Titre : | Refonder la formation professionnelle... Le modèle hollandais est-il une voie ? (2000) |
Auteurs : | Pierre-Louis Rosenfeld |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Entreprises formation (n°120, 1 août 2000) |
Pagination : | pp. 47-53 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 PAYS-BAS ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; INTEFP |
Résumé : |
L'INTEFP-Institut national du travail de l'emploi et de la formation professionnelle organise chaque année depuis bientôt vingt ans une session sur un sujet socio-économique d'actualité. Le groupe de travail constitué à cette occasion est composé de façon tripartite. Des responsables venant d'entreprises, de syndicats, de l'Etat y sont représentés. Cette année le thème choisi a pour titre : "Refonder la formation professionnelle continue, défis et perspectives". La session est complétée par des voyages à l'étranger afin de comparer les systèmes de formation entre eux. La cible retenue est dans cet article les Pays-Bas. L'auteur, participant à ce voyage, relate tout d'abord l'évolution de la situation sociale depuis la crise des années 80, l'apparition d'un dialogue social appelé communément poldermodel, la politique d'emploi et les suites de la loi sur la formation professionnelle de 1996. L'auteur rapporte ensuite des souvenirs de voyage où faits et impressions se mêlent aux réflexions. Ils s'appuient sur les compte-rendus établis par les participants et des notes personnelles : rencontre avec les partenaires socioprofessionnels, les dirigeants de la société Unilever ; visite du "Roc" - centre régional de formation de Kerkrade, de la banque Abn Amro, de l'OPCA de la métallurgie notamment. |
Contenu : |