Titre : | Enseignement et formation techniques et professionnels pour le vingt et unième siècle : recommandations de l'UNESCO et de l'OIT |
Auteurs : | UNESCO ; OIT |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : UNESCO, 2002 |
Format : | 72 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; EDUCATION PERMANENTE ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; UNESCO ; OIT ; POLITIQUE FORMATION ; RECOMMANDATION ; POLITIQUE EDUCATION |
Résumé : | Cette brochure présente deux déclarations politiques majeures de deux Agences spécialisées des Nations Unies : l'UNESCO, l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture et l'OIT. Organisation internationale du travail. L'UNESCO a choisi de centrer son intérêt sur l'EFTP - enseignement et la formation techniques et professionnels (la Recommandation révisée sur l'enseignement technique et professionnel a été adoptée par la Conférence générale de l'UNESCO lors de sa 31e session en 2001). Alors que l'OIT met l'accent sur la formation pour l'emploi, un travail décent et le bien-être des travailleurs (les Conclusions sur la formation et le développement des ressources humaines ont été adoptées par la Conférence internationale du travail lors de sa 88e session en 2000). Ces textes présentent les politiques et pratiques fondamentales, internationalement reconnues, en matière d'EFTP et d'apprentissage et formation continus tout au long de la vie. Les stratégies politiques sont le résultat de larges consultations entre les Etats membres des Organisations, les fédérations d'associations professionnelles, les organisations d'employeurs et de travailleurs, et les organisations non gouvernementales. Leurs déclarations ont l'ambition de guider les décideurs nationaux dans le développement de politiques d'éducation et de formation pertinentes et équitables. Elles visent également à renforcer les capacités de partenariats des autres parties prenantes dans l'EFTP, y compris les partenaires sociaux, pour encourager ces politiques et pratiques. |
En ligne : | http://unesdoc.unesco.org/images/0012/001260/126050f.pdf |