05:12
Dernières actualités
Microcertifications : s’efforcer d’associer crédibilité et agilité
Les changements radicaux des économies et des emplois exigent éducation et formation pour offrir des parcours d’apprentissage plus flexibles et des certifications valables.
Les microcertifications sont prometteuses pour l’adéquation des compétences des personnes aux besoins du marché du travail dans un monde du travail en mutation rapide. Ces dernières années, elles se sont multipliées dans tous les secteurs économiques et à tous les niveaux d’éducation, renforçant les efforts européens et nationaux visant à mieux les comprendre et développer (cf. le projet de recherche du CEDEFOP sur les microcertifications (microcredentials en anglais) https://www.cedefop.europa.eu/en/projects/microcredentials-labour-market-education-and-training ).
Elles peuvent accroître l’offre d’enseignement...
29/01/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
Des « éco-novateurs » aux « écolos » : des métiers clés pour la transition écologique ; Les différentes facettes des métiers dits « écologiques »
Les métiers verts englobent non seulement celles qui alimentent les infrastructures et les changements technologiques dits "verts", mais aussi ceux qui soutiennent le passage / la transition vers de nouvelles économies et sociétés durables de l'Union européenne (UE), plus « circulaires. »
Comme l'a montré le CEDEFOP, de nouveaux métiers émergent et les professions existantes évoluent, ce qui rend l'amélioration des compétences et la reconversion professionnelle essentielles, dans tous les domaines.
30/11/2023 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
L’orientation tout au long de la vie des personnes handicapées
Le CEDEFOP, en collaboration avec ses partenaires du réseau CareersNet dans les États membres de l'Union européenne (UE) et au-delà, a recueilli des exemples de politiques et de pratiques d'orientation tout au long de la vie qui soutiennent les droits et les opportunités des personnes en situation de handicap. Ces politiques et pratiques récentes visant à améliorer les résultats en matière d’enseignement, de formation et d’accès au marché du travail pour tous.
Cette note d'information présente certaines de ces initiatives, ainsi que des orientations politiques pour des actions futures.
On estime que 87 millions de personnes handicapées vivent...
31/07/2023 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
Grandes compétences pour petites entreprises
Cette note d’information fait le point sur les politiques et les instruments d’action récents que les pays de l’UE déploient pour soutenir la formation financée par l’employeur, pour encourager l’offre de formation des MPME - micro, petites et moyennes entreprises - et renforcer leurs performances en matière de formation.
Les performances économiques des entreprises européennes dépendent de l’utilisation efficace des compétences de leurs salariés. Les employeurs jouent un rôle essentiel dans la promotion de l’enseignement et de la formation professionnels continus (EFPC). Neuf participants à une formation liée à l’emploi sur dix ont reçu un soutien de la part...
30/04/2023 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
Travailler ensemble pour un EFP attractif, inclusif, innovant, réactif et flexible
Le CEDEFOP observe et analyse les politiques et pratiques des pays européens en matière d’enseignement et de formation professionnels (EFP) et d’apprentissage tout au long de la vie en vue de définir des objectifs communs.
La coopération en matière d’EFP a été énoncée dans le traité de Rome de 1957, réaffirmée en 1992 par le traité de Maastricht, renforcée en 2002 avec le Processus de Copenhague, lequel est devenu un catalyseur pour la modernisation des systèmes d’EFP dans toute l’Europe. Dans ce contexte, en 2004, le Cedefop a été chargé de suivre et d’analyser et la mise en œuvre des...
31/01/2023 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
À vos marques... Prêts ? Partez ! Pour la période 2022-2023, le Cedefop apporte sa contribution pour l’Année européenne des compétences
Dans le contexte de crise et de bouleversements actuels (sortie de la pandémie, guerre en Europe, perturbations économiques, courants migratoires sans précédent, recherche de l’indépendance énergétique, menace de pénurie de gaz, remous financiers, flambée des prix, urgence climatique) le CEDEFOP a continué d’accorder une attention particulière au rôle de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP), des compétences et de l’emploi, notamment dans la double transition numérique et écologique. Ses recherches ont permis d’évaluer l’impact des mutations actuelles sur les systèmes d’EFP et les certifications, et sur la mise en œuvre des politiques en la matière.
Pour la période...
31/01/2023 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
Regards sur le passé pour éclairer l’avenir : quel avenir pour la formation professionnelle en Europe ?
Dans le paysage actuel de l'éducation et du marché du travail, qui évolue rapidement, il est nécessaire de promouvoir des stratégies davantage centrées sur l'apprenant et de jeter des ponts entre l'enseignement et la formation professionnels (EFP) initiaux et continus. Cette note d'information sur l'avenir de l'EFP donne un aperçu de la manière dont l'offre de formation et son contenu changent pour répondre à l'évolution rapide des besoins en compétences des marchés du travail et de la société.
Face à la numérisation rapide du lieu de travail, à la crise et à la transition énergétiques, ainsi qu’à la nécessité de...
19/12/2022 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
Donner aux enseignants et aux formateurs les moyens de gérer les changements
Le développement professionnel des enseignants et des formateurs de l’enseignement et la formation professionnels (EFP) initiaux est essentiel pour les aider à accomplir leurs nombreuses tâches.
La formation professionnelle et l’insertion sur le marché du travail des jeunes qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation (NEET), des réfugiés, des demandeurs d’asile et autres groupes vulnérables sont devenues une préoccupation majeure. Elles représentent aujourd’hui l’un des fondements d’un EFP de qualité, qui exige des compétences psychosociales et interculturelles spécifiques de la part des enseignants et des formateurs. Dans le même temps, l’écologisation des économies européennes...
31/10/2022 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
Les microcertifications : désormais un enjeu de taille ?
Fruits des évolutions de l’éducation, de la formation et du marché du travail, les microcertifications permettent de soutenir l’acquisition et la reconnaissance de compétences.
Le CEDEFOP a réalisé une étude complète sur les microcertifications, examinant leurs caractéristiques, la façon dont elles sont conçues, émises et reconnues, les raisons de leur popularité, la manière dont elles sont utilisées, ainsi que leurs avantages et leurs limites. Cette note d’information expose les résultats intermédiaires de l’étude.
Les microcertifications sont utilisées depuis plusieurs années dans divers pays et secteurs de l’éducation et de la formation. Elles jouent un rôle notamment dans la certification...
30/06/2022 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
La formation professionnelle : un gilet de sauvetage
Cette note présente des travaux du CEDEFOP sur l’inclusion sociale des jeunes NEET (jeunes qui ne travaillent pas et ne suivent pas d’études ou de formation) grâce à la formation professionnelle. Le CEDEFOP propose en ligne une boîte à outils interactive de formation professionnelle « Donner aux NEET les moyens d’agir » (cf. VET toolkit for empowering NEETs https://www.cedefop.europa.eu/en/tools/neets ). Inspirée de pratiques d’éducation et de formation professionnelles (EFP) couronnées de succès dans toute l’Europe, elle « vise à aider les décideurs politiques, les praticiens et les prestataires d’éducation et de formation chargés des jeunes NEET à répondre aux besoins spécifiques des différents...
27/05/2022 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
Un allié dans la transition écologique : l’EFP, et en particulier l’apprentissage professionnel, peuvent fournir les compétences nécessaires à l’écologisation des emplois et contribuer à les définir
La transition vers une économie et une société vertes, plus numériques, va bouleverser le marché du travail et créer de nouveaux besoins en compétences dans tous les secteurs et toutes les professions. L'Europe devra investir dans la reconversion, la requalification et le perfectionnement de sa main-d'œuvre.
Dans ce contexte, l'enseignement et la formation professionnels (EFP) seront déterminants. L’apprentissage professionnel, étroitement lié au marché du travail, peut rapidement s’adapter aux mutations, réduire les goulets d’étranglement à court terme et garantir l’employabilité à long terme des travailleurs.
31/03/2022 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
Une grande estime mais une faible participation
Dans cette note le CEDEFOP constate que « bien que la foi en la valeur de l’apprentissage et le besoin de compétences soient élevés, ils ne suffisent pas à motiver les adultes à participer à l’apprentissage tout au long de la vie ».
Les tendances démographiques et l’évolution technologique accroissent la nécessité pour les adultes d’apprendre et de s’adapter à l’évolution du contenu des emplois et des conditions de travail. Malgré cela, la plupart des États membres de l’Union européenne (UE) n’ont jamais réussi à atteindre les objectifs de participation des adultes à l’apprentissage tout au long de la vie.
28/02/2022 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
Promouvoir la révolution des compétences
Cette note d’information s’intéresse aux projets menés par le CEDEFOP sur la période 2021-2022, sur le sujet des "besoins en compétences" et du "développement de nouvelles compétences". Ils visent notamment à appuyer l‘objectif européen : « Remédier à la pénurie de compétences dans la transition vers l’écologique et le numérique grâce à la formation professionnelle ».
