Titre : | Mesurer le déclassement à l'embauche : l'exemple des DUT et des BTS (2001) |
Auteurs : | Jean-François Giret ; Charline Hatot |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Formation emploi (n°75, 1 septembre 2001) |
Pagination : | pp. 59-73 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 DUT - DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; BTS - BREVET TECHNICIEN SUPERIEUR ; JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE RECRUTEMENT ; PREMIER EMPLOI ; PARCOURS INSERTION |
Résumé : |
Le déclassement à l'embauche a été l'une des caractéristiques majeures de l'insertion des diplômés en France durant ces deux dernières décennies. Des générations de sortants du système éducatif de plus en plus formés ont rencontré des difficultés croissantes pour obtenir un emploi correspondant à leur niveau d'études. Cette recherche se focalise sur les diplômés de Brevet de Technicien Supérieur (BTS) ou de Diplôme Universitaire de Technologie (DUT), particulièrement touchés par le déclassement à l'embauche. L'enquête "Génération 92" du CEREQ est l'occasion d'analyser le déclassement à l'embauche des jeunes sortis en 1992, à partir de deux mesures usuelles : une mesure subjective, se référant à l'opinion des jeunes, et une mesure plus normative qui postule une correspondance entre niveau de formation et profession. Les résultats révèlent que la mesure du déclassement ne correspond pas forcément à une évidence empirique objective et consensuelle : le choix de la méthode peut conduire à des différences sensibles dans le taux de déclassement des sortants d'une filière déterminée. |