Titre : | Apprendre des situations (1999) |
Auteurs : | Pierre Pastré |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°139, avril 1999) |
Pagination : | 242 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 AGRICULTURE ; BATIMENT TRAVAUX PUBLICS ; EXPERIENCE ; INDUSTRIE CAOUTCHOUC ; PLASTURGIE ; AGROALIMENTAIRE ; PROCESSUS COGNITIF ; TRANSPORT TERRESTRE ; TRANSPORT VOYAGEUR ; GESTION COMPETENCES ; FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL ; METIER ; ORGANISATION QUALIFIANTE |
Résumé : |
"Apprendre des situations" : les deux mouvements de ce titre ambigu constitue la chaîne et la trame de ce numéro. Apprendre des situations, c'est tout d'abord apprendre à les maîtriser et à les analyser. De la même manière qu'on apprend des savoirs, on peut dire qu'on apprend des situations. Par ailleurs, apprendre des situations, c'est aussi accepter de se laisser enseigner par elles, c'est prendre le risque d'être surpris, bousculé par la dimension évènementielle de ce qui se présente au sujet et qui le met en posture d'apprentissage et de développement. La première partie du dossier est composé de quatre articles de tonalité générale, qui explorent le problème de l'apprentissage des situations professionnelles selon les deux directions mentionnées précédemment. La deuxième partie est constituée par la présentation de trois recherches de terrain, avec une solide analyse du travail d'un point de vue didactique professionnelle. Ces trois recherches sont représentatives de trois champs professionnels : l'agriculture, le bâtiment, l'industrie du caoutchouc. La troisième partie comporte deux articles, l'un sur l'analyse de l'activité d'enseignants en situation de cours dialogué, l'autre sur l'étude des représentations d'opérateurs concernant l'hygiène dans le secteur de l'agro-alimentaire. Enfin, la quatrième partie est composée d'articles portant sur le thème général de l'analyse du travail, des approches différentes et complémentaires. |