Titre : | Apprentissages collectifs et activités de conception (1994) |
Auteurs : | Armand Hatchuel |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Revue française de gestion (n°99, Juillet-août 1994) |
Pagination : | pp. 109-120 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 GESTION ENTREPRISE ; ORGANISATION ENTREPRISE ; PROCESSUS COGNITIF ; SAVOIR-FAIRE |
Résumé : | Les approches cognitives peuvent aider au renouvellement des paradigmes gestionnaires. Elles peuvent en particulier conduire à réétudier la nature des savoirs mis en jeu, et à réenvisager et approfondir l'analyse des processus d'apprentissage collectifs et d'apprentissage organisationnel. Ainsi, permettent-elles, comme le montre l'auteur, notamment en distinguant systèmes d'aide à la décision et systèmes d'aide à la conception, de s'interroger sur des évolutions à venir, telles que l'émergence d'une "nouvelle ingénierie de la conception" et la multiplication d'expériences d'"autonomies" qui favorisent les apprentissages croisés. |