Titre : | Le recours au contrat de professionnalisation et l'accès des jeunes au dispositif : une approche monographique dans trois secteurs d'activité en Ile-de-France - Partie 1 |
Auteurs : | Béatrice Delay ; Céline Dumoulin ; Emmanuelle Pottier |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : OREF Ile-de-France, 05/2011 |
Collection : | Rapport d'études |
Format : | 74 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 INTEGRATION SALARIE ; CONTRAT PROFESSIONNALISATION ; ETUDE ; ENQUETE ; CONTRAT APPRENTISSAGE ; COMPARAISON ; EVALUATION FORMATION ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; QUALITE FORMATION ; ACCES FORMATION ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION ; PARTENARIAT ORGANISME FORMATION-ENTREPRISE ; TUTORAT ; ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE ; PEDAGOGIE ALTERNANCE ; ALTERNANCE ; ILE-DE-FRANCE ; JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; AMEUBLEMENT ; RESTAURATION ; IMMOBILIER |
Résumé : | Cette étude examine les mécanismes et jeux d’acteurs qui, côté jeune et côté employeur, amènent à conclure un contrat de professionnalisation et façonnent les circonstances de son déroulement. En décortiquant pour chacune des parties prenantes du dispositif toutes les étapes de l'histoire d'un contrat de professionnalisation, en amont et en aval de la signature d’un contrat, cette étude vise à identifier les freins et les leviers qui empêchent – ou facilitent - la rencontre entre le bénéficiaire et l’employeur, et la mise en œuvre des contrats de professionnalisation. Parmi les aspects analysés : comment, pourquoi et à quel moment se manifeste le souhait de rentrer dans ce type de dispositif, tant du point de vue du recruteur que du candidat ? A l’issue de quels cheminements scolaires et professionnels, côté bénéficiaire, et de quelles réflexions organisationnelles et gestionnaires, côté entreprise? Comment et par qui les protagonistes ont-ils connaissance de l’existence de ce dispositif ? De quel niveau d’information disposent-ils à ce moment là sur le contrat de professionnalisation ? Qu'en attendent-ils ? Comment arbitrent-ils entre contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage, stage rémunéré, contrat de travail classique… ? Quels sont les obstacles auxquels ils se confrontent et par quels moyens parviennent-ils à les surmonter ? Une fois dans l’entreprise, comment s’opère l’intégration du titulaire du contrat, sa prise en charge et son suivi par le tuteur ? Quel degré de proximité entre l’organisme de formation et l’employeur tout au long du déroulement du contrat pour assurer la cohérence du suivi pédagogique et éviter les ruptures ? Comment s’articulent les séquences en entreprise et dans l’organisme de formation ? Quelles difficultés rencontrent les différentes parties prenantes ? Quels avantages/inconvénients l’entreprise et le jeune associent-ils à ce dispositif ? Comment se projettent-ils dans l’avenir ? |
En ligne : | http://www.defi-metiers.fr/sites/default/files/docs/rapports-etudes/carif_oref_rap-etudes_contrat_pro_3_secteurs_activite_p1.pdf |
Voir aussi : |