Titre : | Les jeunes qui sortent sans diplôme de l'enseignement supérieur : parcours de formation et insertion professionnelle (2003) |
Auteurs : | Gwenaëlle Thomas |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Céreq bref (n°200, Septembre 2003) |
Pagination : | pp. 1-4 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SORTIE FORMATION ; JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; PARCOURS FORMATION ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; DIPLOME ENSEIGNEMENT SUPERIEUR GENERAL ET TECHNOLOGIQUE ; DUT - DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; BTS - BREVET TECHNICIEN SUPERIEUR ; FORMATION DIFFEREE |
Résumé : | La moitié des 750 000 jeunes qui chaque année débutent leur vie active ont poursuivi des études après le baccalauréat. Mais plus de 90 000 d'entre eux ont quitté l'enseignement supérieur sans y obtenir de diplôme. Sur un marché du travail où le diplôme constitue un signal fort pour les employeurs, ces jeunes s'insèrent dans des conditions moins favorables que leurs homologues diplômés. Certains tirent néanmoins bénéfice de leur poursuite d'études. Tel est le cas de ceux qui après un baccalauréat général ou technologique ont tenté d'obtenir un BTS - Brevet de technicien supérieur (ou un DUT - Diplôme universitaire de technologie). En revanche, poursuivre en filière professionnelle n'apporte pas d'avantages significatifs aux bacheliers professionnels s'ils n'obtiennent pas de diplôme. Mais ce sont les jeunes ayant échoué au DEUG - Diplôme d'études universitaires générales qui semblent les plus pénalisés lors de leurs débuts dans la vie active, tout particulièrement lorsqu'ils sont titulaires d'un baccalauréat technologique ou professionnel. |
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