Titre : | Géographie de l'école |
Auteurs : | Ministère de l'éducation nationale de la jeunesse et de la vie associative ; Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : Ministère de l'éducation nationale de la jeunesse et de la vie associative, 05/2011 |
Collection : | Géographie de l'école, ISSN 1249-4240, num. 10 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-11-097808-0 |
Format : | 106 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ECONOMIE EDUCATION ; DEMOGRAPHIE ; DEPARTEMENT ; REGION ; DISPARITE REGIONALE ; ELEVE ; ETUDIANT ; FILIERE FORMATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE FORMATION INITIALE ; SYSTEME EDUCATIF ; ENSEIGNANT |
Résumé : | Cette publication vise à repérer les disparités géographiques du système de formation français, en référence au principe "d'assurer à tous les jeunes l'acquisition d'une culture générale et d'une qualification reconnue, quelle que soit leur origine sociale, culturelle ou géographique" (selon la Loi d'orientation de 1989). Trente ans après les premières lois de décentralisation, elle montre la diversité des contextes éducatifs sur notre territoire national et replace les transformations en cours dans leur profondeur historique ou temporelle. Ce document rassemble, décrit et met en regard, sous forme d’une trentaine d’indicateurs, les principales caractéristiques régionales, académiques et parfois départementales du système éducatif, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Les indicateurs sont présentés en quatre grands thèmes : l’environnement économique et social ; le contexte scolaire ; les moyens et les ressources humaines ; les parcours scolaires et les résultats, qui sont centrés sur l’élève. Deux analyses portent en complément sur : les typologies académiques (quelles académies se ressemblent du point de vue de leur contexte socio-économique ?) ; et l’évolution de l’insertion professionnelle des jeunes dans les régions. |
En ligne : | http://media.education.gouv.fr/file/geo10/59/4/DEPP-geographie-ecole-2011_180594.pdf |