Titre : | L'enseignement et la formation à l'horizon 2025 : document de cadrage, janvier 2011 |
Auteurs : | Futuribles International |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : Futuribles, 01/01/2011 |
Format : | 61 p. |
Note générale : | Présentation de l'ensemble de l'étude « L'enseignement et la formation à l'horizon 2025 » et des rapports et documents publiés dans ce cadre : http://www.futuribles.com/fr/groupes/lenseignement-et-la-formation-a-lhorizon-2025/ |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 SYSTEME EDUCATIF ; FRANCE ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; FORMATION INITIALE ; ECONOMIE EDUCATION ; FINANCEMENT FORMATION ; PSYCHOLOGIE COMPORTEMENT ; STATISTIQUE FORMATION INITIALE ; STATISTIQUE FORMATION CONTINUE ; RELATION EMPLOI-FORMATION ; DISCRIMINATION ; COMPETENCE ; INNOVATION ENTREPRISE ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION ; ENSEIGNANT |
Résumé : | Grâce au soutien de dix organisations, Futuribles International a réalisé en 2011 une étude prospective sur l'enseignement et de formation à l’horizon de 15 ans. L’objectif était de développer une réflexion prospective qui débouche sur l’identification d’enjeux majeurs à l’horizon 2025, et d’innovations concrètes qui pourraient être mises en oeuvre pour y répondre. L'étude a donné lieu à l’élaboration de nombreux documents (tous disponibles depuis l'adresse http://www.futuribles.com/fr/groupes/lenseignement-et-la-formation-a-lhorizon-2025/ ), dont certains donnent des éclairages européens ou internationaux. Parmi ceux-ci figure ce document de cadrage qui présente un état des lieux des systèmes d’éducation et de formation en France. Son objectif est de fournir un support auquel peuvent se référer les autres documents produits dans cette étude. Le choix des entrées se veut simple. La 1ère : "organisation, structures et financements", soit les grands traits d'organisation des systèmes d'éducation et de formation. La 2ème, "objectifs et résultats", organisée autour de 4 entrées : éducation-formation-emploi ; éducation-formation-inégalités ; diplômes, qualifications, compétences ; motivations des acteurs. La 3ème propose "conclusion et perspectives". « La formation continue et l’enseignement dit initial (primaire, secondaire, supérieur) sont difficilement fongibles » : leurs objectifs, leurs publics, les structures, les modes de gestion et de financement sont très différents. Néanmoins, ces différents « systèmes » sont globalement confrontés à des défis communs (sur lesquels est centrée l’étude pilotée par Futuribles International). Dans ce document de cadrage, chaque partie s’attache à une description d’ensemble, puis à des analyses par niveaux d’enseignement. |
En ligne : | https://www.futuribles.com/fr/base/document/etude-pef-document-de-cadrage/ |