Formation à distance - FOAD - ELearning
Ensemble de documents décrits dans la base bibliographique InffoDoc.
Dernière mise à jour le 2024-03-28 13:06:47
Dernières actualités
Les atouts du mobile learning : comment former les équipes terrain ?
Il n’est pas si simple pour les entreprises de former les salariés qui travaillent à distance du siège, que ce soit dans des boutiques ou des entrepôts. Mais le mobile learning a changé la donne.
01/12/2023 00:00:00 | Source : Notices Inffodoc_Formation distance
Digitalisation : le nouvel âge de la formation à distance
Presque quatre ans après la crise sanitaire, quel bilan d’étape peut-on dresser de la formation à distance ? Celui, d’abord, d’une formation désormais plus volontiers qualifiée d’“hybride” ou de “multimodale”. Car si l’interruption brutale du présentiel due à la pandémie a amené une prise de conscience, c’est bien celle que ce type de formations ne se résumait pas à ce seul critère. Le second constat est celui d’un questionnement qui ne peut désormais plus être écarté par les organismes de formation. Le “passage à l’acte” se heurte lui encore à de nombreux freins. Mais le mouvement de transition est en...
01/12/2023 00:00:00 | Source : Notices Inffodoc_Formation distance
17ème rencontres nationales du FFFOD : premiers résultats du baromètre FFFOD sur l'hybridation de la formation
Des organismes de formation qui s’engagent sur la voie de l’hybridation, mais qui manquent encore de vision stratégique. Tel est le principal enseignement des premiers résultats de l’enquête Fffod sur la transformation des acteurs, présentée lors des 17es Rencontres nationales de l’association, les 5 et 6 octobre 2023 à Amboise.
01/11/2023 00:00:00 | Source : Notices Inffodoc_Formation distance
L'hybridation, clé du développement du « modèle social » de la formation ?
En ouverture des 17e rencontres nationales du Forum des acteurs de la formation digitale, la Région Centre-Val de Loire a défendu une ligne de crête à tenir face aux mutations de la société : « aucune technologie n'est bonne en soi, à nous d'inventer les usages. »
20/10/2023 00:25:55 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/foad/
« L'hybridation nécessite un accompagnement particulier » (Fffod)
Que ce soit leur consommation par les entreprises, ou leur conception par les prestataires, les formations hybrides/multimodales nécessitent un fort accompagnement pédagogique et technique, ont témoigné le Forum des acteurs de la formation digitale (Fffod) et l'opérateur de compétences Afdas, lors d'une matinée Afref.
26/09/2023 06:45:45 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/foad/
Une charte pour lever les freins à l'essor des formations multimodales
La charte des formations multimodales élaborée par le Forum des acteurs de la formation digitale (Fffod) fournit les bases d'une harmonisation des pratiques administratives entre organismes de formation et financeurs. Objectif : résorber les ambigüités et blocages dans la prise en charge des parcours qui se déroulent en partie à distance.
21/09/2023 06:35:46 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/foad/
VAE à distance : ne pas perdre de vue la richesse des échanges humains
Le Forum des acteurs de la formation digitale (FFFOD) vient de publier un livre blanc sur la validation des acquis de l'expérience (VAE) à distance. Fondé sur un état des lieux et des retours d'expérience, le document formule une série de recommandations.
19/09/2023 06:30:27 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/foad/
Devenir chef de projet e-learning
En 2023, la part des formations en présentiel est passée en dessous de celle des formations hybrides, a indiqué le baromètre ISTF. Et, le métier de digital learning manager vient en deuxième place des métiers les plus recherchés après celui de concepteur. Une bonne raison pour obtenir la certification ad-hoc.
01/09/2023 12:00:34 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/foad/
Suite du PIC : le Sénat veut mieux encadrer les dépenses de l'Etat
Rapporteure au Sénat du projet de loi relatif au plein emploi, adopté en première lecture, Pascale Gruny revient sur ses évolutions, concernant la formation des demandeurs d'emploi.
20/07/2023 06:45:56 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/foad/
La formation à distance, plébiscitée sous réserve de financement
Une majorité d'actifs se dit prête à s'engager dans une formation à distance, selon une étude du Groupe 39 et de l'institut Odoxa.
20/07/2023 00:42:15 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/foad/
Projet Ide@, vers plus d'inclusivité dans les formations à distance
Le projet Erasmus+ Ide@, dont les résultats étaient rendus publics vendredi 23 juin à la cité scolaire Hector Berlioz de Créteil, est porté par le Cafoc (centre académique de formation continue) de Créteil, et vise à améliorer la formation en distanciel.
29/06/2023 03:46:21 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/foad/
Réalité virtuelle : entre inclusivité et personnalisation (Fffod)
Le Forum des acteurs de la formation digitale (Fffod) a organisé récemment un webinaire sur le thème « La réalité virtuelle au service de l'inclusion et de la santé » alimenté par les retours d'expérience de professionnels du secteur. En toile de fond, les bénéfices de cette modalité pédagogique dans l'acquisition de compétences et/ou gestes techniques, pour deux types de publics : concerné par le handicap ou non.
23/06/2023 04:22:56 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/foad/
Jean-Noël Tronc, directeur général du Centre National d’Enseignement à Distance : “le CNED, acteur prépondérant de la formation dans le monde francophone” (Entretien)
Après avoir été l’un des acteurs majeurs de la continuité éducative pendant la crise sanitaire, le CNED - Centre National d’Enseignement à Distance, opérateur public, se projette dans le développement d’offres de formation innovantes dans l’univers francophone, afin de répondre aux enjeux de la transition écologique et énergétique.
