Titre : | La formation continue : Pour en savoir plus : les enquêtes sur la formation continue ; un temps pour mobiliser les salariés autour de valeurs et de pratiques communes (2006) |
Auteurs : | Elsa Personnaz ; Isabelle Marion-Vernoux |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Céreq bref (n°229, Avril 2006) |
Pagination : | 6 p. |
Note générale : | L'édition papier de ce numéro ne contient que quatre pages. Deux pages supplémentaires sont disponibles dans la version électronique accessible sur le site du CEREQ. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; POLITIQUE FORMATION ENTREPRISE ; BESOIN FORMATION ; ENQUETE ; FRANCE ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION ; STATISTIQUE FORMATION CONTINUE |
Résumé : | La plupart des enquêtes menées sur la formation continue sont de nature quantitative et ne renseignent guère sur les modalités de mise en oeuvre de la formation. Une approche plus qualitative, qui replace la formation dans les contextes permet de mieux appréhender les mécanismes d'accès à la formation. Elle donne une image plus fine des logiques qui sous-tendent la conception et la mise en oeuvre des politiques auxquelles se heurtent parfois la résistance des salariés. Les deux dernières pages de ce numéro déclinent les grandes enquêtes sur la formation continue, nationales ou européennes, déjà menées ou en cours. D'une part auprès des entreprises (exploitation des déclarations fiscales No 24-83 ; CVTS - Continuing Vocational Training Survey) et d'autre part auprès des individus (FQP - Formation et Qualification Professionnelle ; FC-Formation Continue 2000 et 2006 ; AES - Adult Education Survey). |
Documents numériques (2)
Voir en ligne URL |
Voir en ligne URL |