« Disposer d’informations et de renseignements fiables constitue une condition préalable à l’optimisation des investissements nationaux consacrés aux compétences. Il est crucial de savoir quelles compétences sont nécessaires à quels niveaux, dans quels domaines, pour quel public et de quelle manière. À cet effet, le Cedefop a...
31/01/2022 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
Un regard neuf sur la professionnalisation du praticien de l’orientation : la définition du rôle et la reconnaissance des compétences sont essentielles à l’élaboration des politiques d’orientation tout au long de la vie
Comme le montrent les plans de résilience et de relance de plusieurs pays de l’Union, le perfectionnement, la reconversion et l’orientation professionnels sont plus importants que jamais.
Certains États membres ont œuvré à la mise en place de systèmes complets d’orientation tout au long de la vie et d’organisation de carrière fondés sur les TIC, intégrant des ressources avancées en matière de veille stratégique sur les besoins en compétences.Ils font le lien entre les services publics de l’emploi, les entreprises et les prestataires d’enseignement et de formation, d’une part, et les utilisateurs à la recherche d’un emploi ou de possibilités...
21/12/2021 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
Changer notre point de vue sur l’apprentissage
Alors que le monde cherche à s’adapter à la réalité post-pandémique, des mutations s’opèrent dans de nombreuses entreprises européennes. Quel sera l’impact de ces changements sur l’organisation du travail, les relations entre employeurs et travailleurs ainsi que les méthodes de travail et d’apprentissage des entreprises ?
L’apprentissage sur le lieu de travail est un élément important de l’effort global visant à doter les Européens des compétences dont ils auront besoin dans les années à venir. Afin de contribuer au débat sur le perfectionnement professionnel et la reconversion, le Cedefop et Eurofound ont enquêté auprès des entreprises dans tous les États...
25/11/2021 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
Analyser et comparer les certifications professionnelles
Les certifications professionnelles doivent être pertinentes au niveau national et local tout en permettant une comparabilité internationale.
Pour soutenir la mise en œuvre de politiques renforçant la transparence et la comparabilité des certifications entre les pays, le CEDEFOP a réalisé une étude des méthodes d’analyse et de comparaison du profil et du contenu des certifications professionnelles. Ces méthodes varient encore largement entre les pays européens. Cette note d’information présente les deux principaux objectifs poursuivis, ainsi que les solutions identifiées et leurs implications pour les chercheurs et les décideurs politiques.
31/08/2021 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
Tendances, transitions et transformation
La pandémie de COVID-19 modifie les besoins en compétences et remodèle les emplois, tout en remettant en question la manière dont nous les comprenons et les analysons.
De nombreux décideurs considèrent les mutations structurelles de l’apprentissage et du travail induites par la crise comme des chances d’innovation, des moteurs de la création d’emplois future, et des catalyseurs des transitions numérique et écologique. Encouragés par les avantages déjà visibles des changements économiques et des fonds mis à disposition dans le cadre du plan de relance pour l’Europe, les décideurs politiques de toute l’Europe sont résolus à faire avancer la transformation écologique...
30/04/2021 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
L'apprentissage : un remède universel ?
« L'apprentissage ne doit pas se limiter à l’insertion professionnelle des personnes, mais il doit également assurer leur employabilité à long terme ». Dans le sillage de la crise financière et du ralentissement économique qui s’en est suivi au cours de la dernière décennie, l’apprentissage a suscité un regain d’intérêt parmi les décideurs politiques, tant à Bruxelles que dans les États membres de l’UE. Les stratégies européennes et nationales de gestion des crises ont préconisé l’apprentissage, à la fois comme une solution au chômage des jeunes et comme une réponse utile aux besoins de compétences des entreprises. Le recours plus fréquent à...
10/03/2021 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
Le point de contact de l’Union européenne pour la formation professionnelle
Soutien aux politiques d’enseignement et de formation professionnels (EFP), de compétences et de certification de leur conception à leur mise en œuvre : cette note relève les points marquants du CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle en 2020-2021, à travers ses activités, partenariats, manifestations, enquêtes, études et publications.
L’année 2020 restera dans les mémoires comme une année critique. Les conséquences de la pandémie de COVID-19 ont placé l’enseignement et la formation professionnels (EFP) ainsi que la politique des compétences en Europe au centre des préoccupations. La nouvelle politique de l’Union en cours d’élaboration a pour...
31/01/2021 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
Donner aux personnes les moyens de faire face au changement
La rapidité de la transition numérique, le changement climatique, la mondialisation et l’évolution démographique ont entraîné de profonds changements sur le marché du travail en Europe. Ce processus est accéléré par la pandémie de Covid-19, qui a modifié les priorités des politiques et de l’action publiques.
L'Union européenne et ses États membres prennent des mesures pour apporter à tous les citoyens un soutien plus important à l'emploi, notamment en leur offrant des possibilités de formation, mise à niveau des compétences ou reconversion.De nombreux pays et régions de l'UE s'efforcent de mettre en place des systèmes complets et coordonnés d'aide...
31/12/2020 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
Formation des adultes et formation continue : les Européens sont pour ! Enseignements tirés d’une enquête d’opinion paneuropéenne menée par le Cedefop
Cette enquête explore ce que les adultes vivant dans l'Union européenne (UE), en Islande et en Norvège pensent de l’apprentissage des adultes et de l'enseignement et la formation professionnelles continues [CVET], sachant que « l'image et les perceptions influencent l'action ».
L'enquête définit l'apprentissage des adultes et l'enseignement et la formation professionnelles continues comme toute activité d'apprentissage entreprise par des adultes, en emploi ou non, dans le but d'améliorer leurs connaissances ou leurs compétences. Le questionnaire interroge sur l’importance de l'apprentissage des adultes et de la formation continue pour produire les résultats et avantages escomptés pour les individus (tels que le développement...
30/11/2020 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
Évolution des cadres nationaux de certifications en 2019
Les Cadres Nationaux de Certifications (CNC) rapprochent les systèmes d’éducation et de formation européens, et rapprochent ces systèmes des utilisateurs finaux.
Depuis des années, le Cadre Européen de Certifications (CEC) et les Cadres Nationaux de Certifications (CNC) contribuent à jeter des ponts entre différents pays et différents systèmes d’éducation et de formation en Europe. Ils favorisent le renforcement de la confiance dans les certifications au-delà des frontières et des systèmes, en encourageant leur qualité, leur transparence et leur comparabilité. De nombreux CNC sont désormais pleinement opérationnels, solidement ancrés dans les systèmes nationaux d’éducation et de formation; ils sont régulièrement mis...
30/09/2020 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
Travail et apprentissage en ligne à l’ère du coronavirus
La pandémie de Coronavirus COVID-19 a mis en évidence les nombreux avantages du travail et de l’apprentissage numériques. En ces temps exceptionnels, où une grande partie de la main-d’œuvre a été obligée de travailler à distance en raison du confinement à domicile et des mesures de distanciation sociale, les travailleurs à la tâche organisés sur plateformes (gigworkers ou crowdworkers) ont bénéficié de l’« avantage du terrain »: le travail et l’interaction numériques ont toujours été leur mode de fonctionnement dominant.
Le CEDEFOP révèle les risques et avantages pour les travailleurs à la tâche de la «gig economy», et s’interroge...
29/07/2020 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
L’apprentissage pour adultes
L’apprentissage contribue à la création de bons emplois pour les personnes et au développement de compétences pour les entreprises et les marchés du travail. La participation des adultes à l’apprentissage est considérée comme une solution politique possible pour répondre à la nécessité d’accompagner les adultes souhaitant se former, tout en élargissant le socle de compétences de la population active en Europe. Tous les États membres de l’UE ont commencé à prendre des mesures en ce sens, et la participation des adultes à l’apprentissage est en nette progression. Ces mesures ne visent pas à instaurer de nouvelles formules d’apprentissage ou des...
30/06/2020 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
La progression est visible, mais le but n’est pas encore atteint
« Les politiques européennes en matière de mobilité internationale des étudiants de l’EFP (enseignement et formation professionnels) initial fonctionnent, mais il faut aller plus loin ». C’est ce qu’avance cette note d’information, qui présente les résultats de la mise à jour de 2019 par rapport à la version de 2017 du Tableau de bord de la mobilité [Mobility scoreboard database https://www.cedefop.europa.eu/en/publications-and-resources/data-visualisations/mobility-scoreboard ] mis en place par le CEDEFOP à la demande de la Commission européenne en 2014. Le CEDEFOP actualise cet outil tous les deux ans avec des informations que lui fournissent ses partenaires nationaux du réseau ReferNet.
L’instrument permet de...
31/03/2020 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
Vers de nouveaux horizons : l’enseignement et la formation professionnels en pleine mutation - Activités du Cedefop 2019-20
La transition est le mot clé qui marque le cadre politique de 2019 et 2020 dans lequel le CEDEFOP opère.
