Titre : | La validation des acquis de l'expérience dans la branche des salariés du particulier employeur (2008) |
Auteurs : | Frédéric Haeuw |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°212, Janvier/Février 2008) |
Pagination : | pp. 53-57 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "VAE: cinq ans d'expérience" |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ACCOMPAGNEMENT VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE ; VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE ; AIDE DOMICILE ; PROFESSIONNALISATION ; TITRE DIPLOME HOMOLOGUE ; CQP - CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; EXPERIENCE |
Résumé : | Les métiers pour lesquels on a longtemps utilisé les termes de "domestiques" - perçus comme "à la portée de toute personne" - font partie de ceux où les identités professionnelles peinent à se reconnaître et à se faire reconnaître. Par le biais d'un titre professionnel, la société donne à ces métiers un statut à part entière et aux personnes qui les exercent une véritable identité. La liste précise des activités éligibles au chèque emploi-service universel (Cesu) est une première base. Traditionnellement, ces activités sont fédérées par deux branches professionnelles: l'aide à domicile et celle des salariés du particulier employeur (depuis peu, se structure aussi la branche des services à la personne, champ concurrentiel lucratif). La Fédération des particuliers employeurs (Fepem) a créé l'Institut Fepem des emplois familiaux (Ifef), qui coordonne un réseau de 200 organismes de formation et qui est le certificateur pour sa branche. Le titre "employé familial polyvalent" et les CQP "garde d'enfant à domicile" et "assistant de vie" sont désormais accessibles par la VAE. Les dossiers de recevabilité sont souvent le témoignage de parcours chaotiques, avec des demandes criantes de reconnaissance. Les candidats sont invités à suivre un module d'accompagnement réparti en une séance collective (présentation de soi, description d'une tâche précise, etc.), une de travail individuel d'écriture du dossier, une de mise en pratique (démonstration du savoir-faire) avant le dernier temps, celui du jury. Et parallèlement, l'Institut Fepem et la branche conduisent les organismes labellisés à réinterroger leurs pratiques pédagogiques, vers des formes d'apprentissage basées sur l'expérience et la coproduction de savoir. |