Titre : | Plan Bâtiment Grenelle : Rapport du Comité de filière "Métiers du bâtiment" |
Auteurs : | Philippe Pelletier |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Paris : Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, 01/01/2009 |
Format : | 130 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 OBSERVATOIRE ; OPMQ ; RAPPORT ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; BATIMENT TRAVAUX PUBLICS ; EVOLUTION EMPLOI ; BESOIN FORMATION ; METIER ; FORMATION FORMATEUR ; FORMATION INITIALE |
Note de contenu : | Ce rapport s'articule en deux parties (première partie : Présentation de la filière Bâtiment et de son évolution ; seconde partie : Identification des besoins en formation initiale et en formation continue) suivies d'une synthèse des 24 propositions émises par le comité de filière. Créer un observatoire national des métiers du bâtiment liés à la croissance verte est la mesure phare de ce rapport. S'il précise qu'un effort particulier doit être porté sur la formation initiale, garante de la transformation du secteur, il estime que la formation des formateurs est également cruciale. Le comité de filière propose, en outre de : - revaloriser les budgets de formation continue de formateurs du Ministère de l'Éducation nationale dans les branches bâtiment, énergie et dans les branches connexes ; -créer des formations professionnelles post licence (niveau master) en milieu professionnel (c'est-à-dire former les enseignants du bâtiment sur une durée de 5 ans comprenant 3 ans en université et 2 ans en entreprise) ; -assurer la formation continue des enseignants en poste actuellement et expérimenter dès le premier semestre 2010, des formations spécifiques de formateurs dans les domaines solaires et bâtiment-énergie et un système de reconnaissance correspondant de leurs compétences ; -engager rapidement la mise à jour des diplômes et envisager, en concertation avec les professionnels du secteur, la création de nouveaux diplômes ; - développer et appliquer un référentiel de formation simplifiée et accélérée à la notion transversale clé de Qualité Environnementale du Bâtiment, pour permettre une insertion optimale en toute connaissance de cause des travaux impactant la performance énergétique dans l'ensemble de la performance globale d'un bâtiment ; - encourager les initiatives E-learning. |
En ligne : | http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/104000060/0000.pdf |