La nouvelle Commission a fixé une grande ambition pour l'Union européenne (UE) : passer à une économie verte et numérique. Un investissement renforcé dans les compétences et l'apprentissage tout au long de la vie pour tous est fondamental pour réussir cette transition. Comme tous les adultes devront se perfectionner, monter en compétence et se requalifier, l'enseignement et la formation professionnels (EFP) joueront un rôle central dans la stratégie de croissance durable. Le CEDEFOP est prêt à contribuer à l'élaboration et...
31/01/2020 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
Pas seulement de nouveaux emplois : l'innovation numérique au service des carrières
Les nouvelles technologies offrent aux personnes la possibilité d'apprendre, de planifier leur carrière et de mener une vie plus équilibrée.
Il est largement admis que l’innovation numérique fait évoluer les environnements et les profils professionnels, influant sur l'apprentissage et le travail des personnes. Mais comment affecte-t-elle leur façon de gérer leur carrière, de se former et de changer d'emploi ? Grâce à des outils novateurs, à une plus grande disponibilité des données et à l’intelligence artificielle, de nouvelles approches en matière de soutien à l’évolution de carrière et d'auto-apprentissage transforment l'apprentissage tout au long de la vie. Le CEDEFOP,...
31/10/2019 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
Intelligence artificielle ou humaine ? La numérisation et l’avenir des emplois et des compétences : opportunités et risques
Les recherches du CEDEFOP montrent que l'automatisation et l'intelligence artificielle ne détruisent pas nécessairement les emplois, mais plutôt les transforment. Les personnes, les entreprises et les marchés du travail devront s'adapter et acquérir de nouvelles compétences leur permettant de coopérer avec les machines.
L'offre d'éducation et de formation devra offrir des aptitudes et des compétences "compatibles avec les robots", combinant des aptitudes professionnelles spécifiques avec des compétences clés telles que l'esprit d'entreprise et la capacité d'apprentissage ('apprendre à apprendre'). Les décideurs politiques doivent déterminer comment encadrer cette transformation continue, en veillant à ce que personne ne soit 'laissé pour compte'...
30/06/2019 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
Cadres des certifications en Europe : tirer parti des acquis d’apprentissage, promouvoir la confiance mutuelle
En s’appuyant sur la dynamique insufflée par sa recommandation de 2008 établissant le cadre européen des certifications pour l’éducation et la formation tout au long de la vie (CEC), le Conseil a adopté une recommandation révisée en 2017. L’objectif était de renforcer la mise en œuvre du CEC dans les pays, les systèmes et les institutions, en vue d’améliorer « l’employabilité, (…) la mobilité et l’accès à la formation continue ». La Commission européenne, tous les États membres de l’UE, un certain nombre de pays tiers, les partenaires sociaux et de nombreuses autres parties prenantes collaborent pour permettre une mise en correspondance...
31/05/2019 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
Les compétences recherchées par les employeurs
Le CEDEFOP met en place une veille en temps réel sur les compétences en analysant les offres d’emploi en ligne.
Les grandes tendances de la transformation des lieux de travail et des besoins de compétences dans les emplois actuels sont visibles et nous donnent quelques indices au sujet de l’évolution probable à l’avenir, selon l'Enquête du CEDEFOP sur les compétences et les emplois en Europe (2015), et les prévisions du CEDEFOP en matière de compétences 2016 et 2018. À titre d’exemple, 43 % des travailleurs de l’UE ont vu les technologies qu’ils utilisent au travail (machines, systèmes TIC) se transformer...
24/04/2019 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
Prévenir l’obsolescence des compétences grâce à l’éducation et la formation tout au long de la vie
En 2017, 15,7 % des jeunes Européens peu qualifiés âgés de 15 à 29 ans ne travaillaient pas et ne suivaient pas d’études ni de formation (NEET), contre 9,6 % pour leurs homologues plus instruits. Au cours de la même année, le taux de chômage des adultes peu qualifiés en âge de travailler (25 à 64 ans) s’élevait à 13,9 % dans l’UE-28, alors que celui de leurs homologues hautement qualifiés était de 4,2 %.
Les faibles compétences, généralement associées à de faibles qualifications ou à une absence de qualifications, engendrent des coûts sociaux et économiques élevés. Ceux-ci sont dévastateurs...
15/03/2019 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
Mettre le cap sur l’avenir : aider à adapter l’enseignement et la formation professionnels pour l’avenir : activités du Cedefop 2018-2019
Anticiper et être à l’avant-garde des évolutions sont au cœur du mode de fonctionnement du Cedefop. Si le cap de l’Union européenne (UE) au-delà de 2020 sera défini une fois qu'une nouvelle Commission aura pris la barre, une question demeure capitale : l’investissement dans les compétences des citoyens. Les défis multiples auxquels l’UE est confrontée exigent des réponses immédiates et des approches politiques globales et tournées vers l'avenir, assorties de stratégies en matière d’éducation et de formation.
Comme en témoignent ses réalisations en 2018 et les activités prévues pour 2019, le Cedefop soutient des actions politiques immédiates en matière d'EFP...
31/01/2019 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
Quel avenir pour l'enseignement et la formation professionnels en Europe ?
Pour aider à élaborer les politiques futures, un projet du CEDEFOP envisage différentes voies et de nombreuses possibilités pour l'enseignement et de la formation professionnels (EFP). L'analyse de l'évolution de l'EFP depuis 1995 a permis d'esquisser une série de pistes potentielles – des scénarios – permettant de dégager une image plausible et cohérente de l'évolution du domaine d'ici 2035, en fonction des décisions et des choix politiques d'aujourd'hui. Sur la base de ces scénarios, le CEDEFOP entend alimenter les discussions stratégiques sur la future coopération européenne en matière d'EFP.
Une analyse par le CEDEFOP des tendances pour la période...
30/11/2018 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
Indice européen des compétences du CEDEFOP : le nouvel outil d’élaboration de politiques éclairées
L’indice européen des compétences (ESI - European skills index) du CEDEFOP vise à comprendre et analyser les performances des systèmes de compétences aussi bien au sein des États membres de l’UE qu’entre eux. « Il permet de répondre à des questions essentielles : Où en sommes-nous ? Que devons-nous améliorer ? Où nous situons-nous par rapport aux autres ? Comment avons-nous progressé ? ». Les réponses à ces questions peuvent aider les États membres, qui s’efforcent d’atteindre les objectifs sociaux et économiques communs globaux de l’UE. La base de compétences de l’Europe joue un rôle moteur important dans les efforts visant à créer...
30/09/2018 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
Moins dans les muscles, plus dans la tête pour les travailleurs de demain
Selon les prévisions, dans un avenir proche, les environnements professionnels seront caractérisés par davantage d’autonomie, moins de tâches routinières, une utilisation accrue des TIC, une diminution des efforts physiques et une augmentation des tâches sociales et intellectuelles. Les besoins en compétences du marché du travail se modifieront, et les travailleurs devront faire preuve de nouvelles compétences pour répondre à cette évolution des besoins. Le vieillissement de la main-d’œuvre, la surqualification et la polarisation des emplois au sommet et à la base de l’échelle des compétences compteront au nombre des défis clés des dix prochaines années, au sujet desquels il faut...
28/06/2018 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
Réussir à atteindre les jeunes et les adultes « hors circuit »
« Niveau de qualification peu élevé, abandon des études et de la formation et chômage de longue durée sont autant de phénomènes interconnectés qui ont tendance à s’accumuler tout au long de la vie d’une personne. Les occasions manquées au cours de la petite enfance, durant l’âge de la scolarité et au début de l’âge adulte peuvent entraîner les personnes défavorisées dans une spirale de marginalisation sociale aux effets de plus en plus stigmatisants ». Afin de prévenir et combattre la marginalisation des jeunes et des adultes, « en Europe, les gouvernements nationaux élaborent des mesures permettant de contacter et d’accompagner les personnes...
31/03/2018 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
Améliorer l’enseignement et la formation professionnels grâce aux données, aux analyses et aux échanges
Le CEDEFOP continue de canaliser l’expérience européenne pour améliorer les politiques d’enseignement et de formation professionnels (EFP). En 2017, le CEDEFOP a continué d’offrir son expertise à la Commission européenne, aux États membres de l’UE et aux partenaires sociaux, contribuant à l’élaboration de politiques d’EFP qui traitent ces questions et d’autres. Pour le CEDEFOP, 2017 a été une année fructueuse, mais difficile. L’Agence s’efforce depuis quelques années de concilier la demande croissante dont fait l’objet son expertise et la réduction de ses ressources, qui lui est demandée en raison de son statut d’«agence en vitesse de croisière».
En 2018, le...
21/02/2018 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
Cadres des certifications en Europe : évolution en 2017
Alors que les pays d’Europe poursuivent la mise en place de leurs cadres nationaux des certifications (CNC), la question de la valeur ajoutée des cadres des certifications ainsi que de leur contribution aux politiques et pratiques est sous les projecteurs. Si tous les CNC sont uniques puisqu’ils sont faits sur mesure en fonction des systèmes d’enseignement et de formation d’un pays, ils partagent de nombreuses caractéristiques. Ils se concentrent sur les résultats d’apprentissage, visent à la cohérence des certifications et rassemblent des parties prenantes issues de tous les milieux.
