Titre : | La formation et l'enseignement professionnels au Portugal : une brève description |
Auteurs : | Maria Da Conceição Afonso ; Fernanda Ferreira ; CEDEFOP |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Luxembourg : OPOCE - Office des publications officielles des communautés européennes, 01/01/2007 |
Collection : | CEDEFOP Panorama series, num. 143 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-896-0490-1 |
Format : | 62 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 PORTUGAL ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; FORMATION INITIALE ; POLITIQUE FORMATION ; FORMATION FORMATEUR ; FORMATION ENSEIGNANT ; FINANCEMENT FORMATION ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; VALIDATION ACQUIS ; REFORME EDUCATION ; REFORME |
Résumé : | Ce document présente le système portugais de formation et d'enseignement professionnels (FEP). L'amélioration du niveau de qualification de la population portugaise constitue le principal défi stratégique que doit relever la politique de l'éducation. Les priorités politiques définies s'inscrivent dans le cadre fixé par la stratégie de Lisbonne, qui reconnaît l'éducation et la formation comme des facteurs irremplaçables de développement économique et technologique, de cohésion sociale, de développement personnel et de plein exercice de la citoyenneté. Ces 30 dernières années, le Portugal a consenti d'énormes efforts pour améliorer le niveau scolaire de sa population, ce qui s'est traduit par des progrès considérables dans l'éducation. Toutefois, le pays continue de présenter un déficit structurel de formation et de qualification. Ses objectifs prioritaires sont actuellement les suivants ; généraliser l'enseignement secondaire supérieur (ensino secundário) en tant que niveau de qualification minimal pour la population, renforcer l'enseignement professionnel à double certification, élargir l'offre de cours d'éducation et de formation pour adultes et créer les conditions pour qu'un nombre plus important de personnes bénéficient du système de reconnaissance, validation et certification des compétences, dans la perspective de l'apprentissage tout au long de la vie. Ces objectifs constituent le principal défi de la réforme en cours dans le domaine de l'éducation et de la formation. En annexes de cette monographie : sigles et acronymes, glossaire, références bibliographiques, coordonnées des principales organisations intervenant dans la FEP. |
En ligne : | http://bookshop.europa.eu/fr/la-formation-et-l-enseignement-professionnels-au-portugal-pbTI7807321/downloads/TI-78-07-321-FR-C/TI7807321FRC_002.pdf?FileName=TI7807321FRC_002.pdf&SKU=TI7807321FRC_PDF&CatalogueNumber=TI-78-07-321-FR-C |