15/06/2023 00:00:00 | Source : Notices Inffodoc_Formation distance
Au Printemps de la formation, présentiel et distanciel dialoguent
Quelles tendances de fond en matière de formation professionnelle ? Telle était la thématique du webinaire organisé par la société Unow, spécialiste en digital learning, dans le cadre de la 4ème édition de son Printemps de la formation, qui s’est tenue du 22 au 26 mai 2023.
15/06/2023 00:00:00 | Source : Notices Inffodoc_Formation distance
Digital learning, employabilité et compétences clés (infographie)
La digitalisation des formations nécessite d’investir dans les compétences des équipes, ou d’attirer de nouveaux talents. L’ISTF (Institut supérieur des technologies de la formation) renouvelle cette année son enquête sur l’employabilité et les métiers du digital learning. Un baromètre réalisé de janvier à mars 2023 auprès de 316 professionnels – du responsable de formation au formateur digital.
01/06/2023 00:00:00 | Source : Notices Inffodoc_Formation distance
Les CIBC lancent un bilan de coppétences 100 % à distance
La Fédération nationale des CIBC (Centres interinstitutionnels de bilans de compétences) a travaillé durant deux ans pour proposer un bilan de compétences entièrement à distance. Une modalité qui transforme la manière d’accompagner de ses consultants.
15/05/2023 00:00:00 | Source : Notices Inffodoc_Formation distance
e-GRETA-CFA : 20 ans au service de la formation multimodale
Le consortium e-GRETA-CFA fêtait ses 20 ans, jeudi 6 avril à Besançon, avec 2 ans de retard, en raison du covid.
11/04/2023 02:30:02 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/foad/
L'intelligence artificielle, concrétisation des promesses de la FOAD ?
EdTech Grand Ouest organisait récemment une table ronde, à Rennes, sur le thème de la personnalisation et de l'individualisation des parcours de formation grâce à l'intelligence artificielle. La technologie dispose d'une marge de progression confortable, à condition de savoir la prendre en main.
10/03/2023 05:46:08 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/foad/
Multimodalité dans les CFA/OFA
Réalisée par différents acteurs de l’apprentissage réuni au sein d’un groupe de travail du Forum des acteurs de la formation digitale (FFFOD), cette publication répond aux nombreuses attentes exprimées, notamment le besoin de repères juridiques et la nécessité de disposer d’une feuille de route pour aborder un projet d’hybridation de la formation. Elle s’adresse aux directeurs de CFA, à leurs adjoints ainsi qu’aux responsables pédagogiques, financeurs et autorités de tutelle de l’apprentissage.
01/03/2023 00:00:00 | Source : Notices Inffodoc_Formation distance
Jérémy Lamry : "Metavers et web 3.0 vont impacter la formation"
Entrepreneur spécialiste de la transformation des organisations par l’innovation, Jérémy Lamri préfèrerait “sincèrement que le métavers n’existe pas” ! Mais parce
que le meilleur moyen de ne pas subir est de comprendre, il partage ses réflexions dans Métavers et RH , paru aux éditions EMS.
01/03/2023 00:00:00 | Source : Notices Inffodoc_Formation distance
Hybrid'Box, une boîte à outils pour aider les prestataires de formation à digitaliser leur offre
Le Forum des acteurs de la formation digitale (Fffod) met à disposition un cadre méthodologique pour déployer une démarche d’hybridation des offres. De l’analyse
des besoins jusqu’à l’évaluation du projet, en passant par la recherche de financement et la sélection de prestataires, sa boîte à outils couvre toutes les étapes d’un processus de digitalisation.
15/02/2023 00:00:00 | Source : Notices Inffodoc_Formation distance
Formations à distance : un public satisfait malgré un taux d'abandon élevé
Pôle Emploi analyse le profil des demandeurs d'emploi bénéficiant d'une formation à distance, leurs motivations et les secteurs plébiscités, dans une étude publiée récemment.
10/02/2023 06:22:35 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/foad/
Formation à distance dans la sécurité privée
Un arrêté du 24 janvier 2023 prévoit les conditions de formations à distance pour certaines activités privées de sécurité
02/02/2023 13:22:18 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/foad/
L'Atelier des chefs accélère son développement
La plateforme de l'Atelier des Chefs qui permet de préparer à distance dix diplômes, va s'enrichir pour proposer une trentaine de parcours certifiants à un horizon de quatre à cinq ans. Zoom sur la stratégie de conquête de ce spécialiste de la formation en ligne à l'occasion de la cérémonie de remise des diplômes de la promotion 2021-2022 qui s'est déroulée récemment en présence de Muriel Pénicaud.
14/09/2022 06:07:42 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/e-learning/
La formation professionnelle fait son apparition dans Microsoft Teams
Rise Up, spécialiste du blended-learning, s'associe à Microsoft pour intégrer du contenu de formation directement dans le logiciel de visio-conférence Teams. Une intelligence artificielle a pour mission d'adapter les contenus au niveau de l'apprenant.
13/06/2022 03:40:36 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/e-learning/
Formation à distance de professionnels au contact d'animaux
Les conditions d'obtention et de renouvellement d'autorisations administratives relatives à la protection animale sont précisées dans cette instruction, ainsi que la procédure et les conditions d’habilitation à dispenser la formation à distance pour les organismes de formation. Des ressources peuvent être consultées dans le guide publié par le Forum des acteurs de la formation digitale […]
28/02/2022 09:22:33 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/foad/
Choisir sa plateforme de gestion de la formation avec le Fffod
Le Forum des acteurs de la formation digitale (Fffod) a présenté récemment la huitième édition de son guide des plateformes de gestion de la formation. 24 plateformes propriétaires et 6 plateformes open source ont été analysées par un collectif d'experts.
