Titre : | Contrat d'études prospectives des ateliers et chantiers d'insertion |
Auteurs : | Béatrice Gagné ; Essor consultants ; Yves Jorand |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Lyon : Essor consultants, 2010 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 INSERTION PAR L'ACTIVITE ECONOMIQUE ; CHANTIER-ECOLE ; CEP - CONTRAT ETUDES PROSPECTIVES ; RAPPORT ; RECOMMANDATION ; OPMQ ; PROSPECTIVE ; DISPOSITIF FORMATION ; BESOIN FORMATION ; METIER INSERTION ; REFERENTIEL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; GESTION PREVISIONNELLE EMPLOIS ET COMPETENCES ; BIBLIOGRAPHIE |
Résumé : | Conduit par le cabinet de consultants Essor qui avait été missionné en juillet 2009 par la DGEFP, ce travail de diagnostic et de prospective a permis de dresser un panorama de l'évolution de cette branche émergente, pour, à terme, permettre d'anticiper sur les besoins en compétences et en formation de ses salariés permanents et de ceux en insertion (qualifiés de " polyvalents " par les partenaires sociaux). L'étude a été pilotée par la DGEFP, l'OPCA, depuis devenu celui du secteur, UNIFORMATION, le SYNESI, syndicat national des employeurs spécifiques de l'insertion et côté salariés, la CFDT, la CFTC et FO. Le CEP appuie la création d'un observatoire, piloté par les partenaires sociaux, épaulés par la DGEFP et bénéficiant de l'appui technique d'uniformisation des réseaux et du conseil national d'appui et de ressources de l'insertion par l'activité économique (CNA/IAE). Il sera " un outil d'expertise, de prospective en matière d'emploi, de compétences et de formation au service de l'ensemble des partenaires sociaux et des réseaux. " et devra permettre de favoriser un meilleur appareillage statistique pour le suivi des ACI, ateliers et chantiers d'insertion. Selon les auteurs, la GPEC doit, dans le cadre des ACI, se faire dans deux directions : une GPEC interne à la branche pour les permanents et une GPEC territoriale et donc collective pour les polyvalents " afin qu'ils se dotent des compétences leur permettant de pérenniser leur emploi (avec l'appui des Maisons de l'emploi, des comités de Bassin de l'emploi…) ". Concernant l'offre de formation, les auteurs notent que " les projets viennent, pour l'instant, des adhérents et des réseaux, tant que les ACI ne constituent pas une branche professionnelle. " Ils tablent sur la création de la branche qui obligera à harmoniser les différents taux de contribution et permettra une vision plus globale du secteur et des fonds mutualisés. Une condition pour mettre ne place une politique de formation nationale, avec des actions ciblées en fonction des besoins. Ils estiment que plusieurs types de carrière et de mobilité sont envisageables pour les salariés (en interne avec parcours au sein de l'ACI, évolution dans d'autres ACI et évolution vers d'autres secteurs) Ils recommandent plusieurs types d'action, dont l'accès pour tous à des temps de partage et de retour sur expériences, la mutualisation des bonnes pratiques et prônent une formation à la délivrance d'un livret de parcours dans l'ACI, outil commun de reconnaissance des compétences et d'évaluation des salariés permanents pour les chantiers oeuvrant dans des domaines proches. |
En ligne : | http://www.emploi.gouv.fr/files/files/cep_ateliers_chantiers_insertion.pdf |