Depuis son lancement en 2008, le cadre européen des certifications (CEC)...
01/02/2018 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
Anticipation des compétences: un regard prospectif
En ces temps de changements, il serait utile de savoir quelles transformations provoqueront sur le marché du travail la technologie, le changement climatique et la démographie. Cela faciliterait grandement les choix d’éducation et de formation des individus, aiderait les entreprises à déterminer de quelles compétences elles ont besoin et permettrait aux décideurs politiques d’adapter les systèmes d’éducation et de formation aux nouveaux besoins en compétences.
La veille stratégique du marché du travail et des compétences, qui fournit des informations sur les tendances du marché du travail et les besoins en compétences, actuels et futurs, peut aider citoyens, entreprises et responsables...
31/10/2017 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
Regards sur le passé pour éclairer l’avenir
L’Europe est engagée dans un vif débat public sur l’avenir du travail, de l’éducation et de la formation, alimenté par les divers défis que sont la mondialisation, la numérisation, les migrations, la démographie et l’économie verte. Le chômage, le sous-emploi, les inadéquations entre compétences des individus et emplois disponibles, ainsi que la stagnation ou la baisse des revenus, sapent la cohésion et le modèle social des sociétés européennes.
C’est dans ce contexte que les États membres de l’Union européenne (UE) redoublent leurs efforts de coopération pour l’enseignement et la formation professionnels (EFP). En juin 2016, la Commission européenne a publié...
30/09/2017 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
Humains, machines, robots et compétences
Le chômage technologique est un thème récurrent, mais la question d’une société numérique sans emplois sera tranchée par l’intelligence humaine et non par l’intelligence artificielle. À l’heure où l’on prédit que l’automatisation pourrait faire disparaître près de la moitié des emplois dans les économies avancées, l’enthousiasme suscité par les perspectives de ce que le Forum économique mondial appelle la 'quatrième révolution industrielle' est émoussé par la crainte que, dans cette nouvelle ère numérique, les individus ne perdent leur emploi au profit des robots et des machines, ou ne puissent trouver un emploi correspondant à leurs compétences.
Un changement important est...
31/07/2017 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
Enseignement et formation professionnels : concilier besoins des réfugiés et des employeurs
En 2015 et 2016, l’Europe a connu un afflux sans précédent de réfugiés et demandeurs d’asile. Beaucoup étant appelés à rester, l’Union européenne (UE) doit faire en sorte qu’ils accèdent au marché du travail et à l’autonomie le plus rapidement possible. Or, plusieurs facteurs entravent l’intégration sociale et économique de ces migrants, comme leurs expériences traumatiques, leur faible attachement au pays d’accueil, leur manque d’information sur les possibilités d’emploi, ainsi que les problèmes de reconnaissance des compétences et qualifications pour ceux qui ne peuvent en fournir les preuves.
Les programmes d’enseignement et de formation professionnels (EFP) peuvent rapprocher les migrants...
30/05/2017 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
Définir, valoriser et éclairer la politique de formation professionnelle
La politique européenne d’enseignement et de formation professionnels (EFP) s’est adaptée pour doter les individus et les entreprises des compétences dont ils ont besoin. On observe une élévation des niveaux d’éducation et un recul de l’abandon scolaire. Ces avancées doivent beaucoup à la coopération entre la Commission européenne, les États membres et les partenaires sociaux, renforcée par l’expertise du CEDEFOP. Mais des défis demeurent : participation des adultes à l’éducation et la formation tout au long de la vie, inadéquation des compétences, chômage des jeunes...
L’évolution des politiques génère de nouveaux besoins ; le CEDEFOP adapte son action pour y répondre....
26/01/2017 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
Cadres de certifications en Europe
Ces dix dernières années, des Cadres Nationaux de Certifications (CNC) ont été élaborés et mis en œuvre en Europe sous l’impulsion de la recommandation de 2008 établissant le Cadre Européen des Certifications (CEC). À l’heure où ces CNC deviennent opérationnels, se pose la question de leur impact et de leur valeur ajoutée. Comment ces cadres, qui opèrent au niveau sectoriel, national et régional, contribuent-ils aux politiques et pratiques d’éducation et de formation (et d’emploi) ? Offrent-ils une utilité pour les apprenants ? Laquelle ? Les travaux continus du CEDEFOP sur ce sujet font apparaître plusieurs domaines dans lesquels les CNC...
31/12/2016 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
Professions en Europe : déficit ou excédent de compétences ?
Les décideurs politiques européens se préoccupent depuis longtemps de l’étendue, des causes et des conséquences de l’inadéquation des compétences, et tout particulièrement des problèmes posés par les pénuries et les excédents de compétences. Le CEDEFOP a élaboré une approche innovante fondée sur le risque permettant d’identifier les professions que les décideurs politiques, européens et nationaux devraient considérer comme prioritaires en raison de ces problèmes d’inadéquation. Le Centre fournit aussi des éclairages sur les causes des inadéquations.
Ces professions prioritaires sont celles qui connaissent une pénurie (professions déficitaires) ou un excédent (professions excédentaires) critiques dont les implications sont importantes pour...
01/11/2016 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
Le tableau de bord de la mobilité dans l’EFP initial
Le tableau de bord de la mobilité passe en revue les conditions dans lesquelles les pays européens favorisent la mobilité internationale en éducation et formation professionnelle initiale (EFPI). Il livre une somme d’informations comparables et d’exemples de bonnes pratiques. Cette note présente la genèse du projet, les caractéristiques, les destinataires et des actions futures. Le « Mobility Scoreboard » est un outil européen en ligne (base de données « EU mobility scoreboard for initial VET » http://www.cedefop.europa.eu/en/publications-and-resources/data-visualisations/mobility-scoreboard/ ) qui vient s’ajouter à Europass et au système européen de crédits d’apprentissage pour l’EFP (ECVET), et complète les instruments de soutien à la mobilité à...
30/09/2016 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
Développement professionnel des enseignants et formateurs de l’EFP
Garantir la qualité et la pertinence pour le marché du travail de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) passe impérativement par des enseignants et formateurs compétents et investis, que ce soit dans les établissements/centres d’EFP ou les entreprises, dans les salles de classe, ateliers ou laboratoires, en situation de simulation ou en milieu de travail. Ils sont chargés de resserrer les liens entre éducation et travail, de mettre en place de nouveaux programmes, de dispenser des formations en apprentissage et autres formes de formation par le travail plus nombreuses et de grande qualité et d’appliquer les instruments européens.
30/06/2016 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
Intégrer les politiques d’EFP [Enseignement et Formation Professionnels] visant à lutter contre l’abandon scolaire
Après avoir analysé les causes et les manifestations de la sortie précoce de l’éducation et de la formation, ainsi que les politiques de prévention et de lutte contre ce phénomène , le CEDEFOP – Centre européen pour le développement de la formation professionnelle s’est penché sur les conditions nécessaires pour l’intégration des projets et initiatives réussis dans les programmes régionaux/nationaux, et pour l’apprentissage politique entre pays. Dans son étude sur le rôle de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) pour réduire l’abandon scolaire (« The role of VET in reducing early leaving from education and training », édition 2016), le CEDEFOP...
01/04/2016 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
Les nouvelles voies à suivre
Le 40e anniversaire du CEDEFOP en 2015 a salué l’action passée. 2016 sera une année de transition, reflétant des ajustements à un nouveau cadre politique européen pour l’enseignement et la formation professionnels (EFP), et la préparation à d’autres changements à venir.
En effet, en juin 2015, les représentants de la Commission européenne, des États membres de l’Union européenne (UE) et des partenaires sociaux réunis à Riga sont convenus d’un nouveau cadre politique européen d’EFP pour 2015-2020. Parmi les changements proposés pour 2016 figurent notamment la stratégie pour les compétences de la Commission européenne et, éventuellement, un «guichet unique intégré» d’information...
23/02/2016 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
Les cadres de certifications en Europe
Un peu partout en Europe, les cadres nationaux de certifications (CNC) arrivent à maturité : après une phase initiale de conception et d’adoption formelle, ils deviennent de plus en plus opérationnels. Promoteurs du principe des acquis de l’apprentissage, ces outils prévus au départ pour décrire les systèmes de certifications se transforment dans certains pays en leviers pour les réformer et les moderniser. À l’exception de ceux de la France, de l’Irlande et du Royaume-Uni, les CNC en Europe sont récents ; ils sont le fruit d’un développement opéré ces dix dernières années sous l’impulsion de la recommandation de 2008 établissant...