24/02/2022 06:30:34 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/foad/
Ouverture des candidatures aux trophées du digital learning 2022
Le cabinet d'étude et conseil en stratégie e-learning Féfaur lance l'édition 2022 de ses trophées du digital learning.
29/10/2021 00:15:40 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/e-learning/
Quel parcours digital pour la formation ?
Accélérée par la crise sanitaire, la digitalisation de l’offre de formation ne se réduit pas à la transposition en distanciel d’un programme. De l’ingénierie à l’accès au marché en passant par la structure des coûts, le modèle économique doit être totalement repensé. Sandrine Baslé et Loïc Lebigre, consultants pour Centre Inffo, donnent des clés de lecture pour mener cette transformation.
01/10/2021 00:00:00 | Source : Notices Inffodoc_Formation distance
(Se) TransFormer par le numérique
Ce second fascicule du numéro 22 de TransFormations fait suite au précédent intitulé «(Se) TransFormer par le travail». Si le recours au numérique est considéré comme un levier de transformation, il convient de réfléchir aux moyens de réduire ces disparités. Le fascicule interroge l’efficacité de la formation à distance, aux dispositifs, aux modalités d’accompagnement des équipes pédagogiques et des apprenants et aux capacités d’usage des différents acteurs impliqués dans ces dispositifs. Les articles de ce numéro ouvrent des pistes de réflexion et témoignent du souci des sciences de l’éducation et de la formation d’accompagner les transformations sociétales.
01/10/2021 00:00:00 | Source : Notices Inffodoc_Formation distance
eLearning Expo « Prenez votre risque ! » (Michel Diaz)
Les deux ans de crise sanitaire l'ont montré, la formation a à la fois joué un rôle de tampon et contribué à maintenir le développement de la performance des entreprises. Pour Michel Diaz, conférencier inaugural d'eLearning Expo 2021 (7 au 9 septembre, Paris), des leçons sont à retenir et des opportunités à saisir.
14/09/2021 06:00:29 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/e-learning/
L'ANFH lance une nouvelle plateforme de formations à distance
L'organisme collecteur des fonds de formation pour la fonction publique hospitalière vient de dévoiler un outil accessible à tous les agents des établissements adhérents désirant se former.
03/09/2021 06:15:17 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/e-learning/
Structure des coûts d’une formation multimodale
Ce guide aborde les fondamentaux d’une formation multimodale, détaille tous les postes de coûts et propose des points de repère pour aider les financeurs à évaluer les offres de formation.
01/07/2021 00:00:00 | Source : Notices Inffodoc_Formation distance
Glossaire de la formation à distance
Ce glossaire constitue une actualisation du "Glossaire de la formation ouverte à distance "FOAD à la carte" (novembre 2007), publié par le GIP ARIFOR. Il a été réalisé par le Learning Lab-UO (service d'appui à la pédagogie de l'Université d'Orléans).
La formation à distance – FAD - « résulte du croisement entre les champs traditionnels de la formation et du numérique ». « La création de ce livret pratique sur la FAD et sur ses concepts associés, vise trois objectifs : aider les individus à se familiariser avec des notions de plus en plus utilisées dans le monde de la formation ; démystifier le...
01/07/2021 00:00:00 | Source : Notices Inffodoc_Formation distance
La Région Île-de-France enrichit sa plateforme d'apprentissage des langues, Qioz
Qioz, la plateforme d'apprentissage des langues de la Région Île-de-France intègre depuis peu des modules destinés à l'acquisition de vocabulaire professionnel en anglais et en français langue étrangère. Objectif : renforcer l'employabilité des Franciliens.
05/01/2021 03:48:59 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/e-learning/
La multimodalité, clé de la digitalisation de la formation (Jean Vanderspelden, FFFOD)
Digitaliser l'appareil de formation, oui, mais pas n'importe comment. C'est le fil rouge de la pensée de Jean Vanderspelden. Pour le consultant, membre du Forum des acteurs de la formation digitale (FFFOD), la voie royale passera par la mise en oeuvre de la multimodalité. Et un plan de relance davantage axé sur la réingénierie pédagogique plutôt que la technologie.
04/01/2021 06:20:26 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/e-learning/
La crise n'a pas modifié les modalités d'apprentissage à distance (Frédéric Guzy, Entreprise & Personnel)
Le directeur général de l'association Entreprise & Personnel, Frédéric Guzy, relativise les évolutions qu'a connu la formation pendant la crise sanitaire. Si les parcours se sont plus souvent déroulés à distance, les modalités d'apprentissage n'ont guère évolué, selon lui.
24/12/2020 05:55:23 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/e-learning/
Covid et maintien à distance de l’activité de formation
Dans le contexte de crise sanitaire, le ministère du Travail et Régions de France ont souhaité faire le point sur la situation de l’ensemble des établissements de formation et CFA, ainsi que sur les solutions et ressources dont ils disposent pour assurer des formations à distance et leurs besoins non couverts à date.cQuel a été l’impact de la crise sanitaire du coronavirus sur l’activité de formation en Bretagne ? Comment les prestataires de formation se sont-ils organisés pour permettre la continuité pédagogique ? Selon quelles modalités de formation à distance ? Avec quelles difficultés rencontrées, pour les organismes de...
