Titre : | Le Haut Comité éducation-économie-emploi dresse un état des lieux du dispositif (2004) |
Auteurs : | Philippe Grandin |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Inffo flash (n°635, 2ème quinzaine Avril 2004) |
Pagination : | p. 4 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ACCOMPAGNEMENT VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE ; INFORMATION VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE ; REFERENTIEL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; RECONNAISSANCE ACQUIS ; VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE ; DROIT INDIVIDUEL FORMATION |
Résumé : | Dans son rapport sur la VAE, le Haut Comité éducation-économie-emploi, déploie des pistes de réflexion autour de l'accompagnement qui, s'il s'avère indispensable pour mener à bien l'analyse de son expérience, ne doit pas pour autant se décrédibiliser par une "offre marchande d'accompagnement"; il constate des méthodes d'analyse de l'expérience, différentes d'un certificateur à l'autre, ainsi que des missions diverses attribuées aux jury, prescripteur ou non de formation. Dans le cas d'une validation partielle, le candidat n'est pas accompagné pour construire son parcours de formation ; il aurait toutefois la possibilité de l'envisager dans le cadre du Droit individuel à la formation. Enfin, les points-relais conseils ne semblent pas tout à fait répartis également sur le territoire et son personnel pourrait être informé sur le marché du travail local en lien avec les institutions compétentes. De plus, l'analyse de l'expérience des candidats dans certains DAVA (dispositif d'accueil de l'éducation nationale), ne semble pas suffisante pour faire correspondre l'expérience avec un diplôme existant au sein de l' Education nationale. |
Contenu : |
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