Titre : | Les étudiants handicapés dans l'enseignement supérieur |
Auteurs : | OCDE |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : OCDE, 01/01/2004 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-64-10506-5 |
Format : | 196 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 HANDICAPE ; ETUDIANT ; ACCES EDUCATION ; UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CANADA ; FRANCE ; ROYAUME-UNI ; ALLEMAGNE ; SUISSE |
Résumé : | L'accès aux établissements d'enseignement supérieur est aussi essentiel aux personnes handicapées qu'aux autres. Il s'agit d'offrir à chacun les mêmes chances en matière d'emploi et d'insertion sociale et de réduire la pauvreté. Par ailleurs, les pratiques d'intégration à l'école favorisent aussi une plus grande demande d'accès à l'enseignement supérieur. Les effectifs d'étudiants handicapés qui fréquentent l'université sont actuellement en hausse, et il est souhaitable de mieux connaître les moyens à mettre en œuvre pour qu'ils puissent accéder sans restriction à un enseignement et à une vie sociale de qualité. Cet ouvrage présente un panorama des pratiques du Canada (Ontario), de la France et du Royaume-Uni en la matière, ainsi que des éléments d'information sur la situation en Allemagne et en Suisse. Les statistiques ne permettent pas d'établir de comparaisons poussées entre ces pays, qui se différencient considérablement par les effectifs concernés et les types d'invalidité dont souffrent les étudiants admis. Il apparaît, enfin, que si de nombreux progrès ont été réalisés, " il reste encore un long chemin à parcourir avant que les universités ne soient en mesure de répondre à l'ensemble des besoins des étudiants handicapés ". Pistes pour atteindre cet objectif : adopter une attitude plus ouverte à l'égard des étudiants handicapés ; étudier de près les mécanismes de financement ; améliorer la collecte de données grâce à de meilleures méthodes de recensement et d'évaluation ; renforcer les liens avec les établissements d'enseignement secondaire et d'autres groupes dans la collectivité ; développer la formation à distance. |