01/07/2020 00:00:00 | Source : Notices Inffodoc_Formation distance
Formation à distance et crise sanitaire
Dans le cadre de la crise sanitaire, l'Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées) a réalisé une enquête nationale auprès des organismes de formation et des CFA. Elle complète celle réalisée par le Ministère du travail et vise à répertorier les pratiques et les actions engagées en matière de formation à distance pour les personnes handicapées. Les principaux résultats mettent en avant : la connaissance et l'utilisation des outils mis à disposition par l'Etat par plus de 70% ; les adaptations à apporter pour les personnes en situation de handicap (moyens techniques, ressources pédagogiques) ; les...
01/07/2020 00:00:00 | Source : Notices Inffodoc_Formation distance
Covid et maintien à distance de l’activité de formation
La crise sanitaire a imposé aux organismes de formation et CFA de développer de nouvelles stratégies pour assurer la continuité pédagogique.
Dans ce contexte, le ministère du Travail et Régions de France ont lancé une enquête pour connaître les besoins des prestataires de formation, les difficultés rencontrées et les solutions possibles pour assurer des formations à distance. La Dares et le Réseau des Carif-Oref présentent les résultats de cette enquête qui révèlent qu’en Nouvelle-Aquitaine, plus de 60 % des établissements ont maintenu ou poursuivi tout ou partie de leur activité de formation. 55 % des établissements de formation ont déclaré...
01/07/2020 00:00:00 | Source : Notices Inffodoc_Formation distance
Covid et maintien à distance de l’activité de formation
Pendant la durée du confinement, du 16 mars au 11 mai 2020, l’accueil en présentiel au sein des établissements de formation et des CFA a été suspendu. La formation à distance est apparue comme une solution concrète pour maintenir la continuité pédagogique pour toutes les formations qui pouvaient s’y prêter. Le ministère du Travail et Régions de France ont souhaité, dans ce contexte, interroger les établissements de formation et les CFA recensés par les Carif-Oref ou proposant des formations sur l’application « Mon compte formation » pour faire le point sur les solutions et ressources à leur disposition pour assurer...
01/07/2020 00:00:00 | Source : Notices Inffodoc_Formation distance
Vocational education and training for the future of work : France
Cette "perspective thématique" pour la France porte sur le stratégies et initiatives politiques visant à préparer les systèmes d'enseignement et de formation professionnels (EFP) à la numérisation et aux technologies du travail de demain. Elle a été préparée sur la base de données et informations en 2019.
Au sommaire :
- Chapitre 1. Introduction - Impact de la numérisation en France.
- Chapitre 2. Les stratégies de la politique d'enseignement et formation professionnels (EFP) pour s'adapter à la numérisation : La "stratégie nationale d'Intelligence artificielle (IA) pour l'humanité" ; La réforme de la formation professionnelle continue (FPC) et du...
01/06/2020 00:00:00 | Source : Notices Inffodoc_Formation distance
Les formateurs confinés : impacts de la crise sanitaire Covid-19 sur les pratiques pédagogiques des formateurs des réseaux CFA Pilotes et Associés de l'ANFA
L'ANFA a conduit une enquête, entre le 20 mai et le 2 juin, auprès de formateurs de ses réseaux de CFA Pilotes et Associés pour mesurer les impacts de la crise sanitaire Covid-19 sur leurs pratiques pédagogiques. Les résultats s'organisent autour de 4 parties : l'accompagnement des formateurs, leur organisation, l'engagement des apprenants, le ressenti du formateur confiné.
01/06/2020 00:00:00 | Source : Notices Inffodoc_Formation distance
Formation à distance : mode d'emploi
Au sommaire de ce guide : les conditions de réussite d’une formation à distance : objectifs professionnels visés par la formation ; formation diplômante ou pas ? ; suivi et accompagnement ; durée de la formation ; accès aux ressources ; les points de repère pour acheter une formation à distance : le coût du contenu et de l’accompagnement ; les modalités de financement et le rappel des démarches à effectuer.
01/06/2020 00:00:00 | Source : Notices Inffodoc_Formation distance
CMA France lance un espace de formation en ligne pour les entrepreneurs de l'artisanat
Avec sa plateforme nationale de formation à distance, le réseau des chambres de métiers et de l'artisanat (CMA) entend faciliter la montée en compétences des créateurs et dirigeants d'entreprise artisanale.
26/05/2020 02:59:47 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/e-learning/
Fracture numérique et formation à distance : comment accompagner les publics fragiles ?
Dans le contexte actuel de crise sanitaire, assurer la continuité pédagogique passe par le déploiement de formation à distance. Mais comment faire lorsque les apprenants ne sont pas familiers des outils numériques et pour certains ne disposent pas chez eux de l’équipement nécessaire ? Quelles activités pédagogiques proposer à distance avec quels outils et comment accompagner les publics en situation d’illectronisme à monter en compétence ? Retours d’expériences avec des formateurs des réseaux APP et GRETA.
28/04/2020 00:00:00 | Source : Notices Inffodoc_Formation distance
Continuité pédagogique : former et accompagner à distance pendant et après le confinement
Dans le contexte actuel de crise sanitaire, assurer la continuité pédagogique passe par le déploiement de formation à distance. Mais comment faire lorsque les apprenants ne sont pas familiers des outils numériques et pour certains ne disposent pas chez eux de l’équipement nécessaire ? Quelles activités pédagogiques proposer à distance avec quels outils et comment accompagner les publics en situation d’illectronisme à monter en compétence ? Retours d’expériences avec des formateurs des réseaux APP et GRETA.
