Titre : | Des référentiels européens pour des diplômes d'enseignement professionnel : projet pilote de "professionnalisation durable" présenté par la présidence française de l'Union Européenne en novembre 2000 (2003) |
Auteurs : | George Asseraf |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | CPC info (n°36, 01/01/2003) |
Pagination : | pp.45-46 |
Note générale : | schéma de la construction du référentiel avec les volets communs et les volets nationaux |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 REFERENTIEL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; HONGRIE ; REPUBLIQUE TCHEQUE ; HOTELLERIE ; CONSTRUCTION AUTOMOBILE ; VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE ; RECONNAISSANCE MUTUELLE QUALIFICATIONS |
Résumé : | Dans le nouveau processus de Bruges, qui fait suite au processus de "Sorbonne-Bologne", il est proposé une méthode de construction commune des référentiels de diplômes. Cette méhode respecte la spécificité du système éducatif de l'Etat membre mais est conçue pour s'adapter à la validation des acquis de l'expérience. Chaque Etat s'engage à reconnaître le diplôme s'il a été établi selon ces bases communes. Deux référentiels de niveau BAC +2, ont ainsi été élaborés : responsable de l'hébergement en hôtellerie et technicien logistique en automobile. |