Titre : | Formation professionnelle continue - tendances et perspectives (La) : journées des centres associés au CEREQ et du Groupe de Recherche sur l'Education et l'Emploi, Nancy, 30-31 mai 1996 (1998) |
Auteurs : | Bernadette Clasquin, Coordination ; Hervé Lhotel, Coordination |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Céreq documents (n°138, 1 septembre 1998) |
Pagination : | 320 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 BATIMENT TRAVAUX PUBLICS ; BELGIQUE ; BILAN ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; COLLOQUE ; CE - COMITE ENTREPRISE ; COMPARAISON ; DIPLOME INGENIEUR ; FORMATION COMPAREE ; FORMATION DIFFEREE ; EFFET FORMATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; EUROPE ; EVOLUTION ; FINANCEMENT FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; FRANCE ; HISTORIQUE ; INGENIEUR ; INNOVATION FORMATION ; MARCHE FORMATION ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; ORGANISATION TRAVAIL ; ORGANISME FORMATION ; PARTENAIRES SOCIAUX ; PME PMI ; POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI FORMATION ; POLITIQUE FORMATION ENTREPRISE ; POLITIQUE ORIENTATION FORMATION DE LA REGION ; PROMOTION SOCIALE ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION ; PUBLIC BAS NIVEAU ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; EFFICACITE/RENTABILITE FORMATION ; FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL ; ACCES EDUCATION ; TPE ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; OPCA |
Résumé : |
Ce document regroupe les communications présentées lors des journées d'études du réseau des centres associés au CEREQ, organisées par le GREE les 30 et 31 mai 1996 à Nancy. Il s'agissait d'entreprendre un bilan de la FPC et de définir quelques perspectives. De nets infléchissements ont eu lieu ces dernières années : remise en cause du cadre juridique, transformation des interventions publiques, redéfinition des politiques de formation des entreprises. Des questions, posées il y a 25 ans, persistent : quelle est la place de la FPC dans les politiques de gestion de la main-d'oeuvre des firmes ? Existe-t-il un marché de la formation ? Peut-on repèrer des logiques sectorielles de formation ? D'autres questions, par contre, s'affirment avec plus de netteté et en des termes un peu différents. Il en est ainsi des liens entre politique de FPC et compétitivité, de la place de la FPC dans la constitution des marchés internes, des rapports entre l'apprentissage et le changement organisationnel.
Autant de questions abordées par les 21 articles proposés dans ce document. Organisés en cinq thèmes, ils examinent : les rapports à la dynamique du système productif, les pratiques de formation et leur évolution, la comparabilité des systèmes nationaux de formation, l'appareil de formation continue, la complexité des formes et niveaux de régulation de la FPC. |