28/04/2020 00:00:00 | Source : Notices Inffodoc_Formation distance
"La formation aura un rôle majeur à jouer lors de la relance" (Pierre Courbebaisse, FFP)
Interrompues depuis le 16 mars, les formations en présentiel ne pourront pas reprendre avant quelques semaines. Mais d'ores et déjà, la Fédération de la formation professionnelle (FFP) travaille sur les modalités de sortie du confinement. Pour son président, Pierre Courbebaisse, la priorité est de sécuriser la profession afin de répondre aux enjeux de développement des compétences dans la période post-crise.
22/04/2020 06:30:40 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/e-learning/
Covid 19 - Le FFFOD se mobilise pour la formation à distance
Le ministère du travail appelle à une mobilisation de tous pour que l’activité de formation soit maintenue via le déploiement à distance, par la mise à disposition d’outils et de contenus pédagogiques Pour répondre à cet appel, une dizaine d’experts du FFFOD répondent à vos questions, donnent des recommandations et des éclairages sur le déploiement et les bonnes pratiques de la formation à distance.
01/03/2020 00:00:00 | Source : Notices Inffodoc_Formation distance
Les chiffres 2020 du digital learning - infographie
Pour la 6ème année consécutive, l'ISTF (Institut des métiers du blended learning) a mené une enquête auprès de 400 professionnels de la formation afin de dresser une cartographie permanente du marché et de l'évolution des pratiques du digital learning. Cette édition 2020 confirme la place grandissante du digital dans la formation où les parcours sont désormais pensés dès le début pour être multimodaux.
01/03/2020 00:00:00 | Source : Notices Inffodoc_Formation distance
Toulouse : un centre de formation issu d'une entreprise de l'aéronautique
L’entreprise sous-traitante AAA (Assistance aéronautique et aérospatiale) forme ses salariés et ceux de ses clients, notamment Airbus, au métier de préparateur depuis une vingtaine d’années. Après avoir suivi le développement de sa société mère, le AAA training center a désormais ses locaux propres et ouvre sa palette de formations.
01/01/2020 00:00:00 | Source : Notices Inffodoc_Formation distance
LMS Comment choisir sa plateforme
Comparatif annuel de plateformes LMS. De nouvelles plateformes font leur entrée notamment la partie open source complètement revue, un focus sur l’AFEST et les perspectives offertes par la nouvelle loi sur la multimodalité, un panorama des outils auteurs internes/externes, les limites de compatibilité et les questions de migration.
01/01/2020 00:00:00 | Source : Notices Inffodoc_Formation distance
Bien utiliser la FOAD - salariés
Dans sa rubrique "outils", l'Opco Atlas met à disposition des guides pédagogiques. Celui-ci est destiné aux salariés souhaitant suivre des formations à distance.
01/01/2020 00:00:00 | Source : Notices Inffodoc_Formation distance
La pédagogie par le jeu
Onze recommandations pour la promotion de la conception et de l’usage des jeux pédagogiques, du CP à la formation tout au long de la vie.
01/01/2020 00:00:00 | Source : Notices Inffodoc_Formation distance
Bien utiliser la FOAD - employeurs
Ce guide fournit des conseils et des outils pratiques pour accompagner les entreprises dans la mise en place optimisée de la FOAD en respectant la réglementation en vigueur.
01/01/2020 00:00:00 | Source : Notices Inffodoc_Formation distance
Nouvelles modalités de formation
La formation à distance est avec la loi Avenir professionnel de 2018 reconnue comme l’une des modalités possibles de la formation. Les entreprises et les organismes de formation qui pour la plupart se sont déjà lancés dans le digital learning souhaitent aller plus loin. Les fournisseurs de solutions e-learning, plateformes, mobile learning, classes virtuelles, contenu de e-learning sur mesure, etc., affinent leurs stratégies et développent de nouveaux concepts. L’avenir de la formation professionnelle passera par la formation à distance, si elle est utilisée à bon escient et avec une réelle intention pédagogique. Le socle de la formation professionnelle reste...
01/11/2019 00:00:00 | Source : Notices Inffodoc_Formation distance
Guide des formations multimodales
Ce guide, réalisé par le FFFOD avec le concours du Ministère du Travail (DGEFP), vise à clarifier les règles applicables depuis le 1er janvier 2019 et à promouvoir les bonnes pratiques de conception et de mise en œuvre des parcours de formation multimodaux intégrant en tout ou partie des séquences de formation réalisées à distance et/ou en situation de travail. Il a pour objectif de : faire mieux comprendre le cadre et les contraintes administratives ; alléger la gestion du dispositif de formation ; faciliter la relation entre dispensateurs de formation et financeurs ; renforcer la qualité du...
01/10/2019 00:00:00 | Source : Notices Inffodoc_Formation distance
L’apprentissage dans le BTP
Ce hors-série est la synthèse d’une année de réflexion et d’échanges de nombreux acteurs de la formation professionnelle. Il prolonge les débats et les résultats d’un colloque organisé le 2 juillet 2019. Avec ses métiers divers, ses professions spécifiques et un fort ancrage dans l'innovation, Le monde du BTP a des particularités. Les branches du bâtiment et des travaux publics promeuvent et développent la formation professionnelle. Ce dossier présente des analyses écrits par d'acteurs de la formation professionnelle sur l'ingénierie et l'innovation, les compétences et les nouvelles interactions.