31/01/2016 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
Une formation professionnelle mondiale pour un marché du travail mondial
Dans un paysage de concurrence mondiale sans précédent, de technologie en évolution rapide, de normes de régulation mondiales, de populations de plus en plus mobiles et d’apparition constante de nouveaux emplois et de nouvelles palettes de compétences, des éléments nouveaux (nouvelles formes d’offre et de certification) sont introduits dans l’enseignement et la formation professionnels (EFP). De nouveaux acteurs – organismes sectoriels internationaux, agences multilatérales, sociétés multinationales – se sont implantés sur le territoire, modifiant les modes de transmission, d’acquisition et d’évaluation des compétences. Les autorités nationales et publiques chargées de l’éducation et de la formation conservent un rôle central dans...
01/12/2015 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
Innovation et formation
L’enseignement et la formation professionnels (EFP) sont porteurs d’innovation, avec des formations de plus en plus inventives. En effet, l’éducation et la formation encouragent la créativité et l’innovation, à même de transformer les économies et les sociétés. Dans le même temps, les nouvelles formes de coopération et les changements qui affectent les curricula (programmes, pédagogie, technologies) apportent flexibilité et modernité à l’EFP. Cette explore les volets suivants : l’EFP au service de l’innovation économique et sociale ; Innover dans l’EFP - pourquoi et comment ? ; Nouvelles formes de coopération ; Repenser les curricula et l’enseignement dans l’EFP ; Autres innovations dans l’EFP (évolution des...
02/11/2015 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
Formations en apprentissage efficaces pour petites et moyennes entreprises
Les petites et moyennes entreprises (PME) emploient les deux tiers des actifs européens et une sur trois crée de nouveaux produits et processus. Pour être compétitives, les PME doivent se doter de travailleurs qualifiés. Or un contexte entrepreneurial défavorable, la lourdeur de la législation et l’insuffisance des moyens internes dissuadent beaucoup d’entre elles de s’engager dans la formation des apprentis.
Les 3 dernières pages de cette note présentent le cadre analytique des études thématiques par pays de la formation en apprentissage que réalise le CEDEFOP. L’assurance qualité fait partie des domaines listés dans ce cadre commun d’analyse.
01/11/2015 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
L’enseignement et la formation professionnels
Des recherches récentes mettent en lumière le rôle de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) pour éviter le décrochage des jeunes et favoriser leur réinsertion, indépendamment de leur parcours antérieur.
01/09/2015 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
Encourager les adultes à apprendre
Si la formation des adultes a progressé, elle doit encore devenir plus attrayante, ouverte à tous, accessible et souple. Le communiqué de Bruges, élément du cadre politique de l’Union européenne (UE) pour l’enseignement et la formation professionnels (EFP), a développé une vision de l’EFP (domaine clé de l’apprentissage des adultes) tendant à le rendre plus attrayant, ouvert à tous, accessible et souple. Cette vision, adoptée en décembre 2010, a été réaffirmée en juin 2015 par la Commission européenne, les États membres et les partenaires sociaux dans les conclusions de Riga. Quelles sont donc les tendances de l’apprentissage des adultes et...
01/07/2015 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
Croissance de l'emploi en Europe
Les prévisions de l’offre et de la demande de compétences à l’horizon 2025 font état d’importantes disparités entre États membres. En 2020, l’emploi dans l’Union européenne (UE) devrait dépasser son niveau d’avant la crise de 2008 et, d’après les prévisions de l’offre et de la demande de compétences du CEDEFOP, il poursuivra sa croissance jusqu’en 2025. Dans le même temps, l’UE devrait voir sa population active légèrement diminuer et vieillir, mais celle-ci sera mieux qualifiée et sa jeune génération sera la plus hautement qualifiée dans l’histoire de l’Europe. Au cours des dix prochaines années, il semble que l’offre et la...
01/06/2015 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
Renforcer l’enseignement et la formation professionnels pour améliorer la vie des citoyens
Les priorités européennes communes pour la formation ont eu un impact positif. Il est temps de passer à des niveaux de mise en œuvre utiles pour les individus et les entreprises.
Lors du lancement du processus de Copenhague pour la coopération européenne dans l’EFP en 2002, les défis actuellement posés à l’enseignement et à la formation professionnels (EFP) étaient imprévisibles. Le communiqué de Bruges, adopté en décembre 2010, a défini la stratégie pour l’EFP en Europe au moment où les effets de la crise économique commençaient à peine à se faire sentir. L’EFP est alors apparu comme un moyen d’enrayer...
01/03/2015 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
Lorsque l’expérience montre la voie à suivre
« Lorsque l’expérience montre la voie à suivre » [«Old roots to new routes»] est le thème choisi par le CEDEFOP pour marquer son 40ème anniversaire en 2015. Un regard sur les progrès réalisés à ce jour peut en effet insuffler une nouvelle dynamique d’action. Il y a moins de 20 ans, nul n’aurait imaginé l’ampleur de la coopération européenne dans le domaine de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP), avec ses objectifs communs (dans le cadre du processus de Copenhague), notamment ses instruments européens communs (tel le Cadre européen des certifications- CEC) et ses initiatives communes (telle l’Alliance européenne pour...
01/01/2015 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
L’orientation professionnelle en période d’instabilité
Crise économique, exclusion sociale et carrières incertaines : l’orientation tout au long de la vie pour relever un triple défi.
Afin de remédier aux conséquences de la crise économique, aux pénuries de compétences et au vieillissement de la population, les pays de l’Union européenne (UE) ont élaboré plusieurs stratégies pour l’éducation, la formation et le marché du travail. Le point commun entre toutes ces stratégies est le rôle de plus en plus central dévolu à l’orientation et au conseil professionnels, du fait de l’aide efficace qu’ils apportent aux individus pour développer les compétences et attitudes nécessaires à la réussite de...
01/12/2014 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
Le défi de la validation
L’inventaire européen de l’apprentissage non formel et informel offre une source incomparable d’informations détaillées sur l’évolution de la validation des acquis dans l’ensemble de l’Europe. Il montre que, malgré la complexité de la tâche, les stratégies et la législation en matière de validation progressent lentement mais sûrement. Pour autant, de nombreux aspects restent à améliorer, en particulier la fiabilité des informations sur le recours aux dispositifs de validation et sur leur utilisation. La cinquième mise à jour de cet inventaire par le CEDEFOP comprend un dossier de plus d’un millier de pages, présentant une vue d’ensemble de la validation dans...
02/11/2014 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
Cadres de certifications
Les premiers travaux sur le cadre européen des certifications (CEC) ont débuté il y a 10 ans, à l’automne 2004. Impulsés pour partie par cette initiative, les cadres nationaux de certifications (CNC) font désormais partie intégrante de la quasi-totalité des systèmes d’éducation et de formation en Europe. Hors d’Europe, de plus en plus de pays et régions (tels que l’Asie-Pacifique) élaborent et mettent en œuvre rapidement des cadres de certifications. Au cours de cette période, le CEDEFOP a systématiquement «cartographié» et analysé l’émergence des CNC dans différents contextes et à des fins diverses. Cette note observe leur mise en œuvre,...
01/11/2014 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
Le potentiel caché des certifications de niveau 5
Les niveaux du cadre européen des certifications (CEC) renvoient à ce qu’un apprenant sait, comprend et est capable de réaliser au terme d’un processus d’éducation ou de formation. Par la nature globale du CEC, ces acquis de l’apprentissage peuvent aussi fournir aux décideurs politiques un faisceau de données sur chacun des niveaux et types de certification. C’est au niveau 5 que ce faisceau atteint son degré maximal de complexité, avec des acquis de l’apprentissage recoupant plusieurs sous-systèmes. En outre, les certifications de ce niveau permettent de tester le degré de perméabilité entre les sous-secteurs de nos systèmes d’éducation et de...
01/06/2014 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
Développer la formation en apprentissage
L’apprentissage est un moyen efficace pour réduire le fort taux de chômage des jeunes, estime le Cedefop (Centre européen pour le développement de la formation professionnelle) dans cette note d’information. Malgré ses atouts pour mettre l’enseignement et la formation professionnels en phase avec les besoins du marché du travail, la formation en apprentissage est sous-utilisée déplore le Cedefop. Il est nécessaire, explique le Centre européen , d’augmenter l’apprentissage dans les secteurs et professions exigeant des compétences poussées, tels les TIC, la vente, les soins de santé et les énergies renouvelables, qui sont perçus comme offrant des emplois attractifs et...
01/05/2014 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
Inadéquation des compétences
La crise économique et financière mondiale a engendré un taux alarmant de chômage et de sous-emploi dans de nombreux pays de l’Union européenne. Et pourtant, les enquêtes montrent encore que plus d’un employeur sur trois a du mal à pourvoir les emplois vacants. De nombreux employeurs et décideurs politiques considèrent que ces problèmes sont dus à une mauvaise préparation des jeunes diplômés, ainsi que des autres travailleurs. Selon eux, l’inadéquation endémique des compétences dans les économies européennes serait responsable des taux élevés de chômage. Toutefois, on constate que des facteurs autres que les déficits de compétences sont principalement responsables de...
