Titre : | Evaluation du programme Leonardo Da Vinci I en France de 1995 à 1998 (2001) |
Auteurs : | Nathalie Gartiser-Schneider ; André Larceneux ; Jacques Trautmann ; Emmanuel Triby ; IRADES ; BETA |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Céreq documents (n°154, 1 janvier 2001) |
Pagination : | 124 p. |
Note générale : | ISBN 2-11-091-413-0 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 BILAN ; COOPERATION UNION EUROPEENNE - PAYS TIERS ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; FRANCE ; INNOVATION FORMATION ; RAPPORT ; LEONARDO DA VINCI ; EVALUATION ; LIBRE CIRCULATION ; PARTENARIAT |
Résumé : |
Ce document fait suite à un premier rapport sur le démarrage du programme d'action communautaire Leonardo da Vinci I (CEREQ Documents No 127, octobre 1997). Il dresse un premier bilan des résultats atteints. Si les porteurs de projets se déclarent en général satisfaits de ce qu'ils ont pu réaliser, la diffusion et la valorisation de ce qu'ils ont produit demeurent problématiques. Aussi les impacts de Leonardo en France paraissent encore limités, qu'il s'agisse des effets sur la qualité des systèmes de formation professionnelle initiale et continue, des innovations sur le marché de la formation, ou de la démultiplication des placements de stagiaires et de jeunes travailleurs dans les pays membres de l'Union européenne. Le rapport observe également que les partenariats se limitent bien souvent à la durée de réalisation du projet, alors que les objectifs du programme Leonardo seraient que les partenariats puissent se poursuivre sous d'autres formes. Il souligne les incidences d'une logique de fonctionnement du programme et de ses exigences de conformité à respecter dans l'exécution des projets. Elles se traduisent notamment par une valorisation discutable d'une matérialité des résultats obtenus, et entraîne une sous-évaluation de l'intérêt qu'offrent les processus expérimentés. Elles ont souvent bridé la logique de projet et d'innovation qui reste néanmoins l'objectif fondamental de ce programme. |