01/10/2019 00:00:00 | Source : Notices Inffodoc_Formation distance
La formation professionnelle dans les services publics
Dans un contexte de réforme de la formation et de la digitalisation des pratiques, cet ouvrage traite des dispositifs existants et les innovations possibles concernant la formation initiale et continue des cadres dirigeants des services publics (e-learning, MOOC, soft skills ou compétences comportementales…). La diversité des analyses et des témoignages des auteurs, acteurs clés de la fonction publique (sécurité sociale, police nationale, éducation nationale, administrations territoriale et hospitalière…) constitue un véritable laboratoire d'expériences innovantes. La problématique de la formation des agents publics est traitée de façon pragmatique et opérationnelle: du recrutement à l’accompagnement des différentes étapes de la vie professionnelle,...
01/10/2019 00:00:00 | Source : Notices Inffodoc_Formation distance
Une vision à 360° sur la réalité du digital learning. Livre blanc
Prescripteurs, financeurs, prestataires de formation, mais aussi chercheurs ont été impliqués dans cette première enquête consacrée aux pratiques et aux usages du numérique en formation. Ce livre blanc présente une vision unique à 360 ° et a vocation à éclairer le monde de la formation sur les pratiques et la perception du Digital Learning par les acteurs. Il est le fruit d’un groupe de travail du FFFOD lancé en juillet 2018 qui agrège plusieurs travaux :
- une large enquête menée entre mars et août 2019 qui analyse les pratiques et usages pédagogiques de tous les acteurs concernés,...
24/09/2019 00:00:00 | Source : Notices Inffodoc_Formation distance
Réinventer la formation avec le numérique
Le potentiel du numérique appliqué à la formation professionnelle est considérable. Alors que nombre de territoires sont isolés, que les temps de transports sont parfois considérables pour rejoindre un centre de formation, que la mise à disposition de ressources de qualité est aléatoire, le numérique rend accessible où et quand on le souhaite des bases de données, des informations, mais aussi des dispositifs complets d'apprentissage. Tous les professionnels en charge du développement des savoir-faire sur les territoires (DG, DGA, DRH, responsable de formation, promoteur des usages numériques, conseillers en organisation) disposeront désormais d'un guide complet les aidant, soit à piloter...
01/09/2019 00:00:00 | Source : Notices Inffodoc_Formation distance
Formation professionnelle : l'innovation au coeur de la stratégie des organismes
L'obsolescence de plus en plus rapide des compétences, le développement des technologies et des connaissances en neurosciences invitent les acteurs du marché à se réinventer. Cet article propose un tour d'horizon des nouvelles tendances dans un secteur par ailleurs bouleversé par la réforme de la formation professionnelle.
01/09/2019 00:00:00 | Source : Notices Inffodoc_Formation distance
Formation : tous apprenants et maîtres d’apprentissage ?
Multiplication des outils, innovation technologique, besoin d'acquérir des compétence en continu...Une révolution est en marche dans le secteur de la formation. Demain, il faudra apprendre à apprendre. Chacun sera tantôt formé, tantôt formateur.
01/09/2019 00:00:00 | Source : Notices Inffodoc_Formation distance
Réseau de centres de formation d'apprentis du BTP
Pour se différencier sur un marché de l'apprentissage qui devient concurrentiel, le réseau de centres de formation d'apprentis (CFA) du bâtiment et des travaux publics (CCCA-BTP) mise sur l'innovation pédagogique et la qualité.
01/09/2019 00:00:00 | Source : Notices Inffodoc_Formation distance
La formation demain, un bien commun
Cet article étudie les tendances perçues pour la « formation demain ». L’auteur analyse plus spécifiquement les avantages et les risques pour deux d’entre elles : la multimodalité de la formation, et l’approche par blocs de compétences (mise en oeuvre et développement), au regard des apprenants, des formateurs, des entreprises et de l’environnement (niveau territorial, niveau social). L'auteur interroge ensuite la « formation demain » au regard du droit à l’éducation, avant de revenir sur les finalités de la formation comme bien collectif, bien privé et bien individuel.
01/09/2019 00:00:00 | Source : Notices Inffodoc_Formation distance
Le numérique
Convaincus ou méfiants, les formateurs ont intégré l’usage du numérique dans leurs pratiques. Le marché s’est emparé de ce nouveau créneau et de nombreux organismes se spécialisent dans l’accompagnement à la « transformation digitale », en confondant souvent investissement numérique et innovation pédagogique. L’engouement pour les technologies numériques engendre autant d’illusions que de désillusions, et les représentations positives dont elles bénéficient reposent en partie sur des mythes, aucune recherche n’ayant démontré leur efficacité particulière en termes d’apprentissages. Ce dossier d’Education permanente ne se positionne ni pour ni contre l’usage des technologies, il montre comment l’« utopie numérique » et l’injonction...
01/06/2019 00:00:00 | Source : Notices Inffodoc_Formation distance
Avant, pendant et après le stage
Dans le cadre des formations en présentiel, le digital est de plus en plus souvent utilisé.
01/06/2019 00:00:00 | Source : Notices Inffodoc_Formation distance
Le Big Bang de la formation ? Réalité de l’impact du Digital Learning sur les acteurs de la formation. Livre blanc
mySkillFactory, start-up spécialisée dans l’ingénierie pédagogique digitale, et Thales Learning Hub International ont coécrit ce livre blanc, Premier référentiel des acteurs de la formation à l’ère du digital, il propose une vision unifiée des compétences du formateur de demain, utile pour mieux cerner ce métier et le projeter dans l’avenir. Il s’adresse aux chefs de projet formation, aux concepteurs pédagogiques, aux Digital Learning Managers, aux formateurs, permanents ou occasionnels et autres acteurs de la formation que le digital ne laisse pas indifférents.
