Titre : | EUROTRAINER : études portant sur les formateurs de la formation professionnelle en entreprise - acteurs clés dans la formation tout au long de la vie en Europe |
Auteurs : | EUROTRAINER Consortium ; Université de Brême ITB (Allemagne), Coordination ; Simone Kirpal |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Bremen [Allemagne] : ITB, 24/07/2008 |
Format : | 16 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATEUR ; FORMATEUR OCCASIONNEL ; TUTORAT ; EUROPE ; INNOVATION FORMATION ; FORMATION COMPAREE ; FORMATION FORMATEUR ; RESEAU ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE |
Résumé : | Dans le cadre de son programme « Éducation et formation 2010... », l’Union européenne a formulé des étapes précises pour les années à venir, visant acquisition continue du savoir, apprentissage permanent et main d’œuvre qualifiée. Les États membres de l’UE sont tenus d’améliorer la qualité de leurs programmes nationaux d’éducation et de formation en plus d’élaborer des stratégies cohésives pour la mise en œuvre efficace de politiques d’éducation continue. Ces initiatives ont souligné le rôle stratégique que jouent les enseignants et les formateurs de formation professionnelle et éducative (VET) en ce qui a trait à l’accroissement de la qualité de la formation et de l’éducation professionnelles. Par conséquent, la valorisation du statut et de l’attractivité de la profession est devenue un secteur prioritaire de la nouvelle orientation de l’UE. Cet axe d’intervention inclut l’accroissement des compétences, de la motivation et de l’engagement des formateurs. Cette étude du Consortium EUROTRAINER, projet rassemblant douze partenaires de plusieurs Etats membres de l'UE, parmi lesquels le Centre Inffo, avait pour objet de fournir un aperçu et une analyse de la situation des formateurs en entreprise à l’échelle des 32 pays européens participants (tâches, responsabilités, compétences, formation professionnelle continue, statut professionnel). L’objectif global était de proposer une meilleure compréhension des questions, des exigences et des difficultés que doit surmonter ce groupe cible dans son environnement professionnel et d’approfondir les sujets suivants : la caractérisation des questions et des enjeux centraux relativement au groupe cible et à sa situation de travail ; l‘identification des domaines qui nécessitent une attention et une intervention particulières ; l’analyse des similarités et des différences entre les tendances des pays européens ; les exemples de « bonnes pratiques » et des types de modifications et de leurs répercussions, en précisant de quelle façon celles-ci pourraient devenir de nouvelles initiatives à l’échelle locale, régionale, nationale, sectorielle ou européenne. De plus, l’étude visait à améliorer la visibilité de la profession de formateur et à la rendre plus attrayante non seulement en conduisant de la recherche dans le domaine, mais aussi par une série d’activités de diffusion et d’échange avec les parties intéressées et les instituts d’experts à l’échelon national et international. |
En ligne : | http://www.pedz.uni-mannheim.de/daten/edz-b/gdbk/08/eurotrainersum_fr.pdf |