Titre : | Et si on les écoutait ? : situations, difficultés, besoins, incertitudes face à la formation professionnelle (1999) |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n° suppt AFPA 1999, juin 1999) |
Pagination : | 230 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ACTION FORMATION ; AFPA ; DEMANDE FORMATION ; INNOVATION FORMATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ACCES FORMATION ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; PSYCHOPEDAGOGIE ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION ; STAGIAIRE FORMATION PROFESSIONNELLE ; INFORMATION ORIENTATION ; THEATRE FORMATION ; ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ; ETHIQUE ; ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE ; REVENU MINIMUM ; PUBLIC DEFAVORISE ; EXPRESSION ECRITE ; TECHNOLOGIE INFORMATION |
Résumé : |
Quels profils, quels itinéraires, quelles attentes, caractérisent les demandeurs de formation accueillis par l'AFPA ? Comment leur diversité s'exprime-t-elle à travers une même exigence d'être traités dans la globalité de leur personne. Comment construire des réponses adaptées à leurs besoins particuliers ? En quoi ces nouvelles demandes interrogent-elles les pratiques et l'ensemble du dispositif de formation ? Ce numéro rassemble des témoignages de praticiens confrontés à un public de stagiaires dont certains connaissent de grandes difficultés. Leurs témoignages soulignent que l'AFPA doit apporter autre chose que des prestations techniques. Ainsi sont prises en compte par l'institution, les conditions d'hébergement, la restauration, la vie collective, le suivi médical et psychosocial. Tout en faisant une large part aux besoins des stagiaires accueillis et à la prise en compte de leurs difficultés, ce numéro regroupe de nombreuses actions de formation, des démarches pédagogiques ou psychopédagogique liées par exemple : à l'orientation, au parcours de formation et d'insertion, à l'accompagnement social, à la mise en oeuvre d'opérations originales utilisant les nouvelles technologies, le théâtre ou les ateliers d'écriture. |