01/06/2019 00:00:00 | Source : Notices Inffodoc_Formation distance
Motifs d'engagement et abandons dans les MOOCS
Ce mémoire traite de l’engagement dans le contexte des Massive Open Online Courses (MOOCs) et vise à comprendre les raisons pour lesquelles des participants s’engagent et persistent ou abandonnent dans une telle formation. La démarche méthodologique adoptée dans cette recherche repose principalement sur l’analyse de verbatims de 31 participants issus de trois MOOCs québécois différents : Outil d’aide à la scénarisation, Jouer pour apprendre en petite enfance et Management. Afin de contraster certaines données présentes dans les verbatims, nous utilisons également quelques items issus de questionnaires auxquels ces mêmes participants ont répondu. Les résultats montrent que certains motifs d’engagement prédominent...
01/06/2019 00:00:00 | Source : Notices Inffodoc_Formation distance
QPES 2019 - actes
Le colloque « Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur » a pour vocation de faire progresser l’expertise pédagogique et la réflexion sur l’enseignement supérieur, en permettant à tous les professionnels impliqués de se rencontrer et d’échanger leurs analyses et leurs expériences. Ces professionnels sont des acteurs de l’enseignement supérieur issus des universités, écoles, instituts professionnels, etc. Ils sont tout aussi bien enseignants de toutes disciplines, chercheurs en éducation, conseillers et ingénieurs pédagogiques que directeurs de formation désireux d’enrichir leurs pratiques. Le colloque a pour fonction de rassembler le plus de participants possibles, venant d’horizons divers, afin de laisser libre cours...
01/06/2019 00:00:00 | Source : Notices Inffodoc_Formation distance
La formation initiale et continue des enseignants et des formateurs à distance
Ce numéro thématique vise à faire le point sur les différentes formes que prennent aujourd’hui l’Enseignement à Distance (EAD) et la Formation Ouverte et à Distance (FOAD) en formation initiale que continue des enseignants et des formateurs d’adultes dans les différents contextes d’exercice professionnel ou de formation.
27/05/2019 00:00:00 | Source : Notices Inffodoc_Formation distance
Les artisans du BTP intéressés par la formation en ligne
Les artisans du BTP de plus en plus intéressés par les formations en ligne et par la réalité virtuelle et augmentée. C’est ce qu’indique une enquête nationale inédite rendue publique par la Capeb (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment) et la CNATP (Chambre nationale de l’artisanat, des travaux publics et paysagistes). Cette enquête est consacrée à l’utilisation des outils numériques et des équipements innovants dans leurs entreprises adhérentes.
15/05/2019 00:00:00 | Source : Notices Inffodoc_Formation distance
[Webconférence] Réforme de la formation
Si la loi confirme la formation à distance comme modalité à part entière, elle ouvre aussi largement le champ de l’action de formation. Décryptage ... Quels sont les points de vigilance à prendre en compte dans la mise en œuvre des nouvelles règles ? Les nouveaux dispositifs de formation favorisent-ils le développement d’une offre de formation multimodale ? Le cadre réglementaire incite-t-il à innover en formation ?
01/05/2019 00:00:00 | Source : Notices Inffodoc_Formation distance
Traité de la e-formation des adultes
Ce traité propose une synthèse des savoirs de référence dans le domaine de la e-Formation des adultes grâce à la contribution d'une quinzaine de chercheurs reconnus dans leur spécialité scientifique.La première partie porte sur les dynamiques individuelles et/ou collectives des apprenants adultes en e-Formation. Elles sont abordées sous l’angle motivationnel (projet, choix, engagement, persistance, etc.), métacognitif (mémoire, émotions, autorégulation des apprentissages, etc.) ou encore relationnel (collaboration/ coopération, entre-aide, etc.). La seconde partie concerne les caractéristiques instrumentales, technico-pédagogiques ou socio-pédagogiques des environnements de e-Formation en lien avec l’apprentissage des adultes.
01/05/2019 00:00:00 | Source : Notices Inffodoc_Formation distance
La formation continue à l’épreuve de sa numérisation
Quels sont les effets de la numérisation de la formation sur les pratiques d’apprentissage des salariés ? Est analysée dans cet article la mise en œuvre, dans une grande entreprise, d’une formation à distance entièrement numérisée. En mobilisant l’approche par les capacités d’A. Sen, y est démontrée la diversité des rapports que les salariés entretiennent avec la formation, un abandon n’étant pas toujours un échec. Les résultats soulignent également l’entrelacement des dimensions pédagogiques, organisationnelles et collectives dans les dynamiques d’apprentissage à distance. Ils éclairent les risques d’inégalité d’apprentissage entre salariés en termes de formations numérisées.
12/04/2019 00:00:00 | Source : Notices Inffodoc_Formation distance
[Webconférence et Infographie] VIVEA et la transformation digitale des organismes de formation
Les mutations de pratiques professionnelles et personnelles mettent la formation au cœur des évolutions engendrées par et pour le numérique. Les structures de formation doivent à la fois former au numérique et utiliser le numérique dans le parcours de formation. Beaucoup d’initiatives, de projets sont mis en place par les structures isolément et parfois difficilement alors que le défi est collectif. Dans ce contexte, comment entraîner la transformation numérique des organismes de formation dans un mouvement commun et durable ? Retour d’expérience de VIVEA, le fonds pour la formateurs des entrepreneurs du vivant.
