Titre : | L'accès à l'emploi et les premières années de vie active des diplômés de l'enseignement professionnel (1998) |
Auteurs : | Fabienne Maillard |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | CPC info (n°27, 2nd semestre 1998) |
Pagination : | pp. 31-36 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 RELATION EMPLOI-FORMATION ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; STATISTIQUE FORMATION INITIALE |
Résumé : | La question de la relation formation-emploi prend des formes différentes selon la perspective qu'on adopte pour observer les conditions de l'accès à l'emploi des jeunes, et selon les types de comparaison que l'on met en oeuvre. En focalisant l'attention exclusivement sur le chômage, on néglige des phénomènes plus significatifs et probablement voués à durer, comme le renforcement du rôle du diplôme, la discontinuité des itinéraires professionnels, ou la redéfinition des "carrières", désormais plus courtes et qui empruntent des chemins quelquefois peu favorables à l'ascension. C'est en comparant dans le temps les trajectoires professionnelles des différentes catégories de populations et en examinant les pratiques de recrutement et de gestion du personnel des branches et des entreprises, que l'on peut saisir le mieux ce qui fait la singularité de la population juvénile et ce qui la divise. |