Titre : | Alternance (L') |
Auteurs : | Martine Pascal |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : Cahiers pédagogiques, 1994 |
Format : | 63 p. / Ill. / 30 cm |
Note générale : | Cahiers pédagogiques n°320 janv. 1994 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; CENTRE FORMATION APPRENTIS ; PEDAGOGIE ; PROCESSUS COGNITIF ; TUTORAT ; PEDAGOGIE ALTERNANCE ; UNMFREO ; COMPETENCE ; PARTENARIAT |
Résumé : | S'appuyant sur les contributions de multiples partenaires de l'alternance, ce numéro souligne la diversité de ses pratiques et des analyses qui en sont faites. La première partie de ce dossier examine plusieurs aspects de l'alternance, en particulier son rôle dans l'apprentissage de l'abstraction et s'interroge sur les changements sociaux que son développement peut entrainer. La deuxième partie rassemble des propos de praticiens, formateurs ou tuteurs. Enfin, une série d'articles évaluent la pertinence et les limites de cette formule de formation. On trouvera également quelques brefs articles qui présentent des développements dans le secteur de l'apprentissage. Par exemple deux outils pédagogiques utilisés dans un CFA de Lorraine sont décrits : le livret de validation des acquis en entreprise constitué d'un guide de formation en entreprise et d'un porte-feuille de compétences. |