01/04/2019 00:00:00 | Source : Notices Inffodoc_Formation distance
Handicap
A l'invitation de l'Agence nouvelle des solidarités actives et de APF France handicap, un atelier de réflexion a réuni des personnes handicapées, qui ont échangé sur les freins et leviers au développement de la formation à distance.
01/04/2019 00:00:00 | Source : Notices Inffodoc_Formation distance
Concevoir une formation
Fiches pratiques détaillant étape par étape comment définir le public et le besoin, formuler les objectifs, élaborer puis évaluer le module de formation.
01/04/2019 00:00:00 | Source : Notices Inffodoc_Formation distance
Les Learning Analytics en question.
Aujourd’hui, de très nombreuses recherches en sciences de l’éducation recourent à ce qu’il est convenu d’appeler les Learning Analytics (LA)1 ou l’« analytique des apprentissages numériques » (Labarthe et Luengo, 2016). Ce texte présente, dans une perspective globale et critique, cette approche émergente dans le cadre de la formation entièrement ou entièrement à distance : quels en sont les principaux domaines de recherche ? Quels en sont les avantages, mais aussi les limites ? Quels en sont les enjeux, des points de vue de l’épistémologie, de la pédagogie, de la méthodologie de la recherche, de l’ingénierie des dispositifs de formation...
01/03/2019 00:00:00 | Source : Notices Inffodoc_Formation distance
Vers la fin des inégalités face à la formation ?
Les MOOC sont des innovations pédagogiques qui sont souvent présentées comme radicales. Pour leurs promoteurs, ces innovations ont l’avantage de favoriser une véritable démocratisation des savoirs. Au regard de la littérature scientifique, cette promesse pourrait constituer un des mythes qui sous-tendent le développement des technologies numériques au sein de la sphère éducative. Afin de mieux identifier et comprendre comment les usages des MOOC peuvent ou non participer à la production d’inégalités, nous proposons dans cet article d’explorer l’influence des facteurs sociodémographiques sur les parcours de formation en ligne. Pour ce faire, nous nous appuierons sur l’analyse des traces d’activité produites...
01/03/2019 00:00:00 | Source : Notices Inffodoc_Formation distance
La révolution des compétences
« Le numéro précédent du Mag traitait de la formation…un véritable 360° de la Formation. Dans la droite ligne de ce dossier, la notion de compétence est traitée dans ce nouveau numéro. La loi elle-même n’a-telle pas transformé la notion de plan de formation en plan de développement des compétences ? Mais de quoi parle-t-on au juste ? Et si une mauvaise interprétation sémantique ouvrait la porte à des déviances, à des erreurs de parcours ? Nous prenons donc, comme à l’habitude, le pari de vous apporter des éléments pour enrichir votre réflexion, à travers des articles, des billets, des...
01/03/2019 00:00:00 | Source : Notices Inffodoc_Formation distance
Pour apprivoiser la distance
Ce guide s’appuie sur de nombreuses contributions de praticiens de l’enseignement à distance, de responsables de formation, de consultants, d’ingénieurs et d’universitaires. Il est destiné aux acteurs de la formation à distance, quel que soit leur contexte d’intervention, afin de leur fournir un guide de référence pour la mise en place de leurs projets.
01/03/2019 00:00:00 | Source : Notices Inffodoc_Formation distance
Les chiffres 2019 du digital learning
Cette enquête a été menée auprès de 400 professionnels de la formation. Au niveau de la taille des structures, les écarts se creusent de façon encore plus marquée, 92% des entreprises de plus 1 000 salariés ont adopté le blended learning. Les ETI sont tout juste dans la moyenne générale (64%) et 52% des entreprises de moins de 150 collaborateurs ont recours au blended learning. 31% des répondants affirment vouloir passer au digital pour améliorer l’efficacité pédagogique des formations. C’est le 1er critère de transition vers le numérique. Cette tendance se renforce chaque année et gagne encore 2 points en...
01/02/2019 00:00:00 | Source : Notices Inffodoc_Formation distance
La "gamification" des formations en ligne, ça fonctionne
Comment donner envie aux salariés, souvent débordés, de se former sur leurs tablettes ou leurs smartphones dès qu'ils disposent d'un temps de libre ? La "gamification" est sans doute l'une des meilleures réponses apportées par les fournisseurs de contenu e-learning.
01/02/2019 00:00:00 | Source : Notices Inffodoc_Formation distance
Réussir avec le digital learning
Les thèmes liés à la transformation digitale de la formation professionnelle se déclinent sous toutes les formes : blended learning, social learning, invented spelling, living lab, reverse teaching, fablab, TIC, CLAR, CLOM, MOOC, SPOC, etc.
Quelles que soient nos compétences et nos envies vis-à-vis des nouvelles technologies de la formation digitale, la question n’est pas de savoir s’il y aura de nouvelles disruptions technologiques, mais plutôt quand y serons-nous confrontés.
Les acteurs de la formation professionnelle savent bien que s’ils souhaitent conserver leur place de leader, ils se doivent d’innover régulièrement pour s’adapter à l’évolution d’un environnement en...
01/02/2019 00:00:00 | Source : Notices Inffodoc_Formation distance
LMS Comment choisir sa plateforme
Cette nouvelle édition intègre de nouvelles plates-formes propriétaires ainsi que les dernières analyses des versions les plus récentes des LMS présents les années passées.
01/01/2019 00:00:00 | Source : Notices Inffodoc_Formation distance