Titre : | Eco-citoyenneté et formation professionnelle : quel soutien régional pour les emplois de demain ? Journées d'information et d'échanges de pratiques pour les conseils régionaux, Paris les 19 et 20 octobre 2009 |
Auteurs : | Emmanuelle Herpin |
Type de document : | dossier documentaire/bibliographie |
Editeur : | Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo, 10/2009 |
Collection : | Dossier documentaire, ISSN 1269-1518 |
Format : | 57 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 DEVELOPPEMENT DURABLE ; POLITIQUE ORIENTATION FORMATION DE LA REGION ; DOSSIER DOCUMENTAIRE ; ORGANISME FORMATION |
Résumé : |
La crise actuelle a remis au cœur des préoccupations économiques et sociales la question du développement durable. Un nouveau modèle de croissance s’appuyant sur la préservation de l’environnement semble possible, mais, il implique une adaptation des qualifications et de l’offre de formation pour faire évoluer les emplois « traditionnels » et pour développer des nouveaux emplois « verts ». Le ministère de l’Écologie qui vient de lancer un plan de mobilisation des filières et des territoires, prévoit que plus de 600 000 emplois « verts » devront être créés ou adaptés d’ici 2020.
Les Régions, acteurs économiques majeurs et chefs de file de la politique de formation professionnelle sur leur territoire, doivent faire face à un enjeu déterminant : soutenir les emplois verts et la croissance durable, traduire régionalement les objectifs du Grenelle de l’environnement, développer leurs moyens d’action. Comment décliner les Agendas 21 régionaux comme outils de sensibilisation-formation au développement durable dans le cadre des politiques de formation et d’insertion professionnelle ? Quelle traduction des mesures du Grenelle de l’environnement dans l’achat des formations et quel rôle pour les Régions ? Comment susciter des vocations et repérer des filières porteuses et de quelle façon les Régions peuvent agir sur l’évolution des référentiels de formation ? Quelle prise en compte par les schémas ? |
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