Titre : | Alternance construite, prescrite, vécue (2007) |
Auteurs : | Philippe Astier |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°172, 3ème trimestre 2007) |
Pagination : | pp. 61-72 |
Note générale : | Fait partie d'un dossier intitulé "L'alternance, pour des apprentissages situés : première partie" |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALTERNANCE ; PEDAGOGIE ALTERNANCE ; EFFET FORMATION ; AGRICULTURE ; EXPLOITANT AGRICOLE ; TUTORAT |
Résumé : | Selon l'auteur, face au succès des modèles de l'alternance en formation professionnelle, on envisage l'effet des usages que les apprenants peuvent en avoir, notamment en fonction de leurs caractéristiques personnelles, leurs trajectoires et leurs projets. Par ailleurs, le succès de l'alternance est imputable, toujours selon l'auteur, à de nombreux facteurs parmi lesquels on peut évoquer la recomposition des rapports entre travail et formation ou la considération accordée aux effets de l'expérience. La problématique est illustrée ici par une analyse d'un dispositif dans le domaine agricole pour dégager quelques pistes d'analyse pouvant constituer des éléments pour une théorie des pratiques de formation. |