Titre : | Réussir la conception et l'animation de formations |
Auteurs : | Nathalie Lavielle-Gutnik ; Fabrice Gutnik |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : Vuibert, 01/01/2005 |
Collection : | Lire agir |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7117-9160-6 |
Format : | 248 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 INGENIERIE PEDAGOGIQUE ; TECHNIQUE ANIMATION FORMATION ; CAHIER DES CHARGES ; DEMANDE FORMATION ; EVALUATION FORMATION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; METHODOLOGIE ; PEDAGOGIE GROUPE |
Résumé : | Les effets de la récente réforme du système de la formation professionnelle sur les pratiques de formation s'inscrivent dans une nouvelle tendance qui est de recourir à des sessions de formation plus courtes et plus systématiques tout au long de la vie. Ces tendances impliquent donc une professionnalisation de l'acte de formation même occasionnel. Mais, former ne s'improvise pas. Cet ouvrage se donne pour but, à travers ses six chapitres conçus pour fournir des repères théoriques et pratiques, d'apporter les réponses aux questions que l'on peut se poser : comment concevoir et animer des formations, choisir le dispositif, les méthodes, les techniques. De nombreux exemples concrets agrémentent cet ouvrage, ainsi que des fiches techniques et pratiques et tous les éléments indispensables pour concevoir, améliorer et animer toute action de formation sont ainsi regroupés. |