Titre : | Apprentissage et pratiques d'alternance |
Auteurs : | Paul Bachelard |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 1994 |
Collection : | Alternances développements, ISSN 1242-7386 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7384-2126-5 |
Format : | 207 p. / 222 cm |
Note générale : | Bibliogr. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALTERNANCE ; APPRENTI ; APPRENTISSAGE ; COMPAGNONNAGE ; UNMFREO ; FORMATION COMPAREE ; FORMATEUR ; ROYAUME-UNI ; ANGLETERRE ; HISTORIQUE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ITALIE ; JAPON ; PARTENAIRES SOCIAUX ; PEDAGOGIE PAR PROJETS ; POLITIQUE FORMATION ENTREPRISE ; PROCESSUS COGNITIF ; ALLEMAGNE ; RFA - REPUBLIQUE FEDERALE D'ALLEMAGNE ; TUTORAT |
Résumé : | Comment mettre en oeuvre une alternance à la française ? Quatre enjeux, éducatif, économique, politique et européen commandent une évolution rapide. Cet ouvrage propose une réflexion pour mettre en place un système français flexible, sans rompre un consensus social nouveau et fragile pour le développement de l'alternance. La réflexion proposée est structurée en 7 chapitres, entre autres: une approche historique de l'alternance et de ses développements; une présentation des pratiques des Maisons familiales et rurales et du compagnonnage; les spécificités des apprentis et de leur insertion; la place de l'entreprise et des formateurs. Une mise en perspective du modèle français et des pratiques anglaises, allemandes, italiennes et japonaises conclue l'ouvrage. |