Titre : | L'enseignement et la formation à l'horizon 2025 : catalogue d'innovations |
Auteurs : | François De Jouvenel ; Futuribles International ; Julie Bouchard ; Julien Damon ; Cécile Désaunay ; Antoine Gautier ; Anna Geist ; Mickael Kuhn ; Reijo Laukkanen ; Isobel Mc Gregor ; Alain Michel ; Alain Parant ; Alejandro Tiana Ferrer |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : Futuribles, 2011 |
Format : | 191 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 INNOVATION FORMATION ; FORMATION COMPAREE ; EUROPE ; ETATS-UNIS ; AMERIQUE DU SUD ; CHINE ; JAPON ; PAYS DEVELOPPE ; SYSTEME EDUCATIF ; POLITIQUE EDUCATION ; CATALOGUE ; INNOVATION PEDAGOGIQUE ; EXPERIMENTATION ; FORMATION INITIALE ; EDUCATION PERMANENTE |
Résumé : | Grâce au soutien de dix organisations, Futuribles International a réalisé en 2011 une étude prospective sur les systèmes d’enseignement et de formation en France à l’horizon de 15 ans. L’objectif de cette étude était de développer une réflexion prospective qui débouche sur l’identification d’enjeux majeurs à l’horizon 2025, et d’innovations concrètes qui pourraient être mises en oeuvre pour y répondre. Cette étude a donné lieu à l’élaboration de nombreux documents (tous disponibles depuis l'adresse http://www.futuribles.com/fr/groupes/lenseignement-et-la-formation-a-lhorizon-2025/ ), dont certains donnent des éclairages européens ou internationaux. Ce catalogue en fait partie. Il présente sous la forme de fiches, 85 innovations repérées en Europe (hormis la France) et dans le monde, qui stimulent la réflexion sur les différentes possibilités de réformes (paramétriques ou structurelles) des dispositifs d’éducation et de formation. Le rassemblement opéré est volontairement hétérogène : la portée, le contenu, l'ambition, le degré de réalisation de chacune des innovations sélectionnées sont variables. En revanche, chaque innovation est décrite de façon synthétique et harmonisée : origine/lieu, date de mise en place, domaines concernés, objectifs visés, description, évaluation et impacts, état d'avancement, sources et sites web, nom du rédacteur et date. Ce catalogue vise à offrir au lecteur des exemples de dispositifs éducatifs mis en place à l’étranger et dont l’observation semble stimulante. De fait, les "innovations" présentées correspondent à la mise en oeuvre concrète d’idées nouvelles. La "nouveauté" peut être de deux ordres : nouveauté pour le pays dans lequel l’innovation est introduite, ou nouveauté relativement au système d’enseignement et de formation français. Elles sont classées selon 7 chapitres : organiser-financer-évaluer ; établissements et programmes à objectifs spécifiques ; gérer les ressources humaines ; lutter contre l'échec scolaire et réduire les inégalités ; articuler éducation-formation-emploi ; de nouveaux espaces d'apprentissage ; de nouvelles ressources d'apprentissage. |
En ligne : | https://www.futuribles.com/fr/base/document/catalogue-dinnovations/ |