Titre : | L'éducation à la citoyenneté à l'école en Europe |
Auteurs : | Eurydice |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Bruxelles [Belgique] : Eurydice, 2005 |
Collection : | Enquête |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-894-9468-7 |
Format : | 90 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 CITOYENNETE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; FORMATION COMPAREE ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; EUROPE ; POLITIQUE EDUCATION ; EVALUATION ; ENQUETE |
Résumé : | Partout en Europe, le renforcement de la cohésion sociale et une participation plus active des citoyens à la vie sociale et politique sont au coeur des préoccupations des gouvernements et de l'Union européenne. L'école, en tant qu'instance de socialisation et de formation des futurs citoyens, peut jouer un rôle important en la matière. Dans cette perspective, le Conseil de l'Europe a proclamé 2005 " Année européenne de la citoyenneté par l'éducation ". Cette étude d'EURYDICE, réalisée avec le soutien de la Commission européenne, s'intéresse à l'éducation à la citoyenneté aux niveaux primaire et secondaire général, et couvre 30 pays européens participant au réseau Eurydice. L'enquête comparative se focalise sur les différentes approches nationales de l'éducation à la citoyenneté et examine si une dimension européenne ou internationale a été officiellement introduite dans l'enseignement de cette matière à l'école. L'enquête démontre qu'une approche élaborée de l'offre dans ce domaine existe dans la plupart des pays européens. Toutefois, l'amélioration de la formation de ceux qui enseignent la citoyenneté, et une promotion plus efficace de la participation active des élèves dans la société au sens large sont sans conteste deux défis essentiels pour les prochaines années. |