Titre : | La reconnaissance des études et des titres de l'enseignement supérieur : un défi pour le XXIème siècle (1998) |
Auteurs : | Dimitri Beridze |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Perspectives (n°107, 3 septembre 1998) |
Pagination : | pp. 485-497 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; RECONNAISSANCE MUTUELLE QUALIFICATIONS ; UNESCO |
Résumé : | La mobilité universitaire peut être encouragée par la reconnaissance réciproque, par les établissements et les instances du monde entier, des études faites et des titres et compétences acquis dans d'autres pays. La Stratégie à moyen terme de l'UNESCO (1996-2001) reconnaît pleinement l'idée selon laquelle il faut promouvoir les activités relatives à cette mobilité et à la reconnaissance des qualifications. La mobilité universitaire se présente comme l'instrument fondamental de mise en oeuvre des quatres principes définis par la Commission internationale de l'éducation pour le XXIe siècle : apprendre à connaître, apprendre à faire, apprendre à vivre ensemble et apprendre à être. Rappels historiques sur l'action de l'UNESCO dans le domaine de la mobilité universitaire et la reconnaissance des études et des titres. Tendances récentes et perspectives dans le contexte des partenariats régionaux et internationaux. |