01/03/2014 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
Au carrefour de l’apprentissage et de l’employabilité
Le rôle du CEDEFOP – Centre européen pour le développement de la formation professionnelle dans le soutien apporté entre 2007 et 2012 aux décideurs politiques européens chargés de l’EFP – enseignement et formation professionnels a été récemment évalué pour le compte de la Commission européenne. James Calleja, nommé directeur du CEDEFOP en octobre 2013, a établi le programme de travail 2014 du Centre dans un double souci de continuité des activités et de soutien renforcé aux décideurs politiques européens et nationaux de l’EFP. L’amélioration des perspectives d’emploi des jeunes et des adultes grâce à un EFP de meilleure qualité est...
01/01/2014 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
Éviter que les jeunes quittent prématurément le système d’éducation (et de formation)
Trop de jeunes sortent trop tôt du système d’éducation (et de formation). Or les sortants précoces (ou décrocheurs) sont plus exposés au chômage de longue durée, à la pauvreté et à la délinquance, et leur coût représente désormais 1,25 % du PIB dans l’économie européenne. Cette Note s'intéresse aux solutions pour endiguer ce flux. Elle rassemble tout d'abord des réponses aux questions suivantes : qui sont les décrocheurs, les jeunes concernés par cette sortie précoce dans les pays européens ? Pourquoi les jeunes décrochent-ils de l'EFP - enseignement et de la formation professionnels ? Quelles mesures les pays prennent-ils ? Cette note avance...
01/12/2013 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
Cadres de certifications en Europe
À l’heure où les cadres nationaux de certifications (CNC) en Europe sont en passe de devenir opérationnels, l’enjeu essentiel est l’intégration politique. La mise en place de cadres de certifications fondés sur les acquis de l’apprentissage est désormais un phénomène mondial. Suivant la récente publication conjointe du CEDEFOP, de l'ETF et de l'UNESCO sur le sujet, de tels cadres sont en cours d’élaboration ou de mise en œuvre dans 142 pays. Le cadre européen des certifications (CEC) à huit niveaux permet de comparer tous les types et niveaux de certification de différents pays, sous-systèmes et environnements d’apprentissage. Au total, 36...
01/11/2013 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
Renouer avec la formation, renouer avec l’emploi
Depuis 2008, la forte augmentation du chômage des jeunes est au premier plan des préoccupations des responsables politiques. Mais la crise a aussi gravement touché les adultes faiblement qualifiés, dont le taux de chômage est le plus élevé dans l’ensemble de l’Europe, par rapport aux autres groupes de compétences. Ces personnes sont âgées de 25 à 64 ans et leur niveau d’éducation ne dépasse pas le secondaire inférieur ; elles sont 70,7 millions en Europe. Une étude du CEDEFOP menée en 2013 (« Return to work: work-based learning and the reintegration of unemployed adults into the labour market ») confirme que les programmes...
01/10/2013 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
Perspectives et défis d’ECVET, le système européen de crédit d’apprentissages pour l’enseignement et la formation professionnels
Le système européen de crédit d’apprentissages pour l’enseignement et la formation professionnels (ECVET) est l’un des instruments européens conçus pour rendre les systèmes d’enseignement et de formation professionnels (EFP) plus transparents. ECVET vise à permettre aux étudiants d’EFP de passer plus facilement d’un établissement de formation à un autre, dans le même pays ou à l’étranger. Le système ECVET, qui concerne les certifications à tous les niveaux du cadre européen des certifications (CEC) : permet le transfert d’unités d’acquis d’apprentissage ; s’appuie sur des partenariats entre les établissements ; et supprime la nécessité d’évaluer une seconde fois les étudiants passant d’un établissement à...
01/07/2013 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
Les voies de la reprise
Quelles que soient les performances économiques, les individus ont besoin des compétences « appropriées ». À l’instar des prévisions antérieures, les projections du CEDEFOP sur l’offre et la demande de compétences dans l’Union européenne (UE) font état d’un retour progressif à la croissance de l’emploi et d’une population active plus âgée mais mieux qualifiée. Dans un horizon porté de 2020 à 2025, l’élément qui se démarque par rapport aux prévisions précédentes est l’accélération de la demande de qualifications de niveau élevé.
01/06/2013 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
Compétences pour une Europe sobre en carbone
Cette note a pour objet un plan en faveur de la formation pour une économie sobre en carbone et porteuse d’emplois, synthétisant les résultats d’une étude du CEDEFOP. Le « paquet emploi » de l’Union européenne, lancé en 2012, considère le passage à une économie plus verte comme le terrain le plus propice à la création d’emplois. Mais il est à craindre aussi que le coût de la lutte contre le changement climatique et du passage de l’Europe à une économie sobre en carbone réduise de fait la croissance de l’emploi et que les objectifs européens de réduction de la...
01/04/2013 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
Qualité
Une certification ne peut avoir de valeur que si elle suscite la confiance. L’utilisation d’un certificat ou diplôme à des fins d’emploi ou d’apprentissage complémentaire dépend largement de ce qu’a appris l’individu qui a achevé le programme et réussi les examens qui s’y rattachent. Cette confiance repose sur des dispositifs d’assurance qualité systématiques. Les établissements d’éducation et de formation dépourvus de dispositifs d’assurance qualité risquent de se retrouver dans le lot des organismes délivrant de fausses « certifications ». La confiance est également fondamentale pour la mise en oeuvre des CNC - Cadres nationaux de certifications en cours en Europe...
01/03/2013 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
Travailleurs aux tempes argentées
L’investissement dans une population active vieillissante dépend des bénéfices et avantages réels qu’il procure aux employeurs et aux individus. Cette Note de synthèse rappelle les principaux éléments d'une étude du CEDEFOP, publiée en novembre 2012, sur le travail et le vieillissement « Working and ageing : the benefits of investing in an ageing workforce » ( http://www.cedefop.europa.eu/EN/publications/20649.aspx , 978-92-896-1124-4, doi:10.2801/904, 324 pages ). Celle-ci se penche sur l’investissement dans l’apprentissage des seniors et leur participation à l'éducation et à la formation tout au long de la vie. Elle s’intéresse aussi à l’impact des politiques de maintien des individus en activité et aux conditions...
21/02/2013 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
Sensibilisation, analyse et conseil pour une meilleure efficacité des politiques d’EFP et de formation tout au long de la vie
Cette « Note d'information » porte sur les réalisations du CEDEFOP en 2012 et activités prévues en 2013 dans le cadre de sa mission de sensibilisation, analyse et conseil en matière d’enseignement et formation professionnels (EFP). Le CEDEFOP aide les décideurs politiques, au niveau de l’Union européenne (UE) et des États membres, à élaborer leurs stratégies et actions. Ses activités soutiennent l’agenda politique européen pour l’EFP et pour l’éducation et la formation tout au long de la vie. Cette note rappelle la qualité et la fiabilité des analyses qu'il produit et communique, ainsi que son expertise qui fait l’objet d’une demande croissante....
01/01/2013 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
Perméabilité des systèmes d’éducation et de formation
La « perméabilité » d'un système d’éducation et de formation signifie permettre aux apprenants de passer facilement d’un type d’enseignement à un autre (professionnel ou général) et d’un niveau à un autre (secondaire supérieur, formation en apprentissage ou enseignement supérieur), à leur gré. Le communiqué de Bruges de 2010 et la stratégie « Europe 2020 » soulignent que la perméabilité est une condition préalable à la mise en place de systèmes d’éducation et de formation modernes en Europe, qui encouragent l’apprentissage tout au long de la vie et dans tous les domaines de la vie. Or, en Europe, la plupart des systèmes d’éducation et...
01/11/2012 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
Les cadres de certifications en Europe
Les certifications sont de plus en plus importantes pour l’accès à l’emploi, et essentielles pour la construction de carrière. Leurs modes de classification et de hiérarchisation connaissent des changements majeurs, entraînés par le développement rapide des cadres nationaux de certifications (CNC) en Europe. Avant 2005, des CNC étaient déjà utilisés en Irlande, en France et au Royaume-Uni, mais leur développement dans d’autres pays a été impulsé par le cadre européen des certifications (CEC), dont l’objectif est la comparabilité transnationale des certifications. Si les CNC demeurent essentiels pour atteindre cet objectif européen, ils revêtent une importance croissante pour la réalisation des...
30/10/2012 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
Prévenir l’obsolescence des compétences
Les mutations rapides sur le marché du travail laissent trop de travailleurs exposés au risque de perdre leurs compétences. L’obsolescence des compétences renvoie à l’insuffisance des savoirs ou compétences actualisés nécessaires à un travailleur pour continuer d’être parfaitement performant dans son activité professionnelle actuelle ou future. L’obsolescence des compétences fait partie intégrante du progrès technologique et, très souvent, n’est pas un problème. Au fil de l’évolution de carrière, il est naturel que certaines compétences précédemment nécessaires ne soient plus utiles. Cependant, l’obsolescence des compétences a pris de l’importance avec le caractère plus exigeant et la complexification des emplois et il...
