Titre : | Rapport d'information du Sénat fait au nom de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication sur le métier d'enseignant |
Auteurs : | Brigitte Gonthier-Maurin |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Paris : Sénat, 19/06/2012 |
Collection : | Les Rapports d'information du Sénat, num. 601 |
Format : | 101 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ENSEIGNANT ; FORMATION ENSEIGNANT ; RAPPORT ; REFORME EDUCATION ; METIER |
Résumé : | Trois grandes parties sont distinguées, dont les titres de chapitres sont repris ci-après. I. Un constat, la souffrance ordinaire des enseignants : les manifestations de la crise du métier (un travail empêché et grevé de dilemmes, des enseignants démunis face à la difficulté scolaire) ; L’exacerbation des conflits de travail (L’établissement scolaire, un lieu d’interactions complexes ; Des tensions plus aiguës avec la hiérarchie et les parents d’élèves). II. Un diagnostic, un système éducatif déboussolé par une succession de réformes brutales : Des vagues de réformes déstabilisant l’exercice du métier (Des coupes budgétaires insoutenables ; Une succession rapide de réformes brouillant les missions de l’éducation nationale) ; Une formation en déshérence (Une division intenable entre l’éducation nationale et les universités ; Un accompagnement insuffisant des enseignants-stagiaires). III. Les voies du redressement : Redonner sens à l’école (refonder les missions du service public d’éducation ; critiquer l’idéologie élitiste de la méritocratie et affirmer le principe du « tous capables ») ; Restaurer la confiance pour refonder le métier d’enseignant (Répondre à l’urgence en prononçant l’arrêt de la RGPP ; Remettre à plat la formation ; Favoriser l’émergence de collectifs enseignants hors des logiques hiérarchiques ; Préparer les futures réformes dans la concertation avec les enseignants reconnus comme experts de leur métier). |
En ligne : | http://www.senat.fr/rap/r11-601/r11-6011.pdf |