Titre : | Lutter ensemble contre l'illettrisme |
Auteurs : | Jérôme Lepeytre ; Emmanuelle Parra-Ponce ; ANLCI |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : Autrement, 01/01/2008 |
Collection : | Guides |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7467-1189-1 |
Format : | 150 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Entreprises PeugeotThesaurus formation 2019 STATISTIQUE VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE ; ILLETTRISME ; BILAN ; JEUNE ; HANDICAPE ; INTEGRATION PROFESSIONNELLE HANDICAPE ; SALARIE ; PUBLIC DEFAVORISE ; PEDAGOGIE ILLETTRISME ; BENEVOLE ; DISPOSITIF FORMATION ; FORMATION TUTEUR ; EXPERIMENTATION ; VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE ; REGIE QUARTIER ; EXPERIENCE FORMATION ENTREPRISE ; CONSTRUCTION AUTOMOBILE ; AFPA ; ANLCI ; CGT ; PARTENAIRES SOCIAUX ; REUNION ; MAYOTTE ; CORSE ; INITIATIVE LOCALE EMPLOI |
Résumé : | Selon la présentation de l'éditeur, l'illettrisme est aujourd'hui un facteur d'exclusion économique, sociale et affective qui touche 9 % des personnes de 18 à 65 ans ayant été scolarisées en France, à savoir, près de 3 millions de personnes. Or, ce phénomène sous-estimé fait l'objet de nombreux tabous et clichés. Souvent confondu avec les problèmes linguistiques des migrants (1.400.000 personnes seraient concernées), l'illettrisme est un problème majeur qui touche 3.100.000 personnes qui ont pourtant été scolarisées dans notre pays. L'illettrisme n'est pas seulement présent dans les quartiers sensibles : seulement 10 % des 3 millions d'illettrés y vivent, alors que plus de la moitié habitent dans des zones rurales. Ainsi, malgré les idées reçues, il touche aussi, voire surtout, des adultes qui travaillent, dont la langue maternelle est le français, âgés de plus de 45 ans... Cet ouvrage prend la mesure d'un phénomène multiforme, il définit les enjeux et les objectifs de la lutte contre l'illettrisme. Plus spécifiquement, ce panorama décline : chiffres, définitions, répartition géographique et sociologique. On y trouve des exemples et des portraits pour évoquer des situations concrètes, des pistes d'action. Cette partie est structurée par tranches d'âges et par thèmes (dans les quartiers, à l'école, dans l'entreprise, des publics spécifiques) : prévention parents-enfants ; jeunes en insertion, demandeurs d'emploi, salariés. A noter, au fil de la lecture, quelques outils pédagogiques ou initiatives locales sont évoqués. Par exemple en Corse, un outil baptisé PRILL 06 a été mis en place par le CRAII, centre régional d'appui aux acteurs de l'insertion et de l'intégration. Parmi d'autres exemples concrets, on notera, à titre d'illustration, les opérations menées par AGEFOS PME ou celle de Peugeot en partenariat avec l'ANFA. Une sous partie aborde le thème suivant : Illettrisme et VAE sont-ils compatibles ? Sur ces sujets, les auteurs présentent une expérimentation qui doit son succès, notamment, à un ancrage territorial et à l'articulation du travail de l'accompagnateur VAE avec celui du formateur en savoir de base. |