01/07/2012 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
Europass 2005-2020
Lancé il y a sept ans, Europass est aujourd’hui utilisé par des millions de citoyens. De février 2005, date de son lancement, à mars 2012, le site Europass a reçu plus 48,6 millions de visites, et 38 millions de Curriculum vitae (CV) Europass ont été remplis en ligne ou téléchargés, soit environ 15 000 documents par jour. On estime à plus de 300 000 Europass Mobilité délivrés pour documenter une expérience professionnelle ou une formation dans un autre pays. Plus de 1,2 million de Passeports de langues (un outil d’autoévaluation des compétences linguistiques utilisant une grille à six niveaux) ont...
01/05/2012 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
L’enjeu des compétences en Europe
D’après les principaux résultats des dernières prévisions du CEDEFOP sur l’offre et la demande de compétences dans l’Union européenne (UE) pour 2010-2020, malgré la persistance de difficultés économiques qui auront des incidences sur le nombre prévu d’offres d’emploi, il faut s’attendre au maintien des tendances dominantes actuelles. A savoir : la demande de compétences ne suit pas l’offre et entraîne un risque accru d’inadéquation des compétences ; les emplois exigent des compétences plus poussées ; il y a un accroissement des emplois dans le secteur des services. Cette note détaille les perspectives pour l'emploi en Europe et sa structure. Soit les prévisions de...
01/03/2012 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
Une stratégie pour les compétences vertes ?
Le CEDEFOP publie une nouvelle étude sur les besoins en « compétences vertes » et la formation, apportant des « enseignements pour réussir la transition vers une économie verte ». « Green Skills and Environmental Awareness in Vocational Education and Training » (Compétences vertes et sensibilisation à l’environnement dans l’enseignement et la formation professionnels), examine les efforts faits pour développer des économies utilisant plus efficacement les ressources, leur impact sur la demande de main-d’oeuvre, ainsi que la formation aux compétences vertes en question. Cet examen porte sur un échantillon de neuf professions, dans divers secteurs et à différents niveaux de qualification, en lien étroit avec l’amélioration...
01/02/2012 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
De la théorie à la pratique - mise en oeuvre de l’agenda européen de la formation
La modernisation des systèmes d’enseignement et de formation professionnels en Europe est en cours. L’agenda européen de la formation professionnelle est passé de la phase de conception à la mise en oeuvre dans les États membres, et la demande d’expertise auprès du CEDEFOP est croissante. Les priorités à moyen terme du CEDEFOP pour 2009-2011 ont soutenu l’agenda européen de la formation professionnelle et défini les missions à accomplir, dont la plupart ont été spécifiquement confiées par le Conseil, la Commission européenne, les États membres et les partenaires sociaux. « Ces trois dernières années, le CEDEFOP a joué un rôle important dans...
01/01/2012 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
Organiser l’apprentissage tout au long de la vie
À l’heure où les compétences d’une main-d’oeuvre vieillissante risquent d’être dépassées en raison des changements rapides et où l’Europe se transforme en une société de la connaissance, les Etats membres de l'Union européenne, d’autres pays européens (de l’Espace économique européen et des pays candidats) et les partenaires sociaux ont travaillé ensemble à l’établissement d’un cadre politique destiné à moderniser l’éducation et la formation. En matière d’enseignement et de formation professionnels (EFP), l’Union européenne a créé une plateforme destinée à la coopération et à la coordination volontaires entre les États membres, sous le nom de « processus de Copenhague ». Dans...
01/12/2011 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
Les cadres de certifications en Europe
Les cadres européens et nationaux de certifications apportent des précisions sur le lien entre certifications, niveaux et types d’apprentissage. Les certifications sont traditionnellement classées et hiérarchisées en fonction des conditions institutionnelles de l’apprentissage (l’institution qui les a décernées et la durée des études). En Europe, la situation évolue et les cadres de certifications jouent un rôle important. Couvrant tous les niveaux et types d’apprentissage, les cadres nationaux de certifications (CNC) s’appuient sur les résultats d’apprentissage, qui précisent ce que le détenteur d’un certificat ou d’un diplôme doit savoir, comprendre et être capable de faire. Les CNC, grâce à leurs liens...
01/11/2011 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
Emprunter pour apprendre
Une analyse des régimes de prêts pour l’éducation et la formation dans 33 pays européens permet d’identifier de bonnes pratiques pour leur conception et mise en oeuvre. Idéalement, un régime de prêts trouve le juste équilibre entre les coûts et la couverture. Si emprunter de l’argent coûte trop cher, les citoyens ne contracteront pas de prêts. Les pouvoirs publics ne sont pas des banques, mais ils accordent ou financent des prêts dans de nombreux domaines, dont l’éducation et la formation. Eux aussi doivent trouver le juste équilibre à cet égard. Le CEDEFOP a étudié 35 régimes de prêts pour l’éducation...
01/10/2011 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
Franchir les frontières pour partager les connaissances
Cette « Note d’information » du CEDEFOP porte sur les "Visites d’étude" pour spécialistes de l’éducation et de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) en Europe, qui constituent un appui à la coopération européenne et à l’élaboration des politiques. Les Visites d’étude offrent à leurs participants une occasion de voyager et d’apprendre. Les décideurs et les praticiens de pays et de profils professionnels différents peuvent y débattre de questions d’intérêt commun et partager expériences et connaissances. Les visites d’étude ont un très fort impact sur les politiques et les pratiques. Grâce à l’apprentissage commun, à la diffusion des bonnes pratiques et...
01/06/2011 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
L’enseignement et la formation professionnels souffrent d’un manque d’estime malgré les nombreux bénéfices qu’ils procurent
La formation apporte non seulement une aide à des groupes cibles spécifiques, mais aussi des bénéfices plus larges équivalents à ceux de l’enseignement général. L’éducation procure de nombreux bénéfices ; elle est importante pour la croissance économique ainsi que pour une cohésion et une égalité sociales plus grandes. Sur le plan personnel, l’éducation a des effets positifs en termes de satisfaction au travail, de santé, de longévité et d’épanouissement. Si les bénéfices de l’éducation ont fait l’objet de nombreux travaux de recherche, les bénéfices spécifiques de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) ont suscité peu d’attention. Pour mieux cerner...
01/05/2011 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
Quand on définit les résultats de l’apprentissage dans les programmes d’enseignement, chaque apprenant compte
Le succès des approches fondées sur les résultats de l’apprentissage dans les programmes d’enseignement et de formation professionnels (EFP) dépend de leur conception, de leur mise en pratique et de l’évaluation des apprenants. Les programmes ne sont en effet pas seulement des listes de matières à enseigner. Ils orientent et sont indispensables à la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage. Ils jouent un rôle essentiel dans l’amélioration du capital humain, la motivation des personnes à rester dans l’éducation et la formation et la promotion de l’apprentissage tout au long de la vie. Les programmes évoluent sous l’influence des pressions en...
01/03/2011 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
Compétences sur le marché du travail européen
La récession, les migrations et différents scénarios politiques pourraient influer sur l’offre et la demande de compétences en Europe, mais à divers degrés. La crise économique de 2008 et la récession qui a suivi ont considérablement accru l’incertitude entourant les perspectives d’emploi. Elles ont également accru le besoin des citoyens d’être mieux informés sur le futur marché du travail. Les prévisions du CEDEFOP de 2010 fournissent les données les plus récentes sur l’évolution du marché du travail européen, à l’heure où l’économie mondiale se relève de la crise financière de 2008 et de la récession qui a suivi (cf. "...
01/02/2011 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
De nouvelles données pour améliorer les politiques de formation
Ce numéro a pour objectif de valoriser les travaux et publications 2010 ainsi que les projets pour 2011 du CEDEFOP, les citant en regard de plusieurs recommandations marquantes des institutions de l'Union européenne, et plus globalement de son cadre politique et de sa stratégie. Côté publications notamment, le rapport sur les politiques d’enseignement et de formation professionnels (EFP) « A bridge to the future : European policy for vocational education and training 2002-10 » présenté lors de la réunion de Bruges le 7 décembre 2010, passe en revue et récapitule les progrès accomplis par les pays participants dans la mise en oeuvre des...
01/01/2011 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
Apprendre pour changer
Préoccupée par la menace qui pourrait peser sur les emplois et la cohésion sociale si les compétences d’une main-d’oeuvre vieillissante étaient dépassées par le rythme sans cesse plus rapide du changement, l’Union européenne (UE) a lancé en 2002 le processus de Copenhague dans le but de renforcer la coopération en matière d’enseignement et de formation professionnels (EFP). D’après les éléments disponibles à ce jour, le processus de Copenhague, qui fait partie de la stratégie de Lisbonne, a été une réussite. La période 2002-2010 a été l’une des plus productives en ce qui concerne la coopération européenne dans le domaine de...
14/12/2010 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
10 millions de CV Europass créés en ligne
L’utilisation des documents Europass a largement dépassé les prévisions initiales, ce qui confirme la pertinence de cette initiative pour les apprenants et les travailleurs en Europe. Entre février 2005 et octobre 2010, plus de 10 millions de Curriculum Vitae (CV) Europass ont été créés en ligne, soit 7 millions de plus que l’objectif de 3 millions de documents Europass établi par le Commissaire Ján Figel' il y a cinq ans. Cette Note d'information du CEDEFOP rappelle qu'il a été associé étroitement à la définition et à la mise en oeuvre d’Europass (rédaction des documents et pages internet Europass ( http://europass.cedefop.europa.eu/...
01/11/2010 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
Compétences pour les emplois verts
En développant une économie sobre en carbone pour une croissante verte et durable, les pouvoirs publics peuvent gagner sur deux tableaux : relever les défis du changement climatique et réduire le chômage. Pour tirer parti des possibilités économiques offertes par l’économie sobre en carbone, les forces de travail doivent posséder les compétences adéquates. Quelles sont ces compétences ? Un consensus se dessine sur le fait que l’acquisition des compétences fondamentales indispensables à la transition vers une économie sobre en carbone passe par l’amélioration des compétences existantes plutôt que par l’élaboration de nouveaux programmes et de nouvelles formations visant à développer...
01/07/2010 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
L’inadéquation des compétences en Europe
L’Europe n’est pas confrontée au seul défi d’améliorer les niveaux de compétence. Elle doit aussi faire coïncider compétences et emplois. En effet, la vie professionnelle devient beaucoup plus compliquée. La révolution des techniques de l’information provoque la disparition progressive de nombreux emplois qui semblaient pourtant faire partie intégrante de notre société, tandis que les nouveaux emplois que cette révolution génère exigent un socle de compétences toujours plus large. L’évolution économique et technologique, à forte intensité de compétences, accentue donc le problème de l’inadéquation des compétences aux emplois (cf. l'étude du Cedefop « Skill supply and demand in Europe : medium-term forecast...
01/06/2010 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
Encourager la formation continue dans les entreprises
Malgré l'essor économique avant la crise et l'évolution vers des emplois à plus forte intensité de compétences, on n'observe pas d'accroissement global de l'offre de FPC dans les entreprises en Europe. L'analyse réalisée par le CEDEFOP de la 3ème enquête sur la formation dispensée par les employeurs en Europe (CVTS3), concernant les entreprises de 10 salariés ou plus, dans l'UE-27 et en Norvège, révèle que les investissements des entreprises dans la formation continue ont baissé de 27 % par salarié en 2005 par rapport à leur niveau de 1999. En 2005, on constate même que 39 % des entreprises de...
01/03/2010 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
Vers des emplois à plus forte intensité de connaissances et de compétences en Europe
L'anticipation de l'évolution des besoins de compétences est au coeur de la stratégie européenne relative aux "compétences nouvelles pour des emplois nouveaux". Les nouvelles prévisions du CEDEFOP sur l'évolution de l'offre et de la demande de compétences jusqu'en 2020 actualisent les prévisions effectuées en 2007/2008. Elles s'appuient sur de nouvelles données et sur des méthodes améliorées, afin d'évaluer l'impact à moyen terme de la crise financière et économique de 2008 et de la récession qui s'en est suivie. Les effets de cette crise économique sur le marché du travail européen sont considérables. Même dans le meilleur des cas, il est...
01/02/2010 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
CEDEFOP
Le CEDEFOP, agence de l'Union européenne, oeuvre pour renforcer la coopération européenne en matière d'enseignement et formation professionnels (EFP). En 2010, son action contribuera à opérer la transition vers la nouvelle stratégie "UE 2020". Celle-ci vise à soutenir une croissance fondée sur les connaissances, à rendre les individus autonomes dans des sociétés ouvertes à tous et à développer une économie compétitive, connectée et plus verte. Les activités 2010 du CEDEFOP, dans la continuité de celles de 2009, appuieront ces objectifs. Prévisions des besoins et de l'offre de compétences. Analyse de l'évolution des politiques d'EFP. Soutien à l'élaboration et la mise...
01/01/2010 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
Apprentissage et mobilité
Peu à peu, les États membres s'engagent sur la voie de la mise en oeuvre du système européen de crédits d'apprentissages pour l'enseignement et la formation professionnels (ECVET). Ce système est l'un des outils européens destinés à faciliter la compréhension et la portabilité des certifications dans l'ensemble de l'Union européenne (UE) et, ce faisant, à soutenir la mobilité des travailleurs et des apprenants. L'ECVET, basé sur le volontariat, est l'un des fruits de la coopération étroite et constructive menée depuis plusieurs années entre la Commission européenne, les États membres et les partenaires sociaux. La recommandation du Conseil établissant l'ECVET, entrée...
01/12/2009 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
Apprendre en temps de crise
En dépit de la récession, les États membres et les partenaires sociaux semblent s'attacher à développer les compétences La crise économique vient nous rappeler brutalement que l'éducation et la formation tout au long de la vie doivent soutenir les individus durant toute la durée du cycle économique, en temps de difficultés comme de prospérité. Comment l'Europe gère-t-elle ses compétences en ces temps de crise? Une enquête conduite dans les États membres par la présidence suédoise de l'Union européenne et la Commission européenne, avec le concours du CEDEFOP, et le débat qui a suivi, font apparaître que d'importants efforts sont...
01/11/2009 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
Moins d'impôts pour plus de compétences
Les États membres de l'Union européenne doivent réfléchir à la meilleure façon d'utiliser des incitants fiscaux pour encourager l'investissement dans la formation. Les États membres de l'Union européenne utilisent différents incitants fiscaux pour encourager les particuliers et les entreprises à investir dans l'éducation et la formation. L'analyse de la situation dans six pays (Allemagne, Irlande, France, Pays-Bas, Autriche et Finlande) révèle certaines différences en matière incitants fiscaux, qui témoignent de la souveraineté des États membres en matière de politique fiscale. En matière d'investissements privés dans l'éducation et la formation, l'Union européenne accuse un retard par rapport aux États-Unis et au...
01/09/2009 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
Compétition à l'échelle mondiale pour la formation
Sous la pression de la mondialisation et des changements technologiques, qui ont engendré des processus de production plus exigeants, les économies émergentes rivalisent aussi avec l'Europe dans leurs réformes de l'enseignement et de la formation professionnels (EFP). Certains exemples sélectionnés de politiques menées en Chine, en Inde, en Russie et en Corée du Sud révèlent que ces pays ont les mêmes priorités que l'Europe en matière de politiques d'EFP. A l'instar de l'Union européenne (UE), ils s'efforcent d'améliorer l'image et l'attractivité de l'EFP et sont à la recherche de meilleurs moyens pour identifier et prévoir les besoins de compétences.
01/07/2009 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
Continuité, consolidation et changement
A l'occasion d'une conférence organisée par le CEDEFOP les 16 et 17 mars 2009 à Thessalonique, et de la parution d'un rapport sur la politique européenne en matière d'enseignement et de formation professionnels (EFP), les décideurs politiques européens ont fait le point sur les acquis de cette politique, ainsi que sur la méthode à utiliser pour continuer à progresser en dépit de la crise. "La coopération européenne en matière d'éducation et de formation a permis d'obtenir des résultats dans trois domaines : réforme des différents systèmes nationaux d'éducation et de formation tout au long de la vie et de certification;...
01/05/2009 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
Aurez-vous encore besoin de moi quand j'aurai 64 ans ?
Même avec des taux constants de participation et d'obtention de diplômes dans l'enseignement et la formation professionnels (EFP), l'Europe va perdre deux millions d'étudiants dans ce secteur entre 2005 et 2030 et près de 600 000 diplômés de l'EFP au cours de la même période. Une telle diminution du nombre d'étudiants et de diplômés de l'EFP peut faire connaitre au marché du travail une pénurie de main d'oeuvre ayant des qualifications acquises dans l'EFP. Certaines conclusions d'un rapport publié en août 2008 par le CEDEFOP, " Implications of demographic change for vocational education and training in the EU ", peuvent...
01/11/2008 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP
Partenaires sociaux et fonds sectoriels de formation
Les fonds sectoriels de formation (FSF) gérés par les partenaires sociaux, parfois en coopération avec le gouvernement, contribuent à améliorer l'offre de formation (publique et privée) tant d'un point de vue quantitatif que qualitatif, notamment en l'adaptant à des situations et des besoins sectoriels spécifiques. Les FSF se positionnent également de plus en plus comme des centres sectoriels de connaissances et d'expertise sur les questions relatives au marché du travail et à la formation, menant toute une gamme d'activités telles que médiation, recherche, consultance et conseil. Cette note d'information reprend les conclusions d'une étude publiée par le CEDEFOP " Les...
01/04/2008 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Notes d'information du CEDEFOP