Titre : | La transition vers les acquis de l'apprentissage : évolutions conceptuelles, politiques et pratiques en Europe |
Auteurs : | CEDEFOP |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Luxembourg : OPUE - Office des publications de l'Union européenne, 01/2010 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-896-0541-0 |
Format : | 50 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 CEC - CADRE EUROPEEN DES CERTIFICATIONS ; RECONNAISSANCE ACQUIS ; PROCESSUS COGNITIF ; FORMATION COMPAREE ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; POLITIQUE FORMATION ; POLITIQUE EDUCATION ; ENSEIGNEMENT GENERAL ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; REFORME EDUCATION ; REFORME ; SAVOIR-ETRE ; COMPETENCE ; TYPOLOGIE ; POLITIQUE FORMATION UNION EUROPEENNE |
Résumé : | Ce livret traite de la transition actuelle vers les acquis de l'apprentissage dans les politiques et pratiques européennes d'éducation et de formation. Il se concentre sur la base conceptuelle et les principales tendances développementales de l'approche fondée sur les acquis de l'apprentissage dans les 32 pays européens participant au programme "Education et formation 2010" (cf. notamment les huit "compétences clés" européennes / de l'Union européenne, et la formulation du CEC - Cadre européen des certifications ; mais aussi d'autres projets comme le projet Tuning, le projet DeSeCo de l'OCDE, etc.). Le texte, fondé sur l'étude comparative menée par le Cedefop en 2007, couvre les évolutions dans l'enseignement général, l'enseignement et la formation professionnels (EFP), et l'enseignement supérieur. Les axes de recherche sont : la clarification conceptuelle des acquis de l'apprentissage ; les acquis de l'apprentissage en tant qu'aspect de la réforme des politiques au niveau national, local et institutionnel ; les acquis de l'apprentissage en tant que composante de la modernisation des systèmes d'enseignement et de formation. |
En ligne : | http://www.cedefop.europa.eu/EN/Files/4079_fr.pdf |