Titre : | L'éducation au XXIe siècle : l'éducation pour tous tout au long de la vie (2000) |
Auteurs : | Jérôme Bindé |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Futuribles (n°250, 1 février 2000) |
Pagination : | pp. 5-21 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ACCES EDUCATION ; EDUCATION PERMANENTE ; FORMATION A DISTANCE ; PAYS DEVELOPPE ; PAYS EN DEVELOPPEMENT ; PROSPECTIVE ; RECHERCHE FORMATION ; TECHNOLOGIE INFORMATION ; INNOVATION TECHNOLOGIQUE ; UNIVERSITE OUVERTE |
Résumé : |
A la "3e révolution industrielle" qui intervient maintenant, il convient de répondre par l'adoption d'un nouveau contrat social, qui devra bénéficier à tous. Aux yeux de l'auteur, celui-ci sera l'éducation pour tous tout au long de la vie, seul remède possible à l'analphabétisme et à l'illettrisme qui demeurent de véritables fléaux touchant non seulement les pays pauvres mais aussi ceux que l'on dit développés. Il faut toutefois repenser le développement des systèmes éducatifs, les méthodes et les contenus, et mettre à profit les nouvelles technologies pour promouvoir l'éducation à distance et l'accès de tous aux sources de la connaissance. Mais ces technologies pouvant être à l'origine de nouvelles inégalités et de nouvelles formes d'analphabétisme, c'est pourquoi il faut repenser les structures et promouvoir l'éducation à distance dont l'auteur donne plusieurs exemples choisis aussi bien dans les pays du Nord (l'Open University de Londres) que dans ceux du Sud (cf l'initiative de l'UNESCO dans neuf pays en développement). S'agissant des contenus, J. Bindé insiste sur la nécessité d'"apprendre à apprendre" tout au long de la vie : "apprendre à connaître, apprendre à faire, apprendre à être, mais aussi apprendre à vivre ensemble". De même, au-delà de la formation initiale, le développement et la démocratie passent d'abord et toujours par l'éducation et la formation permanente